Les WC est l'abréviation de water closet autrefois associé à des pièces d'eau.
Le terme water-closet(s), que l'on peut traduire par « cabinet à eau » désigne un lieu d'aisance. Emprunté à l'anglais (en 1816), il est synonyme de cabinet ou de toilettes. Son origine est attestée dès 1755.
(Abréviation). (Sigle). De l'anglais water-closet , composé de water (« eau ») et de closet (« cabinet »), littéralement « cabinet d'eau ».
A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.
On dit aussi les « cabinets », les « latrines », les WC, ou les « vécés » (prononcé « wécés » en Belgique francophone), autrefois on disait aussi le « cabinet d'aisances » ou le « lieu d'aisances ».
Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.
Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.
Pour ne pas souiller son pantalon en s'accroupissant sur ses toilettes, Bert Vandegeim aurait noué son pantalon autour de sa tête à la manière d'un turban. Sa femme l'aurait alors comparé avec un padischah ottoman, donnant ainsi ce nom de "turques" aux toilettes tout juste inventées.
L'eau se retrouve mélangée aux matières fécales et à l'urine provoquant ainsi une prolifération de bactéries dans l'air. C'est pour cela qu'il est indispensable de fermer la lunette des WC lorsque vous actionnez la chasse d'eau. En effet, 80 % des microbes sont ainsi retenus.
Visitez 1mot.net - le mot WC n'est pas valide au scrabble.
Locution nominale assez surannée. Est apparue au début du XXe siècle et désigne les toilettes, les WC. Désignait littéralement un lieu où l'on soulageait ses besoins naturels. D'où le mot aisance, sensation qui en résultait.
toilettes n.f. pl. Lieux d'aisances, en particulier dans un endroit public. toilette n.f.
Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ». Les peuples pauvres partageaient un même tersorium – un bâton éponge pour une latrine commune.
Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.
Au moment de tirer la chasse et en fonction de la conception, de la pression de l'eau et de la puissance de rinçage, de nombreux aérosols contenant ces microbes peuvent être dispersés dans les airs.
En effet, celle-ci protège les parois des éventuelles éclaboussures et gouttelettes. Bref, elle a un objectif hygiénique.
Contamination et infections
« Mal tirer la chasse d'eau augmente de 30% le risque d'infections ORL », estime l'expert qui n'est pas le premier à alerter sur les risques provoqués par cette mauvaise habitude.
Le réseau des canalisations est si ancien qu'il est interdit de mettre le papier toilette dans la cuvette : et cela n'importe où, chez toi, au restaurant, au travail... Il faut aimer faire ses besoins avec une poubelle débordante de papier avec des traces de dérapage juste à côté de toi.
Le mot toilettes (nom féminin) désigne le local appelé aussi cabinets, chiottes ou « petit coin » (ou en Belgique « la toilette » ou le binoche) consacré à la discrétion et l'intimité du moment de soulagement volontaire des déjections corporelles : urine et défécation principalement.
L'idée que les femmes doivent être protégées des hommes, et qu'une séparation des sexes doit être maintenue dans l'usine, progresse. C'est ainsi que naissent les lois qui imposent aux entreprises d'avoir des toilettes séparées, dans le prolongement d'une idéologie qui visait à les maintenir au foyer. »
Si différentes teintes ont été testées, c'est bel et bien le rose qui a retenu l'attention et s'est imposé pendant de très nombreuses années. Mais alors, pourquoi le papier toilette est-il rose ? Tout simplement car on considérait cette couleur comme étant la plus proche de la couleur de la peau.
Pourquoi le papier toilette est-il blanc? Mme Carette note que les fibres de cellulose sont naturellement blanches. Par contre, la colle qui les lie ensemble est brune, mais cette teinte disparaît grâce au blanchiment.
Trouve moi un rouleau de PQ, de l'alu et un tire-bouchon. Then get me a toilet paper roll, a corkscrew and some tin foil.
On trouve l'expression dans le langage populaire du XIXe siècle (Le petit endroit est le titre d'un texte de Maurice Sand destiné à sa mère, George Sand), et désigne le lieu d'aisance, le cabinet, les toilettes, le petit coin.
Comme toute l'aristocratie de l'époque, il se lavait en se frottant régulièrement le corps avec des serviettes humides et imprégnées d'alcool, tout en changeant de chemise après chaque grosse transpiration.