Qu'il s'agisse de vous ou d'une autre, votre belle-mère trouverait toujours à redire. Soyez patiente et positive et laissez le temps agir et votre belle-mère s'habituer peu à peu à votre présence. Laissez glisser certaines remarques, choisissez vos batailles ! Tous les conflits n'en valent pas la peine.
De toutes les belles-mères, j'ai eu la meilleure. Passe une bonne journée. J'ai tellement de chance d'avoir une belle-mère comme toi qui prend soin de nous comme ma propre mère. Je suis vraiment heureuse d'avoir une belle-mère comme toi.
On oublie souvent que même si les belles-mamans aiment qu'on les écoute et qu'on les respecte (logique), elles aiment aussi savoir que leur belle-fille a du caractère, de l'humour, de la répartie. Alors si l'ambiance est détendue et qu'elle n'hésite pas à nous chambrer un peu, on peut lui rendre la pareille.
avec vous ! « T'es super belle, ! », « Tu rayonnes ! », « 'Tu as bonne mine maman. » Tous ces mots doux qui donnent le sourire.
Faire livrer des fleurs, un autre cadeau possible
Pensez aux fleurs ! Il s'agit d'une petite attention qui fait toujours plaisir et qui lui permettra en plus de décorer son intérieur. Faire livrer des fleurs chez votre belle-mère est en plus très pratique.
Votre belle-mère appréciera sans aucun doute un bouquet de roses variées ou encore une composition de fleurs exotiques. Sinon, un joli bouquet de fleurs de saison sera parfait pour lui montrer que vous pensez à elle. Évitez les roses rouges romantiques ainsi que les chrysanthèmes, liés au deuil.
Le plus souvent se met en place une habitude. Pour nommer ses beaux-parents, il existe six possibilités : appeller sa belle-mère par son nom de famille, par son prénom, par « belle-maman », par « maman », par « mamie » ou « mémé », ou éviter.
1- Dans une première phrase, renouvelez vos remerciements, car vous avez certainement déjà remercié par avance lorsque vous avez sollicité le service. 2- Resituez le service rendu dans le temps. 3- Exprimez avec enthousiasme et de façon personnalisée le bénéfice que vous vous avez tiré du service rendu.
Utilisez le principe du « merci positif ».
« Face aux remarques désobligeantes, répondez quelque chose comme "tiens, c'est une bonne idée, je vais essayer", quitte à faire exactement le contraire dès qu'elle sera partie. Pour la belle-mère, c'est souvent une manière (certes maladroite) de vouloir se rendre utile.
belle-mère, belles-mères
Mère du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du père ou de la mère, pour les enfants issus d'un autre mariage, d'une autre union de l'un ou de l'autre.
Posez-lui des questions sur la façon dont elle a élevé ses enfants, ou sur son métier, sur sa façon de concilier vie de famille et vie professionnelle. Deux avantages à cela : une proximité possible avec elle, mais aussi un terrain de confiance.
La belle-mère est une matriarche : elle peut être celle qui réunit tous les membres de la famille et endosser un rôle de gardienne de clan quand ça se passe bien, mais parfois elle n'est pas autorisée à rassembler, à se mêler, ça dépend des cas", explique l'experte. "Elle peut aussi les désunir si ça se passe mal."
Vous n'avez pas besoin de la vilipender. Tout ce que vous avez à faire, c'est de simplement expliquer que vous avez du mal à gérer les choses avec elle. À titre d'exemple, vous pouvez dire : « Quand ta mère se présente ici à l'improviste, j'ai l'impression que mon espace personnel est envahi et cela me rend anxieuse. »
Pour te souhaiter un joyeux anniversaire, voilà milles pensées douces, enjouées et affectueuses, qui s'envolent déjà vers toi. Plus qu'un message, plus que des mots, c'est encore une fois mon amitié que je t'offre au moment de célébrer ton anniversaire. Joyeux anniversaire mon vieil ami!
Si vous êtes dans cette situation, la première chose à faire est de discuter ouvertement avec votre conjoint. Même s'il est incapable de faire face frontalement à sa famille, il faut qu'il comprenne que cela met en péril votre couple, que vous avez besoin qu'il soit là pour vous et qu'il vous faut agir.
Évitez la rivalité : acceptez l'expérience de votre belle-mère et essayez de la faire se sentir appréciée. Reconnaissez que vous avez toutes les deux des défauts et faites des efforts pour être amical pour le bien de votre relation de couple.
Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance. Vos efforts ne passent pas inaperçus.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
On dit aussi, avec une connotation péjorative, « marâtre », ou à l'opposé avec une appellation affectueuse « belle-maman ».
Nom commun
Par influence du second sens de belle-mère : nouvelle épouse ou compagne du père.
Pour être sûr de ne pas se tromper, choisissez des roses aux teintes pâles. Blanches, roses pâles, jaunes pâles, traduiront votre délicatesse et votre attention sans tomber dans le “langage” amoureux.
Plus d'idées cadeaux pour une maman
Un bijou personnalisé, comme une bague ou un collier. Un massage ou une séance de spa. Un livre de recettes. Un album de photos ou un cadre photo personnalisé.