L'eau est indispensable à la vie, sans elle il n'y aurait aucune vie possible sur terre. Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour exister. La terre étant, à ce jour, la seule planète du système solaire, elle est la seule à abriter la vie. L'eau est l'un des 5 éléments indispensables à la vie.
L'eau est omniprésente dans notre vie. C'est en buvant et en nous lavant que nous en faisons le plus directement l'expérience. Mais nous l'utilisons aussi indirectement, par exemple lorsque nous utilisons de l'énergie électrique ou consommons des aliments dont la production nécessite de l'eau.
En suivant un cycle naturel, l'eau circule ainsi sur la planète sans jamais s'arrêter. La grande majorité (96 %) de l'eau présente sur Terre est salée ; c'est l'eau des océans. Or, les êtres humains ont besoin d'eau douce pour vivre, et plus leurs besoins s'accroissent, plus cette ressource se raréfie.
L'eau n'appartient donc ni au règne végétal, ni au règne animal. Ce n'est donc pas un organisme vivant!
- elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège, - elle assure le transit d'un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules, - elle permet l'élimination des déchets métaboliques, - elle aide au maintien d'une température constante à l'intérieur du corps.
1. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
L'eau améliore votre digestion et facilite le transit intestinal. Lors de la digestion, les déchets sont traités par l'intestin et éliminés via les reins. Cela permet de nettoyer l'organisme et de lutter contre la constipation. L'hydratation évite également les calculs dans les reins.
Importance de l'eau sur la terre
Liquide, elle contribue à la formation du relief. Elle a contribué à l'apparition de la vie et elle reste indispensable à son maintien. Gazeuse, elle forme écran, dans l'atmosphère et protège la biosphère du rayonnement ultraviolet solaire.
Elle vient du ciel, du sous-sol... et des canalisations. Sans l'eau, la vie ne serait pas possible sur notre planète, sans compter qu'elle constitue une composante indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. L'eau, fondement de l'organisme, est à la base de la pyramide alimentaire.
L'eau est le produit ou le réactif de réactions biochimiques comme la photosynthèse et la respiration. Elle sert de milieu réactionnel pour tout le métabolisme, son important pouvoir solvant lui permettant d'abriter une chimie extrêmement fine. L'eau constitue la majeure partie des organismes vivants.
Sans eau, la vie serait impossible sur notre planète - tous les êtres vivants ont besoin d'eau et sans elle, nous mourrions, très rapidement. Les humains peuvent survivre jusqu'à un mois sans nourriture, mais sans boire, cette survie est limitée à quelques jours.
L'exposé sur l'eau peut répondre aux points suivants : Faire un schéma qui explique le cycle de l'eau. Pour chaque étape, il faudra expliquer quel est l'état physique de l'eau : solide, liquide ou gazeux. Quelle eau peut-on boire ?
H2O L'EAU C'EST LA VIE, Basile Mbemba - livre, ebook, epub.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
Diverses études démontrent qu'il faudrait boire environ 1,5 litre d'eau par jour, soit 8 verres quotidiens. Cependant, les chiffres diffèrent selon les recherches, et les différents types de morphologies observées. L'eau est un besoin essentiel pour le corps, sa consommation est donc indispensable.
L'eau recouvre à peu près les trois quarts de la surface terrestre. Elle existe dans l'atmosphère et sous la terre. Elle est principalement dans les océans mais on la retrouve aussi dans les rivières, les lacs, la neige et les glaciers.
Prenez des douches plus courtes. Installez une toilette, une pomme de douche et des robinets à débit réduit ou un aérateur. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous rasez ou vous lavez le visage ou les mains. Réparez les robinets et les toilettes qui fuient.
1. La sortie des eaux et la conquête du milieu terrestre. Les premières formes de vie à coloniser les continents furent probablement les cyanobactéries ; ce sont des micro-organismes capables de résister aux rayons ultra-violets et qui sont apparus sur terre il y a au moins 2,8 milliards d'années.
L'action du soleil permet l'évaporation de l'eau de mer et la transpiration des végétaux. Cette vapeur d'eau monte dans l'atmosphère, où il fait plus froid. La vapeur se retransforme en fines gouttelettes.
Des millions d'années de pluies
Pendant des millions d'années, un déluge de pluies torrentielles s'est abattu sur la Terre : l'eau, restée liquide grâce à la baisse de température, se répand alors sur la planète, formant les océans.
Nous trouvons l'eau douce dans les lacs et les rivières et sur la surface de la terre « eau de surface » ou dans les puits forés pour y puiser l'eau qui se trouve profondément dans le sol «eau souterraine».
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.
Trop-plein d'eau
Boire de grandes quantités de liquide chaque jour peut causer une hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang) et un œdème cérébral. Les convulsions et le délire sont des symptômes de cette tendance à l'excès.
Riche en vitamine C et en anti-oxydants, le citron a des atouts d'un point de vue nutritionnel. Certains recommandent d'en boire le jus, le matin, à jeun. Cela permettrait de faire le plein de vitamines, de perdre du poids, voire d'avoir les dents blanches.