Le français est très présent dans les secteurs économiques et commerciaux et il s'agit de la langue principale de grandes villes comme Lausanne, Neuchâtel, Vaud ou encore, bien évidemment, Genève. Contrairement au suisse allemand, le français parlé au sein du pays est sensiblement le même qu'en France.
Situé en Suisse romande, le canton de Vaud parle français. Les autres langues officielles suisses, les idiomes des habitants venant du monde entier et l'anglais international y sont aussi couramment parlés.
Français. Le français suisse est la deuxième langue la plus populaire en Suisse. Il est parlé principalement en Suisse romande, couvrant les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura. Malgré son nom, il y a très peu de différence entre le français parlé en Suisse et celui parlé en France.
Quelle est la langue la plus parlée en Suisse ? Selon les chiffres 2021, environ 62% des Suisses parlent allemand (environ 5,4 millions de personnes), 23% parlent français (environ 2 millions), 8% parlent italien (environ 700 000 personnes) et seulement 0,5% parle romanche (moins de 50 000 personnes).
Lausanne est la capitale et la plus grande ville du canton, et la 4e de Suisse.
Les travailleurs frontaliers de Lausanne ont la belle vie
La plupart viennent de Haute-Savoie (exemple Thonon-Les-Bains). Mais pour ceux pour qui, une heure à une heure et demie de trajet n'effraient pas, habiter dans les départements de l'Ain (Ferney-Voltaire) ou même de Savoie (Annecy) est parfaitement envisageable.
Si vous travaillez à Lausanne ou Genève, vous pouvez vous installer à Annemasse, Vétraz-Monthoux, Gaillard, Veigy-Foncenex, Bonne, Cranves Sales etc.
Nous vous recommandons fortement de vous familiariser avec la langue parlée dans votre région de destination avant votre arrivée en Suisse. Pour exercer une activité qualifiée, le niveau de langue B2/C1 est généralement exigé.
Les quatre langues nationales de la Suisse, c'est-à-dire l'allemand, le français, l'italien et le romanche, témoignent d'un plurilinguisme vécu au quotidien.
La langue italienne en Suisse
Des trois langues officielles en Suisse, l'italien est la moins parlée. En effet, seuls 6 % de la population suisse a l'italien comme première langue. La population italophone est concentrée dans la zone sud, à la frontière avec l'Italie, dans le canton du Tessin.
« Beaucoup d'étrangers sont surpris que la ville de Berne soit la capitale de la Suisse. Ils verraient plus logiquement ce rôle échoir à Zurich l'industrieuse ou à Genève l'internationale.
Parlé presque exclusivement dans les Grisons, le romanche fait pourtant partie intégrante de l'identité suisse et possède pleinement le statut de langue nationale et officielle. Aujourd'hui, il apparaît comme un patrimoine culturel menacé. Son usage diminue en effet, mais des mesures visent à le dynamiser.
Géographie de la Suisse romande
La Suisse romande ou Romandie est la partie francophone de la Suisse où les habitants sont appelés « Romands »et « Romandes ».
Lausanne a beau renforcer ses effectifs de police et sa politique de sécurité, elle ne parvient pas à échapper à cette palme infamante: elle est depuis 2013, selon un classement de l'Office fédéral de la statistique, la ville la moins sûre de Suisse. Un placement auquel la capitale vaudoise rétorque sur deux plans.
Stabilité politique, dynamisme économique, multiculturalisme et fiabilité; son efficacité et son sens de l'hospitalités ont unanimement reconnus. Le prestigieux magazine britannique Monocle a élu Lausanne « meilleure petite ville du monde » dans son classement des villes de moins de 200'000 habitants.
Capitale olympique, Lausanne abrite le siège du Comité international olympique (CIO) ainsi que le siège de nombreuses fédérations sportives internationales. Elle est la quatrième plus grande ville de Suisse et capitale du Canton de Vaud.
Bun di, bund de, bien di, bùn gi, allegra! Il existe cinq façons différentes de dire bonjour en romanche.
Allemand et suisse allemand
La langue officielle du canton de Zurich est l'allemand. Ondistingue toutefois entre l'allemand standard et le suisse allemand (dialecte). L'allemand standard est utilisé dans l'ensemble de la Suisse alémanique pour la communication écrite.
Parmi les 258 000 résidants monolingues, près de trois personnes sur quatre indiquent le français comme langue principale. Pour le quart restant, le portugais arrive en tête, suivi de l'anglais, de l'espagnol et de l'italien.
Le salaire brut moyen mensuel, tous secteurs confondus, des frontaliers en Suisse (permis G) est d'un peu plus de 5 904 francs suisses (en légère augmentation par rapport à la précédente étude sur les salaires).
La recherche d'un emploi en Suisse est à la fois facile et difficile. D'une part, le marché du travail suisse accueille sans réticence les étrangers, en particulier pour les postes de cadres supérieurs. Toutefois, la concurrence pour les postes est féroce.
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus. Si vous êtes une famille de quatre personnes, les dépenses augmenteront, vérifiez-les ci-dessous.
Travailler en Suisse et vivre en France est tout à fait possible, mais vous devrez vous renseigner bien en amont sur les modalités qui varieront en fonction de votre lieu de travail et de vie. Un projet qui demande donc de la préparation, mais qui pourrait améliorer significativement votre niveau de vie.
Pour devenir frontalier, vous devez résider au moins un jour par semaine dans votre logement en France et travailler pour une entreprise suisse. Une fois que vous avez votre permis G (permis de travail frontalier), vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages non négligeables par rapport à votre situation.