Pourquoi on dit les condés ?

Interrogée par: Margaux Boutin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

Nom 1 : Emprunt supposé au vocabulaire des colonies africaines, du portugais conde (gouverneur), du latin comes, comitis. Selon cette hypothèse, il s'agit d'un mot apparenté à comte. Désigne à l'origine (argot du XIX e siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier.

Qu'est-ce que c'est qu'un Condé ?

condé n.m. Autorisation exceptionnelle accordée par la police en contrepartie d'informations.

Pourquoi on dit KEUF ?

Keuf est un terme péjoratif désignant un homme ou une femme remplissant la fonction de policier. Le terme proviendrait d'une autre expression pour désigner une personne remplissant les missions de police, flic, dont la prononciation inversée donnerait keuf.

Pourquoi on appelle la police la rousse ?

Les roussins, sont des flics, en argot, parce qu'ils font partie de la rousse et qu'autrefois les agents de police en civil étaient souvent vêtus d'une redingote sombre d'un ton roussâtre.

Comment on écrit Condé ?

Le mot condé est un mot d'argot dont le sens principal, de nos jours, est « policier, agent de police » au sens générique. Ce mot est souvent employé au pluriel.

La classe

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi le Grand Condé ?

Louis II de Bourbon (1621-1686), dit le Grand Condé, était un prince du sang et l'un des plus illustres chefs de guerre du Grand Siècle, considéré par Louis XIV comme le plus grand homme de son royaume.

C'est quoi être condescendant ?

condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.

Pourquoi les condés pour les flics ?

Nom 1 : Emprunt supposé au vocabulaire des colonies africaines, du portugais conde (gouverneur), du latin comes, comitis. Selon cette hypothèse, il s'agit d'un mot apparenté à comte. Désigne à l'origine (argot du XIX e siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier.

Comment s'appelle l'ensemble des policiers d'un pays ?

Police nationale,

ensemble des services de police de l'État placés sous l'autorité du ministre de l'Intérieur. (Elle comprend la Police judiciaire, les Renseignements généraux, la Direction de la surveillance du territoire, la Direction des polices urbaines [ancienne Sécurité publique], le service des C.R.S., etc.

Pourquoi les jeunes crient ARA ?

Ce « Ara » est un terme utilisé par les guetteurs pour avertir les trafiquants de drogue de la présence des policiers.

Comment dire policier en argot ?

– Argotique : bourre, roussin. – Familier : hirondelle, shérif. – Populaire : cogne, flic, keuf, perdreau, poulet, vache. – Vieux : sergent de ville.

C'est quoi la meuf ?

Etre humain de sexe féminin, personne féminine. Fille, par extension. Jeune femme. Epouse, partenaire, conjointe, concubine, petite amie.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Quel est le salaire d'un policier ?

début de carrière : 2 501 € net. fin de carrière : 5 265 € net.

C'est quoi la pelisse d'un animal ?

pelisse n.f. Manteau doublé de fourrure.

Pourquoi le 22 ?

« Vingt-deux » signifie couteau dans l'argot français du XIX e siècle. L'expression signifierait donc « tous à vos armes ». L'arme favorite des voyous du temps était le « couteau d'arsouille » avec sa lame de 22 centimètres ; Un homme normalement constitué a deux jambes, qui forment le nombre 11.

Quel est le surnom des policiers ?

Poulets, keufs, flics, condés…

Les forces de l'ordre ont, depuis toujours, eu droit à de nombreux surnoms plus ou moins affectueux. Mais saviez-vous que le sobriquet « poulet » ne désignait, à l'origine, que les policiers parisiens ?

Quel est le contraire de condescendance ?

Le terme "condescendant" possède un certain nombre d'antonymes. Les mots "humble", "affable", "modeste", "avenant", "amical" ou encore "accessible" ont un sens contraire à celui du mot "condescendant" puisqu'ils désignent une personne simple et avenante.

Comment utiliser le mot outrecuidance ?

1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.

Comment reconnaître la condescendance ?

« Est condescendant celui qui s'abaisse au niveau d'autrui, implicitement considéré comme inférieur, dit le dictionnaire. Attitude d'une personne qui accorde une faveur, en faisant sentir sa supériorité. Synonymes : dédain, hauteur, pitié, mépris. »

Comment est mort Louis de Condé ?

Louis de Condé en 1561. Louis Ier de Bourbon, prince de Condé, duc d'Enghien (Vendôme, 7 mai 1530 – Jarnac, 13 mars 1569 ), est un prince du sang de la maison de Bourbon et le principal chef protestant pendant les trois premières guerres de Religion. Il meurt assassiné sur le champ de la bataille de Jarnac.

Article précédent
Comment faire un quantitatif ?
Article suivant
Où se trouve Darknyan ?