Le béton est un matériau résistant à la compression. Mais il supporte mal les efforts de traction que peut subir un ouvrage de maçonnerie. Le ferraillage permet d'éviter les désordres inhérents à ces contraintes physiques.
Elle se justifie lorsqu'on construit un bâtiment en béton, le ferraillage ayant principalement pour objectif de renforcer sa structure. En effet, le matériau béton se caractérise par une forte résistance à la compression mais beaucoup moins à la traction.
Fréquent dans des ouvrages de construction et de génie civil, le béton armé est utilisé dans les ouvrages demandant une résistance élevée à la traction : dalles, poteaux, poutres, voiles, fondations, ou encore murs de soutènement.
Le béton armé consiste à incorporer des armatures en acier dans le béton lors de sa mise en œuvre. Cette technique date du XIXe siècle et n'a cessé d'évoluer et de se généraliser.
Le béton est au cœur de la construction de notre civilisation et de notre vie quotidienne. Que ce soit pour la construction des bâtiments résidentiels, des écoles, des hôpitaux, des lieux publics, des routes, des ponts, des barrages, des systèmes de traitement des eaux usées et plusieurs autres.
Inconvénients – En revanche, le béton peut grandement contribuer à la pollution, puisque le ciment (l'un des principaux éléments du béton) est un grand producteur de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre.
Une durée de vie de cent ans, maximum
Les ingénieurs du début du XXe siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire. En réalité, leur durée de vie est plus proche des cinquante ou cent ans, et parfois moins.
Sous toutes ses formes, le béton est de loin le meilleur choix économique pour une construction durable. Son inertie thermique, c'est-à-dire sa capacité à stocker la chaleur ou la fraîcheur, rend votre habitation confortable été comme hiver, et cela génère des économies d'énergie !
Défauts de mise en œuvre – mauvaise qualité du support – zones sans treillis soudé ni fibres (réparations anciennes). Un béton projeté résiste mal à un gonflement du terrain. Instabilités locales, altérations. Faibles à forts suivant l'intensité des désordres.
L'importance de ferrailler le béton
Les barres de métal l'aident à rester en place en répartissant correctement les charges. La structure métallique est aussi connue sous le nom de treillis soudé. Il sert à « armer le béton ». Il augmente remarquablement ses capacités mécaniques et sa résistance à la traction.
Le béton doit demeurer constamment humide car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.
Le béton est un matériau résistant à la compression mais ne supportant pas la traction. L'acier, quant à lui, est un matériau résistant à la fois à la traction et à la compression. C'est le mélange de ces deux matériaux qui donne ce qu'on nomme le béton armé.
La montée en résistance du béton est donc progressive. La majeure partie de sa résistance est obtenue à 28 jours. C'est pour cela que le béton est classé conventionnellement selon sa résistance en compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa).
Pourquoi ferrailler les fondations d'une maison ? Le ferraillage est indispensable pour les fondations d'une maison. En effet, le béton possède un point faible : il est très résistant à la compression mais peu à la traction. Le ferraillage a pour rôle de renforcer l'ouvrage en béton pour éviter les risques de cassure.
Les chaînages verticaux ont pour but de maintenir la solidité et la verticalité des murs porteurs d'une construction. Alors qu'ils ne devaient auparavant être réalisés que dans la hauteur du dernier étage, ils doivent désormais être réalisés sur toute la hauteur du bâtiment afin de garantir une solidité optimale.
Pourquoi ferrailler les fondations d'un muret ? Avant toute chose, il est important de savoir qu'un mur d'une hauteur de 50 cm n'a pas obligatoirement besoin de ferraillage. Au delà, cette étape est obligatoire. Le ferraillage a pour objectif de renforcer les fondations du muret.
Si vous avez un vieux sol en béton chez vous ou dans votre maison de week-end, vous savez probablement par expérience qu'un sol en béton perd de sa qualité avec le temps. Il se fissure, est irrégulier et forme des moisissures.
Grâce à son inertie thermique, lors d'un incendie, le béton armé ne chauffe que très lentement et très peu à cœur ce qui en fait un matériau très résistant au feu. C'est la montée en température dans les aciers d'armature qui vont faire perdre sa résistance au béton.
Un béton sera reconnu comme étant de bonne qualité premièrement grâce à sa pâte (un mélange de ciment, d'eau et d'air) ainsi que par rapport au choix des granulats qui y sont intégrés. Le dosage et le mélange des ingrédients sont également des éléments importants.
Le béton est un matériau capable de supporter des contraintes de compression importantes (10 à 100 MPa) alors que sa résistance aux efforts de traction est très faible (de l'ordre du dixième de sa résistance à la compression).
En moyenne, il faut compter entre 80 et 130 euros TTC par m3 de béton standard, hors option et hors transport. De plus, il peut être judicieux dans certains cas de choisir un béton avec option(s).
Le béton désactivé ou béton lavé est une technique de coulage de béton réalisée dans le but d'obtenir un rendu esthétique particulier. Il est obtenu avec les mêmes matières qu'un béton classique à savoir, des granulats, de l'eau et du ciment. Au final, on obtient un béton à l'aspect gravillonné.
On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels est de 70 à 100 ans.
La durée de vie d'un mur en béton ciré est supérieure à 10 ans. Avec un bon entretien, le béton ciré mural peut vivre plusieurs dizaines d'années facilement.