En fait, les herbes aromatisantes sont la raison principale du pourquoi on les appelle « rouleaux de printemps », car elles amènent la fraîcheur printanière, et offrent une source facile de fibres au dîneurs.
Un plat s'avère indissociable de ces fastueuses festivités : le rouleau de printemps. En France, le nom évoque une grosse crêpe de riz translucide farcie de crudités, de vermicelles et de crevettes, qui se mange froide. Il s'agit là en fait d'une spécialité du sud du Vietnam (le goi cuôn, «rouleau de crudités»).
Brève histoire
Les rouleaux de printemps appartiennent à deux cultures culinaires asiatiques ; chinoise d'une part, vietnamienne de l'autre. Les premiers, nommés chūnjuǎn (春卷), roulés dans une crêpe cuite de riz ou de blé, étaient traditionnellement préparés à l'avance pour être consommés lors de la fête de Qing Ming.
Pourtant, le nem et le rouleau de printemps ont beaucoup de différences. Il nécessaire de savoir que le rouleau de printemps nous vient du Viêtnam tandis que le nem est un mets chinois. Le premier est servi comme entrée tandis que le second, plus petit, peut aussi être servi comme accompagnement.
Attention, une galette trop hydratée risque de se déchirer plus facilement. Plongez chaque galette dans l'eau chaude durant quelques secondes, en la retournant, et déposez-la sur le torchon mouillé dès qu'elle est souple.
Enfin, parfois sur les feuilles il y a un côté plus dur que l'autre, insistez bien sur celui-là. Lorsque vous façonnez, s'il y a un côté plus dur, placez-le en face de vous. Il sera le premier à être roulé et vous aurez plus de facilité.
Trempez la feuille de riz, puis posez-la sur un torchon propre. Commencez à garnir le rouleau de printemps. Au centre déposez les feuilles de menthe fraiche, ajoutez un peu de vermicelles de riz, de carottes râpées, un bâtonnet de concombre, une lamelle d'avocat, un peu de cacahouètes hachées.
Contrairement aux pâtés impériaux, les rouleaux de printemps se dégustent froids.
Tapisser une plaque de cuisson d'une feuille de papier parchemin. Déposer les rouleaux sur la plaque, joint dessous. Badigeonner les rouleaux de beurre fondu. Cuire au four de 20 à 25 minutes, en retournant les rouleaux à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Plongez-les dans l'huile bouillante pour les réchauffer. Avec cette méthode, vous retrouverez la consistance de vos nems comme si vous veniez de les acheter ou de les faire vous-même.
Disposez chaque rouleau de printemps chaud sur une assiette décorative avec quelques feuilles de salades et branches de menthe et coriandre.
La farce est traditionnellement composée de viande hachée de porc, de poulet, ou de crabe et crevettes, et d'une julienne d'oignon, carotte, champignons noirs, vermicelle de soja (ou de haricot mungo), et pousse de soja, liée avec un œuf.
Un mets vietnamien
Pourtant, les nems ne sont initialement pas du tout chinois mais bien vietnamiens. Ils proviennent plus particulièrement du nord du Vietnam, où ils sont apparus dans les années 1740. C'est là-bas que ces petits rouleaux frits et farcis ont été inventés !
Amazon.fr : rouleaux de printemps.
Ah si, un truc important pour les vermicelles de riz ou de soja : après cuisson, il faut les égoutter et les passer sous l'eau froide. Ainsi, ils ne colleront pas.
Après les avoir enroulés, vous pouvez congeler les rouleaux de printemps frais. Placez un morceau de papier cuisson dans une boîte en plastique, déposez les rouleaux de printemps avec la jointure vers le bas et assurez-vous qu'ils ne se touchent pas.
Comment cuire la feuille de riz ? Les feuilles de riz doivent être réhydratées. Placez-les une à une dans un saladier rempli d'eau tiède durant 30 sec. Une fois garnies, elles peuvent être consommées crues (à la manière d'un rouleau de printemps) ou cuites en friture (comme pour préparer des nems).
L'idéal c'est une friteuse, pendant 10 minutes mais c'est possible à la casserole 15 minutes (pas terrible pour les odeurs). On peut les manger enroulés dans une feuille de salade, accompagnés de menthe. Tremper dans la sauce pour nem et croquer à pleine dents !
Une fois le paquet ouvert, nous vous conseillons de les conserver dans une boîte hermétique pour une meilleure conservation. Vous pouvez aussi tout simplement fermer le haut du paquet à l'aide d'une pince afin de limiter le contact du produit avec l'humidité contenue dans l'air ambiant.
Placez une source d'humidité comme un petit torchon humide par exemple, placez ensuite le rouleau à l'intérieur et retirez au maximum l'air du sachet. Le fait de créer de l'humidité à l'intérieur va permettre à la feuille de riz de rester bien tendre. Puis mettez le sachet au frais bien sûr.
Vous trouvez dans les rayons de l'épicerie asiatique d'Asia Marché des feuilles de riz carrées, triangulaires ou rondes, d'un poids de 454g ou 1kg, et de la marque Red Roses.
Par contre, les bulles, c'est parce que tu n'as pas dû assez serrer la feuille de riz autour de la force en les roulant. Sans doute un problème de temps de cuisson et de température de l'huile ou trop de nems à la fois qui la refroidissent.
si elle est trop froide les nems vont s'imbiber d'huile (surtout si tu ne les a pas assez sérrés ou si tu a mis des légumes dans ta farce). si ton huile est trop chaude ils éclatent. mais tu peux y remédier en les plongeant et retirant de ton huile de friture plusieurs fois de suite afin de refroidir celle-ci.
Comment conserver les galettes de riz ? Avant ouverture, il est important de se reporter à la date limite de consommation (DLC) indiquée sur le paquet de galettes de riz. Après ouverture, les galettes de riz ont tendance à absorber l'humidité ambiante et à se ramollir.