La RAM est une mémoire volatile, c'est-à-dire que les informations qui sont stockées dans les modules sont effacées lorsque vous redémarrez ou éteignez votre ordinateur. L'information étant stockée sous forme électrique dans des transistors, lorsque l'alimentation est coupée, les données disparaissent.
le terme « volatile » qualifie la propriété d'une mémoire à ne conserver les informations que lorsque son alimentation électrique est assurée (par le secteur ou une batterie électrique).
Comme son nom l'indique, elle ne peut pas se modifier. La RAM (Random Access Memory), ou mémoire vive, quant à elle, contient les données volatiles envoyées par le système d'exploitation.
La mémoire vive, ou mémoire à accès aléatoire (RAM, Random Access Memory), est l'emplacement d'un ordinateur dans lequel sont conservés le système d'exploitation, les programmes d'application et les données en cours d'utilisation afin que le processeur puisse y accéder instantanément.
Depuis la sortie de différents modèles de ROM, il est possible de modifier, programmer et effacer le contenu. Contrairement à la RAM qui dispose d'une mémoire volatile dépendante d'une alimentation électrique, la ROM reste permanente, car elle est en lecture seule.
Définition simple de mémoire cache : La mémoire cache est une mémoire plus rapide et plus proche du matériel informatique (processeur, disque dur) auquel elle sert des données et des instructions.
Un disque dur (parfois abrégé DD ; en anglais, hard disk drive, HD ou HDD) est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc.
Stockage et mesure de la mémoire vive
La taille de la RAM est exprimée en gigaoctets. Elle est capable de transmettre des informations à plus de 10 Go par seconde. Plus la capacité de la RAM d'un ordinateur est élevée, plus ce dernier sera rapide et multitâche.
La mémoire volatile est un espace de stockage d'ordinateur qui conserve les données uniquement tant que l'appareil est sous tension. Dans la plupart des cas, la mémoire vive (ou RAM, Random Access Memory) utilisée comme stockage primaire dans les ordinateurs personnels constitue de la mémoire volatile.
La CPU peut accéder aux données stockées dans la mémoire volatile. La CPU peut accéder aux données si les données sont copiées de la mémoire non volatile vers la mémoire volatile. La mémoire volatile a moins de capacité de stockage. La mémoire non volatile a une capacité de stockage très élevée.
La mémoire morte, aussi appelée ROM (Read Only Memory) ou mémoire non volatile, est une mémoire qui stocke les instructions de manière permanente y compris en cas de coupure de courant, contrairement à la mémoire vive ou RAM (Random Access Memory), qui stocke les fichiers de manière temporaire.
La mémoire vive ou la RAM (Random Access Memory) en français Mémoire à accès aléatoire ou barrette de mémoire est un type de mémoire indispensable qui équipe tout ordinateur et qui permet de stocker des informations temporairement, pendant le fonctionnement de l'ordinateur.
Rom (se prononce [ʁɔ̃]) est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Une mémoire RAM non volatile est une mémoire informatique qui est à la fois une mémoire RAM (qui permet l'accès direct à ses composantes) et une mémoire non volatile (qui ne perd pas son information lorsque l'alimentation électrique est interrompue).
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l'ordinateur. Le processeur lui demande constamment d'exécuter un programme.
La RAM permet à votre ordinateur de réaliser de nombreuses tâches du quotidien, comme charger des applications, naviguer sur Internet, éditer une feuille de calcul, ou encore jouer aux tout derniers jeux vidéo.
La mémoire cache stocke temporairement des informations, des données et des programmes qui sont utilisés régulièrement par votre processeur. Lorsque ces données sont requises, le processeur se tournera automatiquement vers la mémoire cache à la recherche d'un accès plus rapide à ces données.
Le bus d'adresses (appelé parfois bus d'adressage ou bus mémoire) transporte les adresses mémoire auxquelles le processeur souhaite accéder pour lire ou écrire une donnée. Il s'agit d'un bus unidirectionnel. Le bus de données véhicule les instructions en provenance ou à destination du processeur.
La RAM pour Ramdom Acess Memory est un support de stockage. Qui traduirait par “mémoire à accès direct”. Aussi appelée mémoire vive, c'est une mémoire qui perd son contenu une fois qu'elle n'est plus sous tension. Elle se présente sous forme de barrette et s'insère dans un port DIMM (ou SO-DIMM pour les PC portables).
RAM est l'acronyme de Random Access Memory. Cette mémoire est utilisée lorsque votre téléphone entre « en action », pour faire fonctionner des applications par exemple. Elle « garde sous la main » les données que le processeur est en train de traiter et qui n'ont pas vocation à être stockées durablement.
Un SSD (solid-state drive) est un disque dur utilisant des éléments de mémoire flash comme éléments de stockage des données. Le terme de « disque » est d'ailleurs un abus de langage, utilisé par analogie aux disques durs traditionnels qu'il remplace, les HDD (hard disk drive).
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.