Atchoum est un
Époque, date, terme. Vie.
(Familier) (Au Québec) ou (Par plaisanterie) Éternuer.
L'éternuement correspond donc à un mécanisme de défense de l'organisme et permet à chaque individu qui éternue d'expulser du nez des particules, des agents irritants ou des microbes qui pourraient causer une infection.
Vous pensez sans doute respecter les bonnes manières en disant "à vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue, mais ce n'est pourtant pas le cas. C'est en effet une façon détournée de faire remarquer à la personne qu'elle nous a importuné en émettant ce bruit.
Chatouillez vos narines.
Il faut que vous piégiez les mécanismes de défense de votre nez en trompant votre cerveau : ordonnez à votre nez d'éternuer en chatouillant délicatement l'intérieur de vos narines.
L'éternuement est un réflexe protecteur. En fait, vous éternuez pour empêcher un irritant de passer de votre cavité nasale à vos sinus ou à vos poumons. C'est de cette façon que votre organisme se débarrasse des corps étrangers.
Lorsque je mange certaines sortes de chocolats, j'éternue systématiquement deux ou trois fois (variable selon la qualité). Y a-t-il une explication ? Les réponses avec le Dr Hervé Robert, nutritionniste : "Il y a de vraies allergies au chocolat mais elles sont rares, par des protéines du cacao…
Au Moyen Âge, lors de l'effroyable épidémie de peste (qui tua, entre 1347 et 1352, près de 30 à 50% de la population européenne), éternuer était le premier symptôme de la maladie. Dire «À vos souhaits» au potentiel malade était une manière de lui souhaiter la santé et de conjurer un destin funeste.
On lit dans le Littré, Dictionnaire de la langue française (1872-77) qui se veut plus accessible que celui de l'Académie : «Bon appétit, formule dont on se sert en parlant à quelqu'un qui va manger». «C'est un mot de politesse, on vous offre votre envie», rappelle le spécialiste. Jusqu'ici, rien d'impoli.
L'expression « bon appétit » serait apparue dès le Moyen Âge et prend le sens d'un souhait que la digestion se passe sans encombre, alors qu'à cette époque les mystères du ventre étaient légion.
Voici une petit tour du monde de l'éternuement à travers quelques exemples de sons. Alors que les Anglais disent « Achoo ! » lorsqu'ils éternuent, les Allemands penchent plutôt pour un « Hatschi ! ».
La rhinite gustative est une affection qui provoque l'éternuement après avoir mangé. Il s'agit d'une irritation des muqueuses du nez qui n'est pas liée aux allergies. Les symptômes apparaissent généralement quelques minutes après le repas et peuvent inclure des éternuements, un écoulement, ou une congestion nasale.
atchoum interj. Imite le bruit fait en éternuant.
"Atchoum!" -- "À tes souhaits!" exp. "Atchoo!" -- "Bless you!"
Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.
De rien signifie « il n'y a rien à me remercier pour ». C'est la manière la plus commune de répondre. Par élégance et modestie, on minimise le service rendu au point de rendre inutile d'y faire mention. En effet en répondant cela vous minimisez la raison pour laquelle une personne vous remercie.
Bonsoir, A mon avis l'expression "au plaisir" ne se dit guère, sauf peut-être "au plaisir de vous revoir"... Si quelqu'un vous dit "au plaisir" avant de vous quitter, cela sous-entend "à bientôt", donc on peut répondre "à bientôt".
On ne dit pas: « enchanté »
Mais plutôt: « je suis ravi de vous rencontrer » ou « je suis heureux de faire votre connaissance ».
L'usage veut donc qu'on évite de dire «bon appétit» ou de répondre par la même devise lorsqu'elle nous est adressée. «Merci» ou «à toi aussi» sont des alternatives qui permettent de ne pas rompre avec «l'étiquette».
— À tes souhaits. — Atchoum ! — À tes souhaits.
Pourquoi donc «au plaisir» ne serait pas courtois? Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer».
Mais par quoi est-elle provoquée ? En cas de baisse des températures, notre nez réchauffe l'air que nous inspirons avant de l'envoyer à notre gorge et à nos poumons, pour ne pas les irriter. L'air froid et sec stimule les nerfs de la cavité nasale, qui envoient un message au cerveau.
Éternuer de temps à autre est tout à fait normal.
Notre nez se libère des poussières ou autres particules qui se bloquent dans les poils des narines. Ou alors il réagit au rhume, à la sinusite ou à une autre maladie. Mais parfois, une série d'éternuements répétés peut vouloir dire autre chose.
Causes : elle est due à une augmentation trop brutale de la pression sanguine cérébrale, faute d'échauffement suffisant, et à une déshydratation, dont elle est l'un des symptômes.