Débiter un compte de produits revient à enregistrer une diminution de ce compte. Cette opération comptable traduit un appauvrissement de l'entreprise. En effet, le compte est composé de l'ensemble des ressources d'une entreprise, lesquelles ne doivent pas faire l'objet d'un remboursement.
On dit qu'un compte est débité lorsque l'entreprise enregistre une somme à son débit. Dans le cas contraire, on dit qu'il a fait l'objet d'un crédit. Toutes les opérations ont une imputation comptable et vont venir au débit ou au crédit d'un compte.
En tant qu'entreprise, lorsque vous achetez par exemple un ordinateur, cela augmente votre patrimoine : c'est un débit. Mais vous devez aussi payer cet ordinateur, ce qui va faire baisser votre trésorerie : c'est un crédit. Ce que l'entreprise possède est inscrit au débit. Ce qu'elle doit est inscrit au crédit.
Il existe 3 situations dans lesquelles une entreprise est amenée à solder un compte client : Provision pour créance douteuse ; Abandon de créance ; Opération d'écart d'arrondi.
Définition du débit en comptabilité
Le débit correspond aux opérations qu'un tiers doit à votre entreprise. Par exemple, si une entreprise achète vos produits ou vos services, l'opération est inscrite en débit.
Débit et crédit sont des termes utilisés en comptabilité. Dans le compte de résultat, les charges sont au débit et les produits sont au crédit. Dans le bilan, les actifs sont au débit et les passifs sont au crédit. Par convention, les débits sont toujours à gauche et les crédits sont toujours à droite.
Traduction comptable
En effet, les comptes de produit augmentent toujours par le crédit et on constate une créance sur le client Y, qui n'a pas encore payé (il s'agit d'un compte figurant à l'actif, donc on débite le compte « client Y » de 100 €. En effet, les comptes d'actif augmentent toujours par le débit).
Quand on parle de compte à débiter , on veut dire par là « compte dont on va retirer de l'argent », par exemple pour le transférer vers un compte à créditer, vers un compte bénéficiaire.
Les comptes débiteurs font référence à l'argent que les client.es d'une entreprise lui doivent pour des biens ou des services reçus, mais qui ne sont pas encore payés. Par exemple, lorsque les client.es achètent des produits à crédit, le montant dû est ajouté aux comptes débiteurs.
Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".
Les comptes de base, ou comptes en « T », qui servent à l'enregistrement de toutes les opérations. Ils s'organisent en partie double, avec le débit en partie gauche et le crédit en partie droite. Le compte de résultat, qui est un document de synthèse regroupant une partie des comptes de base.
La comptabilité, c'est quoi ? La comptabilité est une technique qui permet d'enregistrer toutes les opérations réalisées par une entreprise, lorsque ces opérations ont un effet sur ses biens, ses dettes ou la répartition de ceux-ci.
La règle de base est donc : ce que votre entreprise doit à un tiers est au crédit des écritures comptables. Et à l'inverse, ce qui est dû (par un tiers) à votre entreprise est au débit des écritures comptables.
Le crédit en comptabilité indique qu'une transaction a eu lieu et a causé un passif ou un profit. Ainsi une transaction de crédit peut être utilisée pour réduire un solde débiteur ou augmenter un solde créditeur.
Lorsque vous faites un achat au moyen de votre carte de crédit, votre solde dû augmente et figure sur votre relevé comme un solde positif. Par contre, un solde négatif sur votre relevé signifie qu'un montant supplémentaire a été crédité à votre compte.
débiteur n. Personne tenue d'exécuter un paiement, une prestation à l'égard d'une... débiteur adj. Qui doit une somme d'argent à un tiers.
Le découvert autorisé
La banque vous autorise à tirer sur votre compte de dépôt dans la limite du découvert maximum autorisé. Si ce crédit est supérieur à trois mois, une offre de crédit doit vous être proposée. Cette offre est soumise à la réglementation du crédit à la consommation.
Une note de débit, ou bordereau de débit, est un document émis par un vendeur à un acheteur pour l'informer de ses obligations de paiement en cours. Ces notes sont souvent utilisées dans le cadre de transactions entre entreprises.
Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple). Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres.
En comptabilité, le mot "débiteur" est aussi utilisé pour qualifier l'état d'un compte. On dit qu'un compte est débiteur ou a un solde débiteur lorsque le montant total des sommes enregistrées au débit est supérieur à celui inscrit au crédit du compte. Un compte est doté de deux parties : le débit et le crédit.
La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.
Le Total Bilan se calcule comme la somme de tous les actifs, à savoir les immobilisations, les stocks, les créances, les disponibilités ou comme la somme de tous les passifs, à savoir le capital social, les réserves, les résultats, les dettes…
Les livres comptables obligatoires : grand-livre, livre-journal et livre d'inventaire.