En effet, certains historiens expliquent ce nom par la présence des nombreux fleuves et rivières autour d'elle, dont la Seine (au sud), l'Oise (à l'ouest), la Marne (à l'est) et l'Aisne (au nord), qui l'encadrent. La région prendrait alors l'allure d'une île.
En effet, le terme Isle-de-France aurait été utilisé dès le Moyen-Âge pour désigner la région fondée par Clovis et les Mérovingiens : il s'agissait alors d'une référence aux nombreux fleuves qui encadraient cette région, dont la Seine (sud), l'Oise (ouest), l'Aisne (nord) et la Marne (est).
La région Île-de-France comprend 8 départements : Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95). La région compte 1 281 communes.
Pour le site Paris Zigzag, certains historiens auraient une réponse toute trouvée. Selon eux, le terme d'île aurait été donné en référence au grand nombre de fleuves qui quadrillent les 12.000 km² de l'Île-de-France: la Seine, l'Oise, la Marne et l'Aisne.
C'est officiellement en 1976 au moment de la création de la région dans le cadre de la décentralisation que la « région parisienne » devient l'Île-de-France. Un changement qui ne s'est pas fait sans heurts.
Il est composé d'une étoile à huit branches de couleur rouge-orangé accolée au nom de la région en minuscules. « Les huit branches de l'étoile symbolisent les huit départements franciliens ».
Au cœur de Paris, deux îles se partagent les faveurs des touristes :l'île Saint-Louis et l'île de la Cité comptent parmi les plus beaux monuments et hôtels particuliers de Paris, et leurs quais sont des lieux de promenade et de pique-nique incomparables.
Le nom France vient des Francs.
Ce peuple de guerriers dominait le nord de l'Europe et a envahi l'empire romain au 5e siècle après Jésus-Christ. Le roi des Francs le plus connu fut Clovis. Il conquit la Gaule au début du 6e siècle et fit de Paris sa capitale. Il fonda la dynastie des Mérovingiens.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
Lutèce devient une ville- pont : un lieu d'échange pour des produits venus du Nord, du Sud-Ouest de la France et de la Méditerranée. Lutèce est alors appelée progressivement « la ville des Parisii » puis « Paris » définitivement au 5ème siècle après J. -C. Les Gaulois sont donc les premiers parisiens.
Origine du nom. La région s'est longtemps appelée « région parisienne ».
Avec ses 35 millions d'habitants, Chongqing est considérée comme la plus grande municipalité au monde.
La Seine-Saint-Denis, devenue en 2016 le département francilien le plus peuplé après Paris, progresse toujours (17 000 habitants supplémentaires en moyenne par an) grâce à un excédent naturel très élevé, le plus important de France.
La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 636 391 habitants au dernier recensement (source INSEE décembre 2022).
Ses habitants sont appelés les Franciliens.
Paris reste la capitale officielle de la France mais, du fait de l'occupation allemande, le gouvernement de l'État français siège à Vichy.
Lyon gallo-romaine : Lugdunum. L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
Dupont ? Eh bien non, c'est Martin, et c'est le cas depuis 1650 ! Selon la dernière enquête de l'INSEE détaillée par la Provence ce mardi 11 juin, viennent ensuite Bernard et Thomas. Le journal explique ainsi que 30 % des noms de famille sont issus du prénom du père de famille.
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Ces « premiers français » sont sans doute des homo erectus, arrivés d'Afrique via le Proche-Orient et peut être le détroit de Gibraltar et leur population ne doit pas dépasser quelques milliers d'individus sur tout le territoire de la France actuelle.
Grande-Terre en Nouvelle Calédonie est la plus grande île française. (Hemis.fr/Camille Moirenc.) N'en déplaise aux Corses, l'Ile de Beauté n'est pas la plus grande île française. C'est la Grande-Terre de Nouvelle-Calédonie qui rafle la mise avec ses 16 372 km 2.
Elles s'appellent Belle-Ile, Groix, Hoëdic, Houat, l'Ile aux Moines et l'Ile d'Arz. Voici six morceaux de terres atlantiques à découvrir au large des côtes morbihannaises ou au cœur du golfe du Morbihan.