L'origine de « Habs » fait longtemps l'objet d'un débat. L'hypothèse la plus courante veut qu'en 1924, Tex Rickard, propriétaire des Rangers de New York, affirme à tort à un journaliste que le « H » majuscule dans le logo des Canadiens signifie « Habs ».
En québécois Go Habs Go signifie :
cri d'encouragement pour le club de hockey du Canadien de Montréal. Se rapproche du Allez les Bleus, Allez.
Par ailleurs, le col passe du blanc au bleu. En 1916, un « H » pour Hockey remplace le « A ». La modification est liée à l'acquisition du club par le Canadien Hockey Club que dirige M. George Kennedy.
Aujourd'hui, les Canadiens et les autres pays utilisent «Canuck» comme terme pour tout Canadien.
La plupart des Canadiens sont nés au Canada et sont les descendants des peuples fondateurs originaux. Toutefois, au cours des deux derniers siècles, bon nombre de nouveaux arrivants ont aidé à façonner et à défendre le mode de vie de ce pays.
Ces peuples, considérés comme les Premières Nations du Canada, étaient tout d'abord localisés dans le sud de l'Ontario, au bord de la rivière Eramosa. On a connaissance de la présence des Hurons dans cette région dès le 9ème millénaire av.
Au total, 1 567 400 personnes ont déclaré être Sud-Asiatiques, soit le groupe le plus important, qui représentait un quart (25,0 %) de la population totale des minorités visibles et 4,8 % de la population canadienne totale.
La Belle Province est une périphrase utilisée pour désigner le Québec en tant que province du Canada.
Le terme de chouaguens (selon la prononciation vulgaire, "chouayen") est un surnom donné par les Canadiens aux collaborateurs, dans le Bas-Canada, du parti des bureaucrates, allié du gouverneur, à l'époque des luttes du Parti canadien puis patriote contre la Clique du château.
Appelée d''abord Dominion Hockey Challenge Cup, la coupe prend le nom de coupe Stanley vers 1895, du nom de celui qui en fait don, lord Stanley.
Après plusieurs semaines de spéculations, on annonce que les frères Geoffrey, Andrew et Justin Molson deviendront les propriétaires du Canadien de Montréal. Cette transaction, qui s'élève à plus de 500 millions de dollars, inclut également le centre Bell et le Groupe spectacles Gillett.
Pourquoi ces couleurs? Il y a 2 raisons. D'abord, le bleu-blanc-rouge représente la France, donc les francophones. Ensuite, le bleu-blanc-rouge représente aussi l'Union Jack, donc les anglophones.
En effet, ils remportent la Coupe Stanley en 1930 et en 1931, devenant ainsi, pour la première fois de leur histoire, doubles tenants du titre. En 1931‑1932, l'équipe décroche son quatrième titre de la Division canadienne en cinq saisons, mais perd en demi‑finale contre les Rangers de New York.
Rédigé en quelques nuits, essentiellement par Louis-Joseph Papineau, chef du parti Patriote et par Augustin-Nobert Morin, ce manifeste redéfini la nature du débat démocratique au Bas-Canada et force chaque député à prendre position.
La cause sous-jacente des rébellions est le conflit entre la majorité canadienne-française et la minorité britannique (voir Relations francophones-anglophones). Les Canadiens français revendiquent que les pouvoirs soient centralisés à l'Assemblée élue (qu'elle contrôle).
Selon lui, la ville de Saint-Jean a longtemps été reconnue par de nombreux historiens comme la plus ancienne ville au Canada. Il ajoute que ses citoyens sont très fiers de ce titre.
Finalement, c'est la reine Victoria qui, en 1857, choisit la petite ville d'Ottawa ─ autrefois appelée Bytown ─ comme capitale définitive de la colonie. Dix ans plus tard, la Loi constitutionnelle confirme Ottawa comme capitale du Canada fédéré.
Quelle est la plus belle région du Canada ? La région du lac Saint-Jean est probablement l'une des plus belles régions du Canada. Situé dans le nord du Québec, ce magnifique lac mesure environ 450 km de long et se trouve à une altitude comprise entre 200 et 250 mètres.
Le premier nom connu pour désigner le territoire où est située la Ville de Montréal est Hochelaga. Ce nom sert alors d'appellation pour un village amérindien établi au pied du mont Royal. En 1535, le navigateur malouin Jacques Cartier (1491-1557) débarque en ces lieux.
La majorité des immigrants qui viennent au Canada sont sélectionnés en fonction de leur capacité à contribuer à notre économie. Dans le plan d'immigration, le Canada prévoit également des places pour permettre la réunification des familles et aider les personnes les plus vulnérables du monde.
Les Québécois restent donc assez peu métissés, et ont essentiellement des origines françaises. Ensuite, les colons français arrivés en Amérique du Nord se sont également mélangés avec la population locale : les Amérindiens.
Les termes peuples autochtones et premiers peuples sont interchangeables. Les Inuits ne sont pas des Premières Nations, parce que ces dernières sont des Indiens.