Pourquoi ? L'endettement des entreprises découle de trois besoins : (1) financer les investissements (CAPEX), (2) financer les acquisitions, et/ou (3) financer la politique de rémunération de l'actionnaire (dividendes et rachats d'actions).
L'endettement, puissant moyen d'enrichissement en immobilier
En immobilier, l'enrichissement peut se faire lentement mais de manière pérenne grâce à l'endettement via le remboursement mensuel du capital emprunté (le capital restant dû diminuant d'année en d'année, l'enrichissement net de l'emprunteur augmente).
Tout simplement parce que c'est le meilleur moment pour s'endetter. C'est très simple : la valeur réelle de l'argent chute. Il est donc préférable que l'inflation porte atteinte à la valeur réelle de l'argent qu'on doit à sa banque plutôt qu'à son épargne.
L'un des principaux avantages de l'endettement des entreprises est qu'il s'accompagne généralement d'un coût du capital inférieur à celui du financement actions. En effet, la dette est généralement garantie par les actifs de l'entreprise, que le prêteur peut saisir si l'emprunteur ne rembourse pas son prêt.
Un cycle d'endettement s'amorce par une pression ou un déclencheur comme l'inflation, une perte d'emploi imprévue ou une maladie et est alimenté par des emprunts répétés qui dépassent ce qui peut raisonnablement être remboursé.
Respectez votre budget et ne dépensez qu'en fonction de vos revenus. Évitez les offres d'achat du type « achetez maintenant et payez plus tard ». Laissez vos cartes de crédit à la maison et utilisez-les seulement lorsque c'est essentiel. Minimisez les taux d'intérêt.
L'appréciation brute du taux d'endettement : le taux d'endettement ne doit pas excéder le tiers des revenus du foyer soit 35% maximum. Au-dessus, les banques estiment que le risque de défaut de remboursement est trop important.
Un endettement public élevé peut freiner les investissements privés, accroître la pression budgétaire, réduire les dépenses sociales et limiter les capacités du gouvernement à mettre en œuvre des réformes.
En période d'inflation marquée, il peut être intéressant de se positionner sur des matières premières comme l'or, l'argent, les matières premières agricoles ou encore l'énergie (pétrole, gaz). Certaines comme l'or sont des actifs réels qui suivent généralement le mouvement et les cycles inflationnistes.
Emprunter dans la période actuelle peut en effet s'avérer particulièrement intéressant pour les ménages qui voient leur salaire augmenter, dans l'idéal autant que l'inflation, pendant la durée du crédit. En effet, les mensualités d'un emprunt restent, dans la plupart des cas, fixes pendant toute la durée du prêt.
L'unique livret réglementé en mesure de protéger au mieux votre épargne de l'inflation est le LEP (Livret d'Épargne Populaire). Il offre un taux d'intérêt annuel généralement 2 fois plus élevé que celui du livret A (5 % actuellement en 2024 versus 3 % pour le livret A).
La raison principale est l'effet de levier, détenir un capittal important vous permet de démultiplier votre capacité d'emprunt. Et on s'enrichit mieux avec l'argent des autres. De plus les mensualités de crédit seront absorbées par votre revenus, sans que cela ait vraiment fait baisser votre capital.
Signification de ce vieil adage, selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) : « Il faut commencer par payer ses dettes avant de faire fortune. » Dit autrement : effacer l'ardoise avant d'investir.
Crédit immobilier: de plus en plus de particuliers ne peuvent plus emprunter à cause du taux d'usure. Avec la progression des taux, certains particuliers sont bloqués par le taux d'usure. S'ils ne revoient pas leur projet, ils ne pourront pas obtenir de prêt.
Les Centres communaux d'action sociale (CCAS) orientent et accompagnent les personnes en difficulté pour trouver des aides adaptées à leur situation. Les mairies peuvent fournir les coordonnées des CCAS. Les coordonnées de certains CCAS sont également dans l'annuaire du site service-public.fr.
Les charges prises en compte dans le calcul du taux d'endettement sont : Les loyers, si vous êtes locataires, Les mensualités de vos crédits en cours, Les pensions alimentaires.
Présenter une situation professionnelle stable.
Différents critères sont pris en compte par les banques. Selon nos simulations, un salaire de 2 400 euros permet d'emprunter 150 000 euros sur 25 ans. Toutefois, la banque étudie la stabilité de vos revenus.
Si ce dernier a un loyer de 500 euros, des charges énergétiques de 85 euros par mois (30 euros de gaz, 40 euros d'électricité et 15 euros pour l'eau) plus un crédit à la consommation l'obligeant à rembourser 100 euros par mois, le calcul à faire est celui-ci : 1383 - (500 + 100 + 85) = 698 euros de reste à vivre.
Effacement de toutes les dettes non professionnelles (fixées à la date du jugement) du surendetté, sauf les dettes payées par une caution du débiteur si cette caution est un particulier, les dettes alimentaires (pension alimentaire notamment), les amendes pénales, les dommages et intérêts alloués à une victime.
La plupart des experts financiers au pays conviennent que si votre ratio d'endettement est supérieur à 40 %, vous êtes probablement trop endetté. Cependant, avoir une « grosse » dette peut différer d'une personne à l'autre; tout dépend de votre capacité à rembourser la dette.