Suite à l'exposition à différents facteurs déclenchants – comme le stress, une infection ou encore la consommation d'alcool –, le système immunitaire dit « inné » s'active de manière anormale et produit des molécules inflammatoires (interférons, IL-23…) qui attirent dans la peau des globules blancs (lymphocytes T ...
Le psoriasis apparaît chez des sujets ayant un terrain génétique particulier. En effet, dans près d'un tiers des cas, il existe des antécédents familiaux. Une prédisposition génétique est certaine et plusieurs gènes en cause ont été identifiés.
Quand vous stressez, votre système nerveux sécrète des neuromédiateurs : ceux-ci peuvent favoriser l'inflammation de la peau, qui se sent agressée et qui réagit. Le stress n'est pas la seule cause du psoriasis : des facteurs génétiques, environnementaux et même immunitaires pèsent également dans la balance.
Le psoriasis se caractérise par des plaques inflammatoires, rouges surmontées de lamelles de peau blanche. Ces lésions desquament et peuvent être accompagnées de démangeaisons. Le psoriasis évolue par poussées et a un fort retentissement sur la qualité de vie.
Le psoriasis touche le corps et en particulier le haut du corps, à savoir le cuir chevelu et le visage.
Le soleil : bien qu'il est souvent bénéfique sur le psoriasis, il peut dans certains cas l'aggraver. Il s'agit bien souvent d'abus type coups de soleil.
Le traitement du psoriasis. Le traitement du psoriasis est symptomatique et poursuivi sur une longue durée. Il est, le plus souvent, local par application sur la peau de pommades, crèmes ou lotions à base de dermocorticoïdes ou d'analogues de la vitamine D3 notamment.
Les symptômes du psoriasis sont l'apparition de plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, les squames. Ces lésions se situent le plus souvent au niveau des mains, des coudes, des genoux, du bas du dos, ou sur le visage et le cuir chevelu.
La première crème recommandée est la crème à la cortisone ou dermocorticoïdes. Ce traitement vise à ralentir la prolifération des cellules de la peau. À part cela, le dermatologue peut recommander une crème aux corticostéroïdes ou aux rétinoïdes en application seule ou associée à d'autres traitements.
« Il n'y a vraiment aucune façon de prévenir le psoriasis, puisque c'est une maladie génétique », soutient la D re Brassard. Les déclencheurs de crises les plus courants sont le stress, les infections (rhume, streptocoques ou autres) et les blessures à la peau, dont celles causées par le grattage.
Connaissez-vous le prurit ? Bien connue des peaux sujettes à l'eczéma et au psoriasis, il s'agit de cette désagréable (pour ne pas dire insupportable) sensation qui donne envie de se gratter. Et se gratter, ça soulage… mais ça empêche aussi la disparition des plaques. Heureusement, ce prurit n'a rien d'une fatalité.
Le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse2. Il ne s'agit pas d'une infection, donc le risque de contagion est nul. Cette maladie inflammatoire est due à un dérèglement du système immunitaire, qui entraîne un renouvellement accéléré des cellules de la peau.
Les enfants seraient les moins touchés par cette maladie de peau qui interviendrait à l'adolescence ou à l'âge adulte. Le psoriasis dit « familial » (lié à des facteurs génétiques) toucherait les jeunes de 10 ans à 20 ans, tandis que le psoriasis dit « sporadique » apparaîtrait chez les adultes d'environ 40 ans.
Les causes des démangeaisons sont : L'inflammation lors des poussées. La sécheresse de la peau. L'habitude de se gratter.
L'eczéma a tendance à se développer dans les creux des coudes et derrière les genoux. Les démangeaisons associées à l'eczéma peuvent être intenses, tandis que celles associées au psoriasis ont tendance à être plus légères. Il est possible d'avoir à la fois de l'eczéma et un psoriasis.
Le savon surgras une solution pour améliorer le bien-être des peaux sujettes au psoriasis. Le choix d'un savon surgras peut s'avérer bénéfique pour les personnes confrontées à l'inconfort du psoriasis en raison de ses propriétés hydratantes et apaisantes.
Plaques sur le cuir chevelu bien délimitées
Les symptômes du psoriasis du cuir chevelu sont l'apparition de plaques rouges (érythèmes). Elles sont généralement bien délimitées, de forme arrondie ou ovale. Ces plaques se couvrent de peaux mortes et de grosses pellicules blanches, et desquament.
Le premier élément est une prise de sang avec la recherche de facteurs rhumatoïdes et d'anti-CCP mais également la recherche d'une inflammation biologique. Dans la grande majorité des cas, ces prélèvements sanguins seront strictement négatifs.
Buvez un litre et demi d'eau par jour avec 5 cuillères à soupe d'eau aromatique de genièvre, sureau ou sauge.
À l'aide d'un coton, frotter légèrement les plaques de psoriasis avec de l'huile d'olive légèrement tiédie. Dissoudre 100 mg d'acide acétylsalicylique (aspirine) dans une cuillère à soupe d'eau et l'appliquer sur les plaques. Bon exfoliant, l'aspirine aide les squames à se détacher et soulage bien les démangeaisons.
L'Eau thermale d'Avène : connue pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes et anti-irritantes. Riche en silice, l'Eau Thermale Avène soulage la peau sensible, accélère le processus de réparation cutanée et fait disparaître les lésions d'eczéma ou de psoriasis.
Bien que la maladie ne s'aggrave pas avec l'âge, le psoriasis a été associé à plusieurs problèmes de santé qui peuvent survenir durant le processus naturel de vieillissement de la peau.
Les plaques sont de la taille d'une pièce de monnaie, d'où cette dénomination (un numismate collectionne des pièces). Ces lésions peuvent être confondues avec celles dues à un champignon (dermatophite) ou à une infection (staphylococcie).