Mais le terme cirque est un héritage de l'empire romain. Il vient du terme latin circus, le cercle, où convergent tous les regards des spectateurs. A cette époque, de petites ménageries ambulantes circulent sur les routes pour montrer des lions, des ours et des singes aux badauds curieux.
Le terme cirque vient du latin circus, en référence à une enceinte circulaire.
Le cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO avec les cirques d'Estaubé et de Troumouse, tous trois d'origine glaciaire. Accessible à pied depuis le village, le cirque de Gavarnie abrite l'une des plus grandes cascades d'Europe haute de 427 mètres !
En géographie, un cirque désigne une enceinte naturelle aux parois abruptes, généralement de forme circulaire ou semi-circulaire, installée sur les flancs d'un massif montagneux.
Il est acrobate, dompteur, jongleur, trapéziste, magicien... ou clown, ce personnage important qui occupe les « temps morts » entre deux numéros. Au sein d'une représentation, la difficulté technique et l'intensité croissante des numéros instaurent un effet de dramatisation.
Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal, ou Madame Loyal est le maître de la piste, le chef d'orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns, notamment dans les duo ou trio.
Tout commence avec les écuyers. La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
Avec leur emblématique chapiteau rouge et or, c'est sans doute le plus connu de France : le cirque Pinder ! Et puis de l'autre coté, au bois de Boulogne, depuis plus de 40 ans, vous trouvez le chapiteau Alexis Gruss, avec ses 3000 places chauffées.
Le cirque s'avère également être une activité sportive extrêmement complète: l'équilibrisme, la jonglerie (également appelée jonglage), les acrobaties ... Ces pratiques mobilisent et développent énormément de facultés corporelles. L'équilibre, la dextérité, la force, la souplesse... Mais pas seulement !
Ce sont les plus beaux endroits de l'île : sentiers de randonnées, paysages grandioses, îlets insoupçonnés, nature sauvage, découvertes culturelles, cases et jardins créoles, cuisine traditionnelle, produits du terroir… Chaque cirque est un site grandiose, baigné d'une lumière à vous couper le souffle.
Le cirque le plus connu dans le monde est le Cirque du Soleil. Car il propose plusieurs spectacles en tournée dans le monde entier, de Las Vegas à Paris. Des énormes productions, avec beaucoup d'acrobatie, mais sans animaux.
Grock, de son vrai nom Charles Adrien Wettach, est l'un des premiers clowns à avoir conquis le public français. Considéré comme le plus grand clown du XXe siècle, il attirait des milliers de spectacteurs lors de ses apparitions.
Impossible de confondre Grimaldi avec notre Jean-Baptiste Dubois national, Grimaldi n'ayant "jamais vraiment fait de cirque, il a toujours été un clown de scène, un clown dans les théâtres qui étaient les scènes les plus populaires à l'époque." Aucun doute, Jean-Baptiste Dubois serait bien le premier clown de l' ...
2 – Dans un cirque de grande dimension, l'arène est la grande piste au milieu de laquelle peuvent se situer une ou même trois pistes rondes.
Depuis le xviiie s., le mot cirque désigne une forme de spectacle composé d'exercices d'adresse et de force, de numéros de clowns, d'équitation et de dressage d'animaux, donné exclusivement dans une enceinte circulaire, stable ou amovible.
Le Circus Krone est un cirque allemand, le plus grand d'Europe. Il s'agit d'une entreprise familiale traditionnelle, qui a été fondée en 1905 dans le Harz par Carl Krone sous le nom de « Circus Charles » à partir d'une ménagerie.
Clown, dresseur d'animaux, acrobate, jongleur, musicien... : les métiers d'artiste de cirque sont très variés. Points communs : exercer au sein d'une troupe de cirque, généralement sous un chapiteau mobile. Il peut accomplir seul, ou avec des partenaires, un numéro, dans sa spécialité et en fonction du type de public.
Le Grand Cirque d'État de Moscou, ouvert le 30 avril 1971, a été conçu et réalisé sous la supervision de l'architecte Youri Belopolski. Son auditorium, impressionnant, est d'une hauteur de 36 mètres et peut accueillir jusqu'à 3 400 personnes.
Sous les chapiteaux, c'est le maître de cérémonie, celui qui fait le lien entre chaque numéro et introduit chaque artiste. Le rôle de Monsieur Loyal au cirque fait référence à une véritable famille, celle d'Anselme-Pierre Loyal, un équilibriste équestre qui a fondé en 1812 le cirque Blondin-Loyal.
Le mot vient du germanique klönne signifiant « homme rustique, balourd », depuis un mot désignant, à l'origine, une « motte de terre ». En anglais, on trouve aussi clod et clot, signifiant aussi bien « motte » que « balourd, plouc ». Le mot anglais clown a d'abord désigné un paysan puis un rustre.
Quand ils s'installent quelque part, leur chapiteau, en forme de palais des Mille et Une Nuits, se voit de loin. C'est le cirque tel qu'on le rêve. Avec eux, nous irons aussi dans leurs quartier d'hiver et nous découvrirons où le cirque pose ses valises et ses animaux quand il n'est pas en tournée.