Pourquoi dit-on ''mon'' avant de s'adresser à un officier ? Mon lieutenant, mon colonel, mon général, etc. sont tout simplement des abréviations de ''Monsieur le lieutenant, colonel, général, etc.'' il ne faut penser en aucun cas qu'il s'agisse d'un pronom possessif.
Pourquoi ? La légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar le 21 octobre 1805, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale » (alors appellation de la Marine), décida qu'on ne leur dirait plus « Mon » devant leur appellation de grade, « Mon » étant le diminutif de « Monsieur ».
Cependant, à partir de ce grade, le « mon » disparaît et les soldats n'utilisent plus que le grade : sergent ou caporal. Toutefois, l'usage de l'abréviation « mon » ne s'applique pas quand un soldat s'adresse à des femmes gradées, il suffit de leur donner leur grade.
Étymologie. (Date à préciser) Composé de lieu et de tenant ((1287) luetenant), d'après l'expression latine locum tenens signifiant « qui tient lieu de ».
Lorsqu'on s'adresse à lui, on lui dit « Major » si on est d'un grade égal ou supérieur au sien, sinon on lui dit « Mon major ». Le capitaine de corvette se fait appeler « Commandant ».
a) par le titre « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle », selon le cas, suivi de leur nom, lorsque des officiers et des militaires du rang de même grade s'adressent à eux, b) par le titre « Monsieur » ou « Madame, selon le cas, lorsque des militaires de grades inférieurs s'adressent à eux.
Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.
Les formules telles que «lieutenante» ou «colonelle» sont rarement utilisées au sein de l'armée française, qui est pourtant l'une des plus féminisées d'Europe.
Combien gagne un employé à un poste de Lieutenant ? Le salaire moyen pour le poste de Lieutenant est de €3 185 en France. Filtrez par ville pour voir les salaires pour le poste de Lieutenant dans votre région.
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
– Les officiers féminins sont appelés directement par leur grade sans que l'énoncé de celui-ci soit précédé de « madame » ou de « mon ».
Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».
au lieutenant-colonel, Mes respects mon colonel ; au colonel, Mes respects mon colonel. Cependant lors d'une présentation nous dirons Je vous présente le lieutenant-colonel Alpha. Pour ce qui concerne la formule d'appel utilisée dans un courrier, on utilisera Mon Colonel pour le grade de lieutenant-colonel.
Expression qui tire son origine du monde militaire. Pour se faire bien voir de son supérieur, il était de bon ton d'avoir le même avis que lui. L'expression est utilisée sur un ton moqueur et s'emploie pour dire que les deux éléments dont on parle sont possibles et envisageables.
Mon général (peut-être abréviation ancienne de Monsieur le général), formule par laquelle tout militaire s'adresse à un officier de ce grade ; une femme dira simplement Général, et un civil pourra faire de même ; Monsieur le général peut être employé dans la correspondance, en formule d'appel ou de courtoisie.
Il est précédé par celui de sous-lieutenant et suivi par celui de capitaine. Habituellement, le lieutenant est promu capitaine après deux ans de service au grade de lieutenant.
En début de carrière, le salaire perçu par un militaire est souvent équivalant au SMIC. Il touchera donc une solde d'environ 1 600 euros bruts, pour un net mensuel aux alentours des 1 250 euros.
La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Récompense d'exploits extraordinaires ou de longues années passées sous les drapeaux, elle répond à la devise " Valeur et discipline".
L'armée de Terre est l'un des corps de la défense nationale les plus féminisés au monde. Malgré une tradition masculine, les femmes sont de plus en plus représentées et concernent 1 500 recrutements chaque année.
Sauf dans la Marine où il l'appelle : « Commandant ». L'usage veut que quand il s'adresse à une femme lieutenant-colonel, il l'appelle “colonel“, "Mon" étant le diminutif de "Monsieur".
Les hommes, qui sont passés ou sont destinés à passer par l'armée, observent le plus souvent l'usage militaire et disent " Mon commandant ", " Mon colonel ", etc. Cependant, les civils qui occupent une haute situation sociale ou ne sont plus d'âge militaire peuvent supprimer le " Mon ".
Lorsqu'un officier est un homme, on s'adresse à lui en faisant précéder son grade de « mon », « mon colonel » par exemple ; en revanche on appelle un officier féminin directement par son grade.
L'histoire du salut militaire remonte à l'Antiquité, lorsque deux guerriers se rencontraient, ils s'échangeaient un signe de la main droite (paume ouverte) pour indiquer qu'ils n'étaient pas armés. Ce signe de paix témoignait de leurs bonnes intentions l'un envers l'autre.