Quelle ponctuation après une citation ?

Interrogée par: Denise-Brigitte Lecoq  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (18 évaluations)

Citation intégrée à une phrase On place donc le point final après le guillemet fermant. « Plus je connais les hommes, plus j'aime les chiens » est devenu ma maxime. Comme le disait Tristan Bernard « l'argent n'a pas d'odeur, mais à partir d'un million il commence à se faire sentir ».

Quelle ponctuation encadré une citation ?

L'une des fonctions les plus importantes des guillemets est d'encadrer les citations. Or, le cumul de signes de ponctuation, notamment en fin de citation, peut susciter des hésitations au moment de rédiger. Il faut dire que les ouvrages de référence ne proposent pas tous les mêmes règles à ce sujet.

Où placer le point avant ou après les guillemets ?

Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.

Est-ce qu'on met une majuscule après les guillemets ?

On ne met pas de point ou de majuscule à l'intérieur des guillemets, sauf si ceux-ci contiennent une phrase complète.

Comment signaler une citation dans un texte ?

Quand on veut indiquer la référence d'une citation entre parenthèses, on insère habituellement la parenthèse entre le guillemet fermant et le point final : « Entre deux mots, il faut choisir le moindre » (P.

LA PONCTUATION : ce qu’il faut savoir pour mieux écrire !

Trouvé 27 questions connexes

Où mettre le point dans une citation ?

Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Comment annoncer une citation ?

La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d'un verbe approprié.

Quelle ponctuation après des guillemets ?

Le point final est placé à l'intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points. Il est placé à l'extérieur lorsque la citation n'est qu'un segment de phrase fondu dans le texte.

Quelles sont les règles de ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation
  • Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants.
  • Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Quand ne pas mettre de virgule ?

On ne place habituellement pas une virgule avant les coordonnants et, ou et ni. On le fait seulement lorsqu'ils coordonnent plus de deux éléments. Nous n'avons ni averti les policiers ni les pompiers. Béatrice ne peut ni parler, ni manger, ni bouger.

Comment bien écrire une citation ?

Une citation courte (moins de cinq lignes) doit être comprise entre guillemets et précédée de deux-points (:). De plus, la citation courte doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.

Quand mettre deux-points avant une citation ?

Le deux-points est employé pour introduire une citation dans un texte. On place généralement cette citation entre guillemets et, sauf exception, le mot qui suit le deux-points prend une majuscule initiale. Si la citation fait partie intégrante de la phrase, on n'emploiera pas le deux-points pour l'introduire.

Est-ce qu'il faut mettre les citations en italique ?

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les mises en relief, les titres d'ouvrages, les mots en langue étrangère, les noms de véhicules, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Comment écrire une citation et son auteur ?

Comment citer un auteur ?
  1. Placez les citations entre guillemets. N'omettez jamais de donner le nom de l'auteur et, si c'est pertinent, le titre de l'ouvrage.
  2. Limitez la longueur des citations. Une ou deux phrases sont facilement acceptables, une page entière devient plus problématique. ...
  3. Enfin, n'en abusez pas.

Quand mettre les guillemets exemple ?

Quand utiliser les guillemets ? servent le plus souvent à encadrer un mot, un groupe de mots ou une phrase citée ou rapportée : Elle s'exclama : « J'ai la solution ! »

Quand ne pas mettre de point à la fin d'une phrase ?

Le point abréviatif est un signe typographique et non un signe de ponctuation. Toutefois, une phrase qui se termine par un point abréviatif ne prend pas de point final. etc. est toujours suivi d'un point abréviatif.

Est-ce qu'il y a un espace avant le point d'exclamation ?

- le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Est-ce qu'on met un espace avant un point ?

Mais, pas d'espace avant la virgule, les points de suspension... et le point. Vous pouvez aussi mémoriser, si cela vous paraît plus évident, que l'espace est à insérer seulement devant les ponctuations composées de deux éléments (un point et une virgule, un point et un trait...).

Quand Faut-il fermer les guillemets ?

Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.

Comment citer une phrase ?

Lorsqu'on introduit une citation par deux points, le point final de la phrase se met avant le guillemet fermant, s'il fait partie de la phrase citée, et lorsqu'on insère une citation dans la logique de la phrase, le point final de la phrase se met après le guillemet fermant.

Comment faire une citation d'un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique. Il est présenté avec ou sans alinéas.

Comment écrire une citation directe ?

Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?») Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Comment couper une citation ?

Pour omettre une partie de la citation, on a recours aux points de suspension, entre crochets, que l'on place à l'endroit du texte où l'on a supprimé un passage. « Je me propose de prendre parti sur cette question […] qui pose des problèmes de nature éthique et politique. »

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.

Comment écrire une citation dans un roman ?

Citation qui comprend des guillemets

Lorsqu'une partie de la citation textuelle est entre guillemets dans l'ouvrage original, il faut utiliser les guillemets anglais (" ") pour l'encadrer afin de la distinguer de la citation globale.

Article précédent
Quel sol pour la douche ?