Tout le monde – qu'il ait vu ou non ce film de Walt Disney – sait comment la reine-sorcière en appelle à son miroir magique, par quelle formule elle entre en contact avec lui : « Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? » Nous sommes bien d'accord ?
Reine : Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ? Miroir magique : Célèbre est ta beauté Majesté. Pourtant, une jeune fille en loques dont les haillons ne peuvent dissimuler la grâce, est hélas encore plus belle que toi.
Chaque jour la reine demande à son miroir magique qui est la plus belle du royaume, et chaque jour le miroir, qui ne ment jamais, lui répète qu'elle est la plus belle femme du royaume.
Ce miroir magique à qui la reine demande : « Miroir, mon gentil miroir, qui est la plus belle du royaume ? » Et le miroir répond, ce n'est pas toi, ma reine, c'est la petite Blanche-Neige, avec ses joues roses et ses vingt ans de moins.
C'est grâce aux Contes de ma mère l'Oye (parus en 1697), où Charles Perrault en fait des bottes magiques, et principalement grâce au conte du Petit Poucet, que la renommée des bottes de sept lieues a traversé les époques.
Folle de jalousie, la Reine décide de supprimer Blanche-Neige afin de redevenir la plus belle, et charge son plus fidèle serviteur, un chasseur, de tuer la jeune princesse Blanche-Neige. Incapable d'accomplir la tâche, l'homme trompera la Reine en lui ramenant le cœur d'une biche.
L'histoire originale qui a inspiré le célèbre film des studios Disney. La morale de l'histoire est qu'il ne faut pas s'attacher à des choses éphémères telles la beauté et la jeunesse. La patience et l'humilité sont toujours récompensées, alors que la vanité peut mener à la chute.
Décrite par Walt comme un « mélange de Lady Macbeth et du Grand Méchant Loup », la reine Grimhilde est donc la première grande méchante de Disney et l'antagoniste principale de Blanche Neige et les Sept Nains. Hautaine et cruelle, la souveraine gouverne son royaume d'une main de fer.
2. <em>Blanche-Neige et les 7 nains</em> - Blanche-Neige (14 ans) / Prince Florian (31 ans) : 17 ans. Après, il faut reconnaître que Blanche-Neige a pas mal de responsabilités pour une meuf de son âge et qu'elle doit être assez mature.
Madame de Trémaine plus couramment appelée Belle-mère ou marâtre est le personnage antagoniste du long métrage d'animation Cendrillon (1950) adapté du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre paru en 1697, et de la version des frères Grimm, Aschenputtel, publiée en 1812.
Pour se venger de ne pas avoir pas été invitée au baptême de la princesse Aurore, Maléfique apparaît à la fête de manière menaçante et prédit qu'avant le jour de ses seize ans, la princesse mourra en se piquant le doigt au fuseau d'un rouet.
Comment ça se termine dans le conte des frères Grimm... Blanche-Neige n'est pas réveillée par un baiser du prince, mais par la maladresse d'un de ses porteurs qui, en trébuchant, fait tomber son cercueil et déloge ainsi le morceau de pomme qui étouffait la princesse.
L'histoire raconte le destin de la jeune Cendrillon qui est forcée par son horrible belle mère à travailler. La morale de l'histoire est: "Il ne faut pas se décourager, car un jour viendra notre heure de gloire.
Au-delà du simple divertissement,le conte de Belle au bois dormant a davantage le sens d'un manuel d'éducation à l'usage des petites filles nobles en leur indiquant toutes les étapes par lesquelles elles doivent passer mais également les épreuves qu'il leur faudra surmonter pour trouver le bonheur.
Indissociables, l'oiseau est toujours à ses côtés. Même s'il profite de ses caresses, le corbeau de Maléfique est avant tout son fidèle lieutenant, à qui elle confie la mission délicate de retrouver la princesse Aurore.
Elle souhaite alors avoir une petite fille aux cheveux noirs comme l'ébène, aux lèvres rouges comme le sang et à la peau blanche comme la neige. Peu de temps après, elle met au monde une petite fille, qui a la peau blanche, les lèvres rouges et les cheveux noirs. On l'appelle « Blanche-Neige ».
Maléfique est une sorcière usant de la magie noire.
Robustes et résistantes, elles maintenaient le postillon en cas de chute ou de battements violents, lorsqu'il parcourait de longues distances. Les bottes de sept lieues faisaient donc référence à des chaussures merveilleuses, s'adaptant à la taille de celui qui les chausse.
Le géant met ses bottes de sept lieux et part à leur recherche. Fatigué, il s'endort et Allanic vole les bottes au géant. À Paris, ils deviennent garçons d'écurie pour le roi. Puis Allanic va chasser avec le roi et Fistilou fait savoir à tous que son ami a des bottes de sept lieues volées à un géant.
Perrault dans le conte « Le Petit Poucet » propose donc au final une « morale du mérite », par laquelle se trouve récompensé le talent, l'ingéniosité et le travail, contre les défaveurs de la naissance.
Simplet est également visible aux côtés des autres Nains dans l'épisode Le Puits à Souhaits de la série télévisée d'animation Mickey Mouse (depuis 2013), caricaturant la scène de la chanson Je Voudrais du film d'animation de 1937.
Vous avez toujours trouvé louche l'histoire de prince “charmant” qui chope Blanche-Neige tandis qu'elle dort ? Mais saviez-vous que la princesse n'avait que 14 ans alors que lui était dans la trentaine ?
Nommée Éva, la Mère de Blanche-Neige était la première épouse du Roi Léopold.
Diablo est un antagoniste secondaire du long métrage d'animation La Belle au bois dormant, sorti en 1959. C'est le fidèle corbeau de la fée Maléfique.