L'expression "tirer les vers du nez" vient d'une maladie assez courante au XVIIIe siècle. En effet, cette maladie, causée par des parasites que l'on appelait les "vers rinaires", infectait le nez. Les gens qui en étaient victimes avaient honte d'en parler à leur médecin.
Dire qu'une personne a "un verre dans le nez" correspond à dire que celle-ci est ivre. L'expression utilise le "verre" comme représentation des effets de l'alcool, et le "nez" est le signe visible physiquement.
Cette expression apparue vers la fin du XVIe siècle signifie que l'on manque de clairvoyance. En effet, le nez symbolise une distance courte, au sens de "prévision". Celui qui "ne voit pas plus loin que le bout de son nez" manque de discernement et n'envisage pas les événements sur du long terme.
Organe formant une saillie sur le tiers moyen de la hauteur de la face et constituant la partie initiale des voies respiratoires. (Le nez est composé d'os et de cartilages, qui constituent son squelette.
Définition "avoir du nez"
Avoir du flair, de l'odorat.
Le diagnostic d'ascaridiase repose sur la recherche microscopique des œufs dans les selles ou l'observation des vers adultes dans les selles ou sortant du nez ou de la bouche. Parfois, des larves peuvent être retrouvées dans les expectorations pendant la phase pulmonaire.
Les meilleurs produits pour traiter les filaments sébacés
L'utilisation régulière d'un exfoliant BHA (acide bêta-hydroxylé) pour les filaments sébacés peut vraiment aider, car le BHA est soluble dans l'huile et peut dissoudre le sébum et les autres substances qui encombrent les pores.
Que faire en cas de nez trop épais ? Souvent d'origine héréditaire, un nez trop imposant peut déparer l'harmonie du visage. Dans ce cas précis, il est possible d'avoir recours à la chirurgie plastique à condition que la croissance osseuse soit achevée.
On parlera alors de rhinoplastie réparatrice. Il existe cependant, des interventions moins invasives et moins radicales. Ainsi, la rhinoplastie médicale consiste à injecter de l'acide hyaluronique ou d'autres produits volumateur (acide hyaluronique, Radiesse®, Ellansé®) dans votre nez afin de remodeler votre nez.
On trouvait au XIIIe siècle l'expression "autretant lui en pend sor le nez", qui signifiait "il risque de lui arriver la même chose". Depuis, elle est devenue "pendre au nez", mais signifie toujours que quelque chose de fâcheux a de fortes chances d'arriver. Variante : ça lui pend au nez !
Geste pour narguer quelqu'un, que l'on fait en tenant la main grande ouverte, les doigts écartés, le pouce appuyé sur le nez.
Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler". D'où les "nezs des vieillards", difformes, épais, aux traits flous ("odemeux").
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Pour qu'un nez soit idéal, il doit être de taille harmonieuse avec les autres éléments du visage, et correctement situé par rapport à ses autres parties structurantes comme le menton, la bouche, les yeux ou le front.
Le point noir appartient à la famille des lésions rétentionnelles avec son fidèle acolyte, le point blanc. Le nom scientifique du point noir est comédon ouvert, alors que le point blanc est qualifié de comédon fermé. Le point noir est aussi appelé «ver de peau» car un filament marron s'en échappe quand on le perce.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Les boutons du visage que l'on appelle « points blancs » sont des comédons fermés (ou microkystes). Ces petits boutons apparaissent lorsque le sébum sécrété par les glandes sébacées ne parvient plus à s'écouler normalement à cause d'une prolifération excessive de cellules (les kératinocytes) en surface.
Symptômes indiquant la présence d'oxyures
a tendance à se gratter l'anus ou à se plaindre de démangeaisons; a des lésions de grattage autour de l'anus; est irritable; a de petits vers blancs autour de l'anus ou sur les selles, souvent plus visibles la nuit.
En général, ils ne sont pas dangereux, mais plutôt gênants. Il peuvent causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre ou des démangeaisons. Dans certains cas, les vers peuvent ralentir la croissance des enfants, les affaiblir et mener à des anémies dangereuses.
Verser de l'eau bouillante dans vos canalisations est une première étape qui servira à tuer les asticots déjà présents.
Locution verbale
Se montrer dédaigneux, délicat, difficile, exigeant.
(Familier) Narine.
Qui a un nez court et plat ; se dit du nez lui-même.
Dans une vidéo publiée par le site Business Insider, il explique qu'en mettant les doigts dans le nez, nous pouvons introduire des germes tels que le staphylocoque doré dans notre organisme, et provoquer des abrasions à l'intérieur des narines avec nos ongles.