N'oubliez pas que la toux est un mécanisme naturel de défense de notre organisme, elle disparait d'elle-même en quelques jours. Si elle devient persistante, chronique et associée à des symptômes aggravants, le mieux est de consulter un médecin rapidement. Des médecins généralistes sont disponibles de 6h à 1h 7j/7.
Traitement : comment se débarrasser d'une toux chronique ? La prise en charge d'une toux chronique passe par le traitement spécifique de la pathologie sous-jacente : des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) en cas de RGO, des antihistaminiques en cas d'allergie, des corticoïdes en cas de bronchite chronique, etc.
Si vous pouvez cracher après avoir toussé, vous avez une toux grasse. En revanche, si vous n'avez aucune expectoration, on parlera de toux sèche ou irritante. La toux grasse, au contraire de la toux sèche, est productive, car elle permet d'expulser les sécrétions ORL ou des bronches et libérer les voies respiratoires.
Une toux chronique peut provoquer l'irritation des voies respiratoires, entraînant une inflammation continue. Cela peut contribuer au développement de conditions telles que la bronchite chronique, l'asthme et même la pneumonie.
Aérez bien votre chambre avant de vous coucher ; Buvez bien toute la journée en cas de toux, et surtout avant le coucher ; Humidifiez l'atmosphère si elle est sèche ; Évitez de fumer dans votre chambre.
Les différents médicaments pour la toux grasse
Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine, la carbocistéine et l'ambroxol. L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide. La carbocistéine le fluidifie.
La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons. Elle peut aussi apparaître chez les fumeurs, sans qu'il y ait présence d'infection.
Les recettes de grand-mère pour soulager la toux sèche
Mélangez une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans une tasse d'eau chaude. Buvez cette préparation plusieurs fois par jour pour soulager la toux sèche.
La toux peut aussi entraîner des complications respiratoires tels qu'un pneumothorax, un pneumomédiastin (épanchement gazeux dans les cellules du médiastin, région anatomique située dans le thorax et qui sépare les deux poumons et qui contient le coeur, la trachée, l'oesophage, une partie des bronches), un traumatisme ...
Les antibiotiques peuvent-ils aider? En règle générale, les antibiotiques ne sont d'aucune aide aux personnes souffrant de toux aiguë ou de bronchite. L'état du patient ne s'améliore pas plus rapidement avec des antibiotiques, et ce même si la toux dure depuis déjà quelques semaines.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Le dextrométorphane (TUSSIDANE, CLARIX…) est la molécule ayant le meilleur rapport bénéfice/risque, car la somnolence engendrée reste limitée. La codéine (NEO-CODION) fonctionne bien et depuis longtemps (c'est le premier antitussif !)
Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.
Un signe fréquent de cancer du poumon est une toux persistante n'étant liée ni à un refroidissement ni à de la fièvre.
la gorge qui gratte ; des démangeaisons dans le nez ; des démangeaisons ou des irritations de la peau, eczéma ou urticaires dans les cas plus sévères ; éternuements et autres symptômes des voies respiratoires (essoufflement, respiration sifflante, gêne respiratoire appelée dyspnée).
Pourquoi tousse-t-on plus la nuit ? Parce que l'écoulement nasal dans l'arrière-gorge est favorisé par la position allongée.
Certaines pathologies peuvent associer toux et vomissements : c'est le cas de certaines bronchites, de la coqueluche mais aussi des reflux gastriques. En fonction de la pathologie concernée, le symptôme qu'est le vomissement pourra être considéré ou non comme un facteur de gravité.
Hélicidine Sirop sans Sucre est un médicament destiné à l'adulte et l'enfant de plus de 12 kg. Son action action antitussive va permettre de soulager rapidement la toux sèche ou d'irritation. La toux grasse, ou toux productive s'accompagne de crachats (expectoration), et ne doit pas être empêchée.
Idéal si votre toux s'intensifie au coucher ou la nuit, le miel est le remède naturel de vos placards pour calmer vos quintes de toux sèche. Ses vertus anti-infectieuses, antiseptiques, apaisantes des voies respiratoires, cicatrisantes et antioxydantes vous aideront à guérir votre toux rapidement.
Aucun antibiotique, même l'amoxicilline, n'est recommandé dans le traitement de la toux grasse car ceci aurait un effet contre-productif. Les antibiotiques sont réservés aux infections bactériennes et non aux infections virales.
Lorsque l'inflammation des bronches se traduit pas des symptômes marqués, votre médecin peut vous prescrire des corticoïdes. Ces molécules dérivées de la cortisone agissent en tant qu'anti-inflammatoires.
Contre la toux grasse, le sirop toux nocturne Clariver aide à éliminer les sécrétions excessives. La solution buvable toux nocturne Clariver possède des propriétés lubrifiantes, hydratantes et protectrices pour la muqueuse des voies respiratoires supérieures, pour soulager les irritations sources de gêne.