Comme son nom l'indique le Jambon de Parme est originaire d'Emilie-Romagne, de la ville du même nom. Ses origines remonteraient au temps des romains qui avaient coutume de saler les aliments pour les conserver plus longtemps.
Le Jambon de Parme est un des très rares jambons crus et secs à garantir l'absence d'additifs alimentaires autres que le sel marin. Le cahier des charges du Consortium, qui encadre sa production, interdit l'usage d'additifs alimentaires de type E (nitrites, nitrates, salpêtre, colorants, arômes etc…)
Le jambon de Parme, une AOC italienne
Les cochons abattus doivent avoir au minimum 9 mois et peser au moins 150 kg. Ils sont nourris de maïs, blé, orge, petit lait… Une alimentation contrôlée par le consortium. Les cuisses sont envoyées en salaison dans les 120h suivant l'abattage.
Pour reconnaître le meilleur jambon de Parme, Chiara Iasiuolo conseille toujours de « suivre la couronne », même si elle admet préférer un jambon de « 20 à 24 mois ». Contrairement aux croyances, le meilleur n'est donc pas toujours le plus vieux.
Le Jambon de Parme (en italien prosciutto di Parma) est l'appellation d'origine d'un jambon élaboré dans la seule province de Parme en Italie. Cette appellation est commercialement préservée via une AOP (acronyme en italien : DOP) depuis 1996.
Le jambon d'York > Selon une recette née à York, en Grande-Bretagne, ce jambon est cuit entier, avec son os, dans un bouillon, pendant 21heures, après avoir été trempé longuement dans une eau salée. Il se déguste chaud avec une sauce madère.
Quels sont les types de jambon italien? Il y a des jambons italiens qui ont D.O. Cependant, le jambon de Parme (prosciutto di Parma) et le jambon San Daniele (prosciutto di San Daniele) sont les jambons les plus exportés.
Le serrano : une valeur traditionnelle
Sa production est encadrée par un label de "spécialité traditionnelle garantie". Certains serranos bénéficient en plus d'une AOC : c'est le cas du jambon de Teruel, issu d'Aragon, caractérisé par sa douceur et son goût peu salé.
Le jambon de pays est un jambon élaboré par salaison sèche puis fumé que l'on a laissé vieillir pendant au moins six mois. Photo par Erbs55. Le jambon de pays est une charcuterie très appréciée. Il en existe de nombreuses sortes, comme le jambon de Bayonne, le jambon de Parme ou encore le jambon Serrano.
L'Espagne est également réputée pour ses jambons secs tels que le Pata Negra, le Serrano ou encore le Bellota. Ce dernier, très qualitatif, est issu de porc noir ibérique et est affiné 500 jours minimum. L'affinage peut durer plus de 3 ans, ce qui justifie son prix.
Depuis plus de 40 ans, le célèbre jambon cru d'Aoste est fabriqué dans le petit village du même nom en Isère, au contrefort des Alpes.
Les plus anciennes écritures Romaines au sujet du jambon remontent au 2ème siècle avant JC, dans le traité d'agriculture « De Agri Cultura » de Caton l'Ancien. Les Romains le servaient même à la table de leurs empereurs. C'est dire comme le jambon est noble et ancestral, tant son histoire est immémoriale !
Le jambon fumé est issu de la cuisse entière du cochon. Il peut être cuit ou bien cru. Le jambon cru fumé est notamment une spécialité de la Fôret-Noire (région du Bade-Wurtemberg, Allemagne).
La Salumeria Ugolotti à Langhirano depuis 1869 propose des dégustations et des ventes de produits typiques, parmi lesquels on trouve le Prosciutto di Parma, le Parmigiano Reggiano, le meilleur des charcuteries et des vins locaux.
La fabrication du jambon cru
Le jambon entier est plongé dans du sel pendant une dizaine de jours. Il est ensuite lavé et mis à sécher à basse température durant six à huit mois. Après cette étape, vient celle de l'affinage : le jambon est suspendu à l'air libre afin de libérer ses arômes naturels.
Rolls-Royce des jambons crus, le Bellota aussi appelé jambon pata negra est le plus cher au monde.
Le jambon noir de Bigorre (France)
Produit dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne, ce jambon exclusivement issu de porcs noirs est considéré comme le meilleur jambon cru français.
Les nitrites de sodium sont entre autres des conservateurs qui donnent au jambon sa couleur rose et préviennent la formation de bactéries toxiques. Or, le jambon n'est pas rose, mais gris, comme un rôti de porc.
Selon un classement réalisé par Que Choisir, le jambon blanc de meilleure qualité (teneur en sel, concentration en nitrates, goût, texture) est le Paris Fleury Michon et son prix est plutôt raisonnable.
Le "Pata Negra" est réputé pour être le meilleur jambon du monde. D'origine espagnole, ce produit est obtenu à partir de porc ibérique nourri de gland de chêne appelé bellota. C'est, en effet, ce type d'alimentation qui procure au "Pata Negra" son goût unique.
Incontestablement, le meilleur jambon espagnol est le jambon Pata Negra Bellota. L'appellation Pata Negra est, depuis le décret Royal du 10 janvier 2014, réservée exclusivement aux jambons Bellota de race pure à 100%.
La spianata est un produit de la charcuterie italienne qui est fabriqué à base de la viande de porc cuite, du piment et du poivre en grains.
Deux de nos produits typiques: la coppa affinée, en boyau naturel ficelée à la main, après un séchage d'environ 90 jours, révèle toute sa saveur avec des senteurs de clous de girofle et de cannelle. La pancetta est enroulée sans couenne, séchée pendant environ 120 jours.
Le rostello est un jambon originaire de Bologne en Italie. Il est issu d'un savoir-faire incomparable et présente un équilibre de saveurs. Cette charcuterie italienne est réalisée avec un assaisonnement doux et peut accompagner une multitude de recettes.