1538 « pour un conjoint, mère de l'autre conjoint » (Est.). Composé de belle*, terme de politesse, et de mère*, le fr. mod. a éliminé la distinction entre les sens 1 et 2 qui existait en lat.
nouvelle femme du père ou de la mère, pour les enfants d'un mariage antérieur. On dit aussi, avec une connotation péjorative, « marâtre », ou à l'opposé avec une appellation affectueuse « belle-maman ».
1. Mère du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe d'un des parents, pour les enfants issus d'un autre mariage, d'une autre union.
Beau et belle étaient des préfixes affectueux utilisés au Moyen Age au sein d'une famille, entre père et fils par exemple. A l'époque, on disait fillastre pour beau-fils, marastre pour belle-mère, parastre pour beau-père.
1690 (Fur. : Beau-père. Celui qui a épousé notre mère après la mort de notre propre père). Composé de beau* terme de courtoisie et de père* p.
La belle-doche est une manière d'appeler sa belle-mère, généralement de façon péjorative. C'est une expression que l'on retrouve dans le langage familier.
Quant aux beaux-enfants, ce sont les enfants que l'un des conjoints a eus d'un mariage précédent (beaux-fils et/ou belles-filles). Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint.
Marâtre est également devenu synonyme de « mauvaise mère » pour désigner le cas échéant la mère biologique. Le droit civil moderne préfère les termes de « belle-mère » et « beau-père », moins péjorativement connotés, pour désigner les « parents par alliance » ou « alliés ».
Dans le langage courant, ces termes désignent respectivement l'enfant du premier mariage et le second mari de la mère; de même les expressions correspondantes belle-fille et belle-mère. Pour dénommer le beau-fils et la belle-fille, deux désignations sont propres aux alliés : le gendre et la bru.
Étymologie. (Nom commun 1) ( XII e siècle) Du bas latin des Balkans brutis, (« belle-fille »), introduit par les Goths au III e siècle, supplantant le latin nurus. Apparenté au gotique 𐌱𐍂𐌿𐌸𐍃 bruþs, (« jeune mariée »), ainsi qu'à l'anglais bride et à l'allemand Braut (« fiancée, mariée »).
Synonyme : – Vieux : marâtre.
“Beau” était un terme de politesse : lorsqu'on s'adressait à son beau-père, on lui disait donc “beau père” comme si on avait dit, par exemple, “cher père” ou “père respecté”. L'expression a ensuite été utilisée pour “belle-mère”, “belle-sœur”, “beau-frère”... »
Pour nommer ses beaux-parents, il existe six possibilités : appeller sa belle-mère par son nom de famille, par son prénom, par « belle-maman », par « maman », par « mamie » ou « mémé », ou éviter.
marâtre. 1. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier mariage (en particulier dans les contes pour enfants).
nom féminin (pluriel Belles-sœurs). xve siècle. Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, et de sœur.
Définition de beau-fils nom masculin
Gendre. déf.
Beau-fils : Fils de la personne qu'on a épousée ou le fils né d'un mariage antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
Définitions : gendre - Dictionnaire de français Larousse.
La belle-mère est une matriarche : elle peut être celle qui réunit tous les membres de la famille et endosser un rôle de gardienne de clan quand ça se passe bien, mais parfois elle n'est pas autorisée à rassembler, à se mêler, ça dépend des cas", explique l'experte. "Elle peut aussi les désunir si ça se passe mal."
En gros, son rôle est de faire comprendre à sa progéniture que «la Dame» est la femme qu'il aime, avec qui il vit et pose les règles, et que si elle n'est en effet pas la maman et qu'il n'y a aucune obligation d'amour, elle n'en est pas moins une adulte responsable qui a droit au respect et a pleinement voix au ...
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
Belle fille. C'est un terme d'alliance relatif au pere & à la mere d'un fils, à l'égard desquels la femme qu'il a épousée s'appelle leur bru, ou leur belle-fille.
belle-doche — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.