Le processeur est la tête pensante de votre ordinateur. Plus il est puissant, plus les informations sont traitées rapidement ! Ses entités de calcul sont appelées des cœurs. Il existe ainsi des processeurs à deux, quatre ou six cœurs.
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Si les deux principaux facteurs pour augmenter la vitesse d'un PC sont le remplacement de votre ancien disque dur HDD par un modèle de technologie plus récente dit SSD et l'ajout de barrettes mémoires RAM, il faut savoir que d'autres pistes plus simples et entièrement gratuites sont à explorer au préalable afin de ...
Processeur, mémoire vive et disques du serveur
Pour faire correctement le choix de ces composants, reportez-vous aux configurations requises des applicatifs que vous souhaitez exécuter.
En juin 2020, le superordinateur japonais Fugaku a été certifié comme étant l'ordinateur le plus rapide du monde. Présentant de hauts niveaux de performances et de polyvalence, il a déjà permis d'obtenir des résultats positifs dans la lutte contre la COVID-19.
Un processeur à quatre cœurs signifie exactement cela : il est composé de quatre processeurs. Il est assez facile de comprendre qu'avec un cœur quadruple à l'intérieur de votre CPU, il fonctionnera généralement plus rapidement qu'un cœur simple ou double.
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l'ordinateur. Le processeur lui demande constamment d'exécuter un programme.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Elle permet l'affichage de graphismes 2D ou 3D sur l'écran d'un PC. La production et la qualité de l'image dépendent de sa mémoire, de sa fréquence, de la connectique et des caractéristiques de l'écran, notamment la résolution HD, Full HD ou 4K.
L'Intel Core i7-12700K, le processeur polyvalent. L'Intel Core i9-12900K, le haut de gamme surpuissant. L'AMD Ryzen 5 5600X, le meilleur rapport qualité/prix. L'AMD Ryzen 7 5700G, à utiliser sans carte graphique.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font interagir l'ordinateur avec vous et afficher votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
Un composant est un élément de base d'un ensemble plus complexe (structuré ou composite), lequel est un assemblage de composants souvent différents.
La Rom (Read Only Memory) stocke des données dans un espace plus ou moins grand ; la Ram (Random Access Memory) est un processus qui permet d'accéder aux informations. C'est pourquoi la première est appelée mémoire morte, et la seconde, mémoire vive.
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
Le GPU (Graphics Processing Unit) signifie, en français, « unité de traitement graphique ». C'est en réalité une puce informatique disposée sur la carte graphique, qui vise à optimiser le rendu d'images, l'affichage 2D et 3D, ou encore les vidéos.
“Qu'est-ce qu'un ventirad ?” Il s'agit d'un composant essentiel qui permet de refroidir le processeur. L'assemblage construit par le dissipateur et le ventilateur est généralement nommé ventirad, dit aussi ventilateur-radiateur.
Allez sur le site Web Can You Run It. Sur la page d'accueil, recherchez le jeu qui vous intéresse, puis cliquez sur le bouton bleu Can You Run It. Les spécifications techniques nécessaires pour faire tourner le jeu apparaissent.
Le CPU est chargé d'effectuer toutes sortes de calculs. Il est capable de mener de nombreuses tâches différentes. A l'inverse, le GPU gère uniquement les calculs graphiques. Il s'occupe de l'affichage des pixels, textures et formes à l'écran, ainsi que du traitement de la vidéo.
Quelle est la bonne vitesse d'un processeur ? Une bonne vitesse de processeur se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais les performances monothread sont plus importantes. Bref, 3,5 à 4,2 GHz est une bonne vitesse pour le processeur.