Rien que ça. Autrement dit lorsqu'on est assertif, on ose dire les choses, mais sans agressivité et toujours dans le respect de soi et de l'autre. En « disant non » à votre interlocuteur, vous faites ainsi preuve d'assertivité : Vous exprimez votre refus de réaliser cette tâche et vous assumez votre position.
L'art de savoir dire « non » induit la connaissance et l'estime de soi. En refusant la demande de son interlocuteur, le manager ou le collaborateur montre qu'il a conscience de la valeur d'un engagement.
Pourquoi est-ce si difficile de dire non ? Parfois, dire non n'est pas si facile : une mauvaise conscience, la peur du rejet, le manque de confiance en soi, le désir de prouver son endurance sont tout autant de raisons qui empêchent parfois de faire respecter ses limites.
Mais le phénomène impacte également les profils extravertis : "Certains n'osent pas dire "non" car ils n'ont pas envie de blesser l'autre en disant la vérité, alors qu'au fond, ils savent très bien qu'ils ne respecteront pas leur engagement", explique Fanny Marteau-Chasserieau.
Dire « non », ce n'est pas toujours facile. On a peur de décevoir, de paraître égoïste, que l'autre nous juge… Mais pourquoi donc ? Pour certain-e-s d'entre nous, parvenir à dire « non » peut s'avérer particulièrement difficile.
Dire « non » peut nous mettre mal à l'aise, voire nous faire sentir coupable. La capacité à dire « non » est une composante de l'affirmation de soi. L'affirmation de soi ou l'assertivité est la capacité à exprimer ses émotions, envies et désirs tout en se respectant soi-même et les autres.
Pourquoi est-ce difficile de dire non et de s'affirmer ? Tout d'abord, la plupart du temps, la peur d'être rejeté, de ne pas être apprécié, ou bien celle de se tromper, de faire un mauvais choix. Cette tendance vient d'un besoin commun à beaucoup d'êtres humains : le besoin d'appartenance et d'intégration sociale.
outrecuidant, outrecuidante
2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie. Être taciturne peut entraîner des difficultés sociales, au travail ou dans le couple.
# 1 : Dites-le de vive voix
Vous devez assumer votre non et pour cela, le dire en face à face. Bannissez le mail et répondez lorsque vous êtes seul(e) avec la personne et mettez-vous dans une posture d'égal(e) à égal(e). Pas question que l'un soit assis et l'autre debout. Regardez-le dans les yeux.
Pour éviter de dire non trop vite
Au lieu de dire non tout de suite quand vous êtes pris au dépourvu par une demande de votre enfant, vous pouvez lui dire : « Laisse-moi y penser, je vais te répondre dans quelques minutes. » Cela vous donne le temps de réfléchir à la réponse la plus appropriée.
Définition de non adverbe invariable et nom masculin invariable. Réponse négative, refus. Non, n'insistez pas.
Apprenez à mettre les formes, mais tenez bon si votre interlocuteur insiste. Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».
Définition de irascible
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres.
Oser dire non demande parfois du courage. C'est s'affirmer socialement et respecter notre entourage en exprimant une volonté en accord avec nous-même. C'est également exercer un droit au même titre que toute autre personne. Nos amis le font, nous l'acceptons et ils restent nos amis.
L'astuce : Dites : “Ce sera avec plaisir, oui mais là, tout de suite, ce n'est pas ma priorité. Je suis sur un dossier urgent et important. On verra cela plus tard si tu veux bien”. L'avis de la coach : “Proposez un autre créneau pour voir avec votre chef/collègue le sujet en question.
Se faire obéir calmement, mais fermement
S'il est vrai qu'il est important d'être à l'écoute pour comprendre ce NON, il ne faut pas se laisser manipuler et il faut avant tout être capable de se faire obéir. Il ne s'agit pas de crier à tout va, mais plutôt de trouver le ton juste, pour imposer votre décision.
Déformer la réalité L'une des techniques les plus utilisées est de déformer la réalité. Cela peut arriver, par exemple, lors d'une discussion avec le partenaire. La stratégie «gaslighting» est utilisée pour déstabiliser et faire douter l'autre personne et lui faire croire qu'elle vit dans une réalité imaginaire.