Cette expression, apparue au cours du XXe siècle, se base sur la métaphore du chien perçu comme une sale bête, comme un animal teigneux. L'expression s'emploie dans le langage courant et familier.
Cette expression s'emploie depuis le début du XXe siècle et a recours au qualificatif "de chien" qui connote quelque chose de méprisable, de négatif. Une vie de chien est donc une vie dure, difficile.
A cette époque, le chien n'était pas un animal de compagnie comme aujourd'hui. Sa fonction consistait à garder les maisons, le bétail et à travailler. On dit par exemple malade comme un chien lorsqu'on est très souffrant et qu'on se sent abandonné, comme l'étaient autrefois les chiens agonisants.
Être attirante (pour une femme).
Étymologie. Exclamation qui s'emploie pour jurer et qui serait un euphémisme de l'expression nom de Dieu. Celle-ci considérée comme étant un blasphème, d'autres sont apparues pour éviter de jurer sur quelque chose de sacré. On peut aussi rencontrer nom d'une pipe ou nom d'un petit bonhomme.
De l'arabe algérien, «Cleb» ou «kleb» est le pluriel de kelb, le «chien». Débarqué en France au XIXe siècle, il reçoit une première transcription dans le Larousse en 1863 sous la forme «cleb», au singulier, en gardant son sens originel.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
(Familier) (En parlant d'une femme) Être séduisante, avoir un charme provoquant. (Vieilli) Avoir de l'originalité, de l'ardeur.
Locution adjectivale. (Familier) Abandonné ; laissé pour compte ; en difficulté. (Familier) En manque ; frustré.
Un "cran" est une encoche qui permet, dans un mécanisme, de régler les pièces les unes sur les autres. Ici, le mot est à prendre dans son sens figuré d'"assurance", de "confiance en soi". "Avoir du cran" signifie donc "oser, avoir du courage".
Un plissement d'yeux peut être une indication de douleur ou de maladie. Le clignement rapide peut signifier le stress ou la peur. Si un chien fait les grands yeux à un compatriote, cela peut être un signe agressif. Comme chez les humains, les chiens peuvent subir des périodes de stress.
corniaud, corniot, mâtin, molosse, roquet. – Argotique : cador. – Familier : cabot, toutou. – Populaire : clébard, clebs.
Quelle vie de chien Mon pauvre Bobby ? mon pauvre boby! Faut que tu le saches, j'ai tout misé sur toi, demain tu seras le meilleur mon pote! Fais moi gagner du blé et t'auras ton avoine!
(Populaire) (Trivial) Juron familier pour exprimer la colère, la surprise, le dépit, etc. Mais nom de Dieu !
Locution nominale. (Élevage) Vache à laquelle on a enlevé son veau et dont le lait est employé pour les besoins de l'homme. (Familier) (Figuré) Personne que l'on exploite ou chose dont on tire un profit continuel.
un très mauvais temps ; un temps de merde ; temps pourri ; mauvais temps ; mauvais climat.
chienne n.f. Femelle du chien. Nom d'un chien !
Locution verbale
(Figuré) Avoir de l'intuition. Être capable de deviner quelque chose.
Questions - Réponses. Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
L'asexualité, dans son sens le plus large, est l'état d'une personne (asexuelle) qui ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne ni/ou pour elle-même. L'asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe ou plus rarement comme une absence d'orientation sexuelle.
En effet, «c'est l'argot militaire et la colonisation qui détermineront l'orthographe et la prononciation retenues, toubib, en tant que médecin militaire tout d'abord». À partir des années 1920, le «toubib» désigne plus largement un «médecin de manière familière».
En argot, un chat s'appelle un « greffier ».