La tête est divisée en deux parties. La plus volumineuse est le crâne, boîte osseuse qui renferme le cerveau et le cervelet entourés par trois couches de méninges.
l'os frontal, situé à l'avant du crâne ; les deux os pariétaux, situés latéralement et haut ; les deux os temporaux, situés sous les os pariétaux ; le sphénoïde et l'ethmoïde, plus internes, participent à la formation de la cavité sinusale.
La tête est la partie de l'anatomie du corps humain portée par le cou. L'homme, comme tous les primates, a une tête très différenciée, avec un cerveau important, un front, deux grands yeux placés à l'avant, un nez, des joues, une bouche et deux oreilles (une sur chaque côté de la tête).
Etant une partie des os qui constituent le crâne, l'occiput participe à la protection du cerveau, ou encéphale, situé à l'intérieur de ces os du crâne.
L'os le plus fragile est l'os temporal, tandis que le plus robuste est l'os frontal. Au sens propre, «avoir la tête dure» peut donc nous sauver la vie.
La partie supérieure de la tête s'appelle la calotte (ou vertex). En dessous se situe le front.
La tête est divisée en deux parties. La plus volumineuse est le crâne, boîte osseuse qui renferme le cerveau et le cervelet entourés par trois couches de méninges.
L'anatomie est la science qui a pour objet l'étude de la structure et de la morphologie des êtres vivants et en particulier de l'homme [1]. Historiquement, c'est l'étude de la structure des organes par leur dissection.
La tête est une structure complexe qui doit remplir de nombreuses fonctions. En plus d'abriter le cerveau, elle sert à s'alimenter et à percevoir le monde extérieur grâce aux organes sensoriels présents permettant d'entendre, de voir, de sentir, de goûter…
Le muscle occipito-frontal est un muscle plat, constitué d'une portion insérée sur la partie supérieure de l'os occipital et d'une portion qui se termine dans la peau du front et des sourcils. Ces deux portions sont séparées par une aponévrose : la galéa.
Le crâne humain repose sur le rachis cervical par l'intermédiaire de l'atlas, et maintien en antérieur le massif facial. Il est constitué de huit os qui sont divisés en deux parties : la boîte crânienne, où est situé le cerveau (elle le protège) et les os faciaux qui constituent et donnent la forme du visage.
Le quatorzième os est le seul os mobile de la face : c'est la mandibule (anciennement os maxillaire inférieur) qui est porteur des dents de la mâchoire inférieure. Cet os s'articule de chaque côté avec l'os temporal à la base du crâne.
L'os pariétal est un os pair du crâne. Il est situé dans sa partie latérale de part et d'autre de la ligne médiane. D'une forme de quadrilatère, il contribue à la protection du cerveau par sa participation à la boîte crânienne.
crâne n.m. Cavité osseuse qui contient l'encéphale (cerveau, cervelet, tronc cérébral).
Quel est l'os le plus lourd? L'os le plus lourd de l'humain est le fémur. C'est aussi l'os le plus long. Il atteint environ un quart de la taille chez un adulte.
La base du crâne est le socle sur lequel repose le cerveau. Il s'agit d'une région anatomique complexe située sous le cerveau et en avant du tronc cérébral, derrière le visage.
3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elles les protègent des blessures et des infections ; Enfin, à l'intérieur du crâne et le long de la colonne vertébrale, un liquide joue le rôle d'isolant et d'amortisseur contre les chocs.
Creux sus-claviculaire,
partie latérale de la base du cou, située derrière la clavicule.
L'os occipital est un os plat unique du crâne situé à la partie postéro-inférieure au dessus de la nuque. L'os occipital est un os plat unique du crâne situé à la partie postéro-inférieure au dessus de la nuque.
Du moyen français teste , de l'ancien français teste , du latin testa (« pot en terre cuite, brique, tuile »), et par extension tout objet en terre cuite d'où « cruche », « amphore », « pot », « coupe » puis « crâne ».