"Un coup de bordure", "faire un éventail ": toutes ces expressions signifient la même chose. "C'est une position d'un peloton dont les coureurs s'abritent du vent derrière celui qui le précède", raconte Jean Damien Lesay, dans son Dictionnaire savoureux des expressions du cyclisme*.
La bordure est, en cyclisme, un groupe de coureurs séparés des autres à cause d'une soudaine accélération en tête de peloton.
Les bordures sont en réalité des cassures qui surviennent dans le peloton quand, après un changement de direction, le peloton se trouve exposé à un vent de côté.
Lors d'une course cycliste, les coureurs roulent le plus souvent regroupés en peloton. Cela leur permet d'économiser de l'énergie et de se reposer.
En cyclisme, le gruppetto est un rassemblement de coureur qui s'effectue naturellement dans les cols à l'arrière du peloton.
Bidon collant (ou bidon collé) : Expression désignant un ravitaillement par un coureur venant chercher des victuailles pour ses coéquipiers à la voiture d'équipe.
Le capteur, d'environ 80 grammes, placé sous la selle, a une autonomie de 5 étapes. Il émet un signal par seconde et envoie sa position via les transmetteurs qui équipent 25 véhicules de l'organisation (voitures, motos officielles) tout d'abord, puis de ceux-ci vers l'avion relais.
Interrogé par Ouest-France, le président de Lorient Agglomération assume cependant le tracé en zigzag évoquant la nécessité de faire ralentir les cyclistes sur ce trottoir partagé avec des piétons sur lequel deux écoles sont installées.
La décennie suivante, l'arrivée des cadres composites, plus rigides, plus légers, ou encore les systèmes de freinages plus performants, ou de dérailleurs électriques, sont autant d'éléments qui ont permis l'accroissement des performances, et donc des vitesses moyennes sur les compétitions cyclistes.
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. Ne circulez pas sur les trottoirs.
On parle d'effet-lisière (ou effet-bordure) pour décrire les impacts négatifs des lisières artificielles créées dans les milieux naturels, par exemple par la fragmentation.
"Avec un vent de côté ou de trois quarts, le peloton s'étire en laissant un coureur devant, le suivant se plaçant aux trois-quarts derrière lui pour s'abriter du vent, et ainsi de suite jusqu'à couvrir toute la largeur de la route.
La bordure est un phénomène que l'on pourrait appeler « naturel » qui se déroule au sein d'un peloton lorsque le vent latéral est important. Naturellement, entraîné par celui-ci, les coureurs vont se rabattre jusqu'à atteindre le bord de la route, côté opposé à sa provenance.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
Sur une heure :
entre 5,7 et 6,4 W/kg : professionnel de très haut niveau. entre 4,7 et 5,3 W/kg : amateur de très bon niveau. entre 3,5 et 4,1 W/kg : amateur moyen. entre 2,4 et 3,1 W/kg : cycliste occasionnel.
Coureurs cyclistes au départ d'une course.
Vous avez sans doute remarqué un petit boitier qui trône sous les selles des coureurs sur le Tour de France 2015. Ce boitier est présent afin d'analyser en temps réel les données du peloton.
Désormais, un tracker GPS placé sous la selle de chacun des participants émet sa position géographique et calcule sa vitesse réelle. Le système est ainsi en mesure de déterminer le temps qui sépare une échappée du peloton. De quoi être immergé dans la course. L'idée des trackers a émergé en 2015.
L'Américain Quinn Simmons est le plus jeune coureur du Tour de France.
Étymologie. (1886) Mot dérivé de cycle , avec le suffixe -isme .
Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "vélo": cyclisme et bicyclette.