Ce n'est qu'en 1887 qu'apparaît pour la première fois le terme “Côte d'Azur”, dans l'ouvrage du même nom. L'auteur n'est autre que Stéphen Liégeard, un haut fonctionnaire du Second Empire, qui inspire quelques années plus tôt “Le Sous-préfet aux champs”, neuvième des “Lettres de mon moulin” d'Alphonse Daudet.
Jusqu'au XIXème siècle, on l'a appelée la Riviera pour désigner la côte ligure, de l'est de Nice à l'île d'Elbe. Les Anglo-saxons ont gardé son appellation italienne, la "French Riviera". Ses majestueuses stations balnéaires font rayonner notre pays dans le monde entier.
Il s'agit d'un terme inventé en 1887 par Stéphen Liégeard dans son livre intitulé : La Côte d'Azur, choronymie touristique qui sert à décrire son voyage sur les littoraux de Provence et de Ligurie, plus précisément de Marseille à Gênes.
1) Nice. La Vieille Ville de Nice est somptueuse avec ses petites rues animées. Le front de mer est parmi les plus célèbres de France, notamment grâce à sa Promenade des Anglais.
Cap Ferrat : Presqu'île des milliardaires | Provence-Alpes-Côte d'Azur Tourisme.
Nice, capitale de la Côte d'Azur.
La Côte d'Azur comprend de nombreuses villes, Nice, Antibes, Cannes, Fréjus ou Saint-Tropez. Nice est la plus grande ville de la Côte d'Azur, avec près de 348 000 habitants. L'ensemble de la côte est très urbanisée, mais les massifs des Alpes du Sud, situés en amont sont laissés à l'état naturel.
Oui c'est exactement ça! La cote d'azur est le littoral provençal situé à l'est de Marseille.
1. Le ciel ou l'air. 2. Couleur d'un bleu intense.
Nice avec 343 895 habitants figure au 5e rang national, après Lyon et Toulouse, avant Nantes, Strasbourg ou Montpellier. Les communes les plus peuplées de la région sont ensuite Toulon (165 584 habitants), Aix-en-Provence (142 149 habitants) et Avignon (92 209 habitants) (figure 1).
Origine du nom. Le nom italien riviera est issu du génois, dialecte ligure, qui l'avait lui-même fait dériver du latin ripa, rivage, ou riparia, rive. Il a désigné d'abord les appontements de Gênes, avant de s'étendre à la côte ligure tout entière.
Les appellations par région
En effet, la Côte d'Azur fait partie de ce département. En clair, d'une manière générale les habitants de la Côte d'Azur sont également des pacaïens ou pacaïennes. Ils sont également communément appelés les azuréens.
Dès le XIXe siècle, les Anglais ont fait de la Baie des Anges leur lieu favori de villégiature hivernale offrant leur nom à la promenade la plus célèbre du monde, à l'initiative du Révérend Lewis Way. Elle donne à Nice son identité cosmopolite et esthétique entre mer et palmiers.
Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Saint-Tropez, Monaco ou encore Menton et tant d'autres, composent entre mer et montagne le caractère unique de la Côte d'Azur : un mélange harmonieux de culture, d'art, de plaisirs festifs dans un décor naturel exceptionnel.
Le marché immobilier niçois est le deuxième plus cher de France. La ville bénéficie d'une situation exceptionnelle et du climat méditerranéen. Certains quartiers au nord permettent encore de concrétiser un rêve de côte d'Azur !
Si le commerce avec les Grecs remonte au VIe siècle av. J-C, c'est seulement entre les IVe et IIe siècle av. J-C que des Phocéens venus de Massalia (Marseille) créent Nikaïa (la Victorieuse) d'où Nice tire son nom. Son emplacement correspond probablement à une partie du Vieux-Nice, à proximité de la mer.
Elle se jette dans le Rhône à quelques kilomètres au sud-ouest d'Avignon, entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône dont elle fait office de frontière.
La Nissa Bella. Son nom seul suffit à éveiller les plus belles lettres de la culture de ces derniers siècles. La capitale azuréenne regorge de contes et merveilles.
Partie orientale des côtes françaises de la Méditerranée, entre la frontière italienne et Cassis. L'expression de « Côte d'Azur » s'est d'abord appliquée surtout au littoral compris entre Cannes et Menton, où se sont développés en premier le tourisme et la villégiature.
C'est le quartier de Gros Caillou dans le 7ème arrondissement parisien qui met la barre le plus haut avec un revenu de 264.490 euros par an pour faire partie des 10% des plus aisés.
Le 8e arrondissement de Marseille est celui qui affiche les prix de l'immobilier les plus élevés. Au sud du centre-ville, il s'étend le long de la Méditerranée jusqu'au parc naturel des Calanques. Il abrite le célèbre stade vélodrome ou encore la cité radieuse de Le Corbusier.