Le système doit son nom au fait qu'il est apparu en Inde et qu'il est parvenu en Europe par l'intermédiaire de mathématiciens et comptables de langue arabe.
Les chiffres hindous-arabes ont été inventés par des mathématiciens en Inde. Les mathématiciens persans et arabes les appelaient « chiffres hindous ». Plus tard, on les a appelés « chiffres arabes » en Europe parce qu'ils ont été introduits en Occident par des marchands arabes .
À partir du IXe siècle, la civilisation islamique a emprunté à l'Inde de nouveaux signes pour écrire les chiffres de 0 à 9. Le mathématicien al-Khwarizmi est le premier à les décrire.
Les chiffres arabes sont les chiffres que nous utilisons encore aujourd'hui dans nos calculs. Ils appartiennent au système décimal, ce qui signifie que tout nombre peut s'écrire à partir de dix chiffres. Ces dix chiffres sont : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 et 9.
Dans son Liber abaci ou Livre des calculs, un traité sur les calculs et la comptabilité, Leonardi Fibonacci, mathématicien issu d'une famille de marchands, introduit le système de numération indo-arabe en Europe.
La méthode la plus courante consistait à attribuer aux lettres de l’alphabet respectif une valeur numérique. Par exemple, le système de comptage le plus populaire au sein de l’Europe catholique était les « chiffres romains », qui utilisaient les lettres de l’alphabet latin comme « chiffres ».
L'ancêtre graphique de notre système numérique, né en Inde au troisième siècle avant notre ère, s'appelait la numération Brahmi. Au 9ème siècle, donc, un grand savant arabe, mathématicien et astronome, Al-Khwarizmi, a décrit dans un Traité d'arithmétique le système de numération des Indiens.
Quels pays n'utilisent pas les chiffres arabes ? (les chiffres 1, 2, 3,…) - Quora. L'Arabie et tous les pays dont la langue principale est l'arabe n'utilisent pas de chiffres arabes.
The numerals have found worldwide use significantly beyond the contemporary spread of the Latin alphabet, and have become common in the writing systems where other numeral systems existed previously, such as Chinese and Japanese numerals.
Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.
١ un, ٢ deux, ٣ trois, ٤ quatre, ٥ cinq, ٦ six, ٧ sept, ٨ huit, ٩ neuf, ١٠ dix . Comme vous pouvez le constater, certains nombres sont similaires aux nombres anglais, comme le un et le neuf. Existe-t-il des sites sur lesquels je peux entendre quelqu'un compter les chiffres ?
Au 11e siècle, on utilise toujours les chiffres romains, qui rendent les opérations très complexes à poser par écrit. Il faut en effet passer par une représentation physique de l'opération, et remplacer les unités, dizaines, centaines, etc., par des jetons alignés.
Parce que cette convention a été empruntée à l'Inde ancienne où les caractères sanscrits et brahmi étaient écrits de gauche à droite , c'est-à-dire : tous les textes et chiffres sont de gauche à droite.
They are not English numbers. They are called Arabic (or Hindu-Arabic) everywhere. Arab mathematicians invented this representation, inspired by the symbols used in India. Of course it took centuries to reach the form they have today.
Ces chiffres ont été adoptés par les Arabes, très probablement au VIIIe siècle, lors des incursions islamiques dans le nord de l'Inde. On pense que les Arabes ont joué un rôle déterminant dans leur propagation dans d’autres parties du monde, notamment en Espagne (voir ci-dessous).
Le plus grand avantage du système numérique arabe est qu’il est beaucoup plus simple de représenter les quantités .
En 2020, la population totale du monde arabe est d'environ 429 045 620 d'habitants (voir Ligue arabe#Tableau comparatif). Le pays arabe le plus peuplé est l'Égypte avec 100 millions d'habitants.
L'Islande s'est hissée en top de la liste des pays les plus sûrs au monde. Dans le monde arabe, l'Arabie saoudite a obtenu la 19e place, le Maroc la 24e, suivi d'Oman à la 25e. La Jordanie s'est classée 52e, tandis que l'Algérie a revendiqué la 61e place. L'Égypte a obtenu la 65e position et la Tunisie la 93e.
Selon une théorie émise par des historiens, le zéro aurait été diffusé depuis le nord de l'Inde par les commerçants arabes le long de la route de la Soie, une ancienne route commerciale qui reliait l'Europe et l'Asie. Ils auraient ainsi contribué au développement d'écoles de pensée mathématique plus complexes.
Al-Khwarizmi, dont le nom a été latinisé en Algoritmi, est considéré de nos jours comme le père de l'algèbre et le fondateur des mathématiques arabes.
Nous devons l'apparition de zéro en tant que nombre au mathématicien indien Brahmagupta (598-668).
On les croyait créés par les grands mathématiciens arabes, en réalité les chiffres sont d'origine indienne. C'est en effet l'Extrême-Orient qui invente l'écriture décimale positionnelle au IIIe siècle avant J. -C.
Les premières inscriptions arabes gravées dans la pierre datent du 4e siècle. À ce moment-là, l'arabe était surtout parlé, mais seulement par quelques tribus nomades du désert de l'Arabie. Puis, vers l'an 600, elle s'est répandue au Proche-Orient, au bord de la méditerranée et en Afrique du Nord.
Réponse : Les chiffres arabes ou hindous ou les chiffres hindous-arabes sont les dix chiffres numériques que nous connaissons avec les nombres modernes. Une séquence de chiffres telle que « 13 » ou « 768 » est lue comme un nombre entier. En chiffres romains, lorsqu’un plus petit nombre se trouve devant un plus grand, il est soustrait du plus grand nombre .
Mais les chiffres arabes sont plus gracieux à d’autres égards. Leur principal avantage est qu'ils disposent d'un système de « lieu », dans lequel la valeur d'un chiffre est déterminée par sa position . C'est l'une des raisons pour lesquelles il est tellement plus facile d'écrire 1994 que MCMXCIV. Dans le système romain, les chiffres sont intransigeants.