La terre de Diatomée agit comme une barrière anti-fourmis. Saupoudrez-en sur la fourmilière, sur leur passage des fourmis, sur les écorces de vos arbres fruitiers et au pied de vos plantations. Ce produit naturel tiendra de nombreux insectes à distance, pas seulement d'ailleurs les fourmis.
Cochenille de l'olivier
Elle se fixe au printemps sur les rameaux grisâtres (branches et feuilles) de l'olivier et n'en bouge plus si on ne la déloge pas. La seule chose qui puisse trahir sa présence en nombre, c'est le balai incessant des fourmis qui viennent se délecter du miellat sucré produit par les cochenilles.
Saupoudrer quelques grains de gros sel au-dessus de la fourmilière. Les odeurs de l'ail pilé ou en poudre, les feuilles de basilic et la cannelle repoussent la colonie de fourmis. Écraser de la craie sur les passages.
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbres, placez autour du tronc des bandes engluées. Recette intéressante : mélanger 3 c à s d'acide borique avec 1/2 litre d'eau. Prenez garde, ce produit est irritant. Imbibez un chiffon avec la solution et déposez-le dans une boîte à proximité de la fourmilière.
En général, les fourmis utilisent des parties mortes de l'arbre qui avaient été précédemment infestées par des maladies ou des nuisibles. Seule l'espèce Camponotus pennsylvanicus peut infester un arbre en bonne santé. Elles n'ont besoin que d'une blessure qui leur sert de point d'entrée.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éloigner les fourmis. Il suffit d'en déposer un peu partout dans la maison, notamment dans les recoins où les fourmis ont l'habitude de circuler.
Les fourmis détestent l'odeur du citron. Mélangez 1/4 de jus de citron avec 3/4 d'eau. Pulvérisez cette mixture sur l'ensemble des plantes infestées ou étalez-la au pinceau sur les plantes envahies.
Les fourmis et les arbres fruitiers
Pour éviter qu'une récolte ne devienne un vrai champ de mine, la meilleure solution consiste alors à entourer le tronc de l'arbre d'une glu, achetée en jardinerie ou dans certains magasins de bricolage.
Heureusement, le marc de café peut être utilisé comme répulsif naturel. Les fourmis peuvent envahir le jardin en peu de temps et risquent de gêner les jardiniers. Pour les chasser, il suffit de mélanger du citron avec du marc de café, puis de semer ce mélange sur le sol ou dans les zones fréquentées par les fourmis.
Menthe poivrée et amande douce, un mélange naturel pour chasser les fourmis. Après avoir dilué quelques gouttes des deux huiles dans de l'eau, il suffit de pulvériser le mélange dans la maison, sur les fenêtres et les portes plus particulièrement. En plus de les chasser, cela laissera une bonne odeur dans la maison.
L'olivier doit être dans un pot qui soit bien drainé : pas question de le mettre dans un pot qui n'a pas de trous au fond. S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse.
Tout d'abord, la bouillie bordelaise qui agira en prévention de la
3/18 Le vinaigre blanc
Le vinaigre est une solution anti-fourmi aussi efficace qu'économique. Mélangez l'eau et le vinaigre à quantités égales, puis vaporisez cette solution sur vos plantes.
Il existe plusieurs solutions pour utiliser le citron afin de faire fuir les fourmis : Presser un citron à l'endroit où elles se sont installées. Mélanger du jus de citron et de l'eau (1 citron pour 200ml d'eau environ) puis pulvériser devant votre porte et vos fenêtres.
Car les grains de sucre et de bicarbonate sont de la même taille. Le sucre attire les fourmis et le bicarbonate se charge de les tuer. Une fois ingéré, le bicarbonate réagit avec l'acidité dans leur système digestif et les fourmis "explosent". Le bicarbonate de soude est un anti-fourmi naturel très efficace.
À l'extérieur de la maison
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis.
En effet, le sel a comme vertu de détruire le nid des fourmis et de les faire fuir une bonne fois pour toute de votre maison. Utiliser du gros sel pour un meilleur résultat contre les fourmis. Disperser le sel aux endroits où se promènent les fourmis. Efficace tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Si le nid est situé dans la pelouse ou sous les pavés, la méthode la plus sûre consiste à le détruire à l'aide d'un outil de jardinage. Il faut brasser la terre et la retourner en y ajoutant de l'eau savonneuse (le savon aide à noyer les fourmis).
Saupoudrer du bicarbonate de soude à plusieurs endroits sur le trajet des fourmis. Disposer des feuilles de menthe et de basilic aux endroits colonisés par les fourmis. Tracer des larges traits de poudre de craie sur le sol pour faire barrage aux fourmis.