Le concept est notamment défini dans la convention de Vienne de 1949, enregistrée dans le volume 125 du recueil des traités, mais est beaucoup plus ancien. Dès 1918, la compagnie américaine Linn fabrique en série des porte-grumes dont le tracteur est un semi-chenillé avec skis à l'avant et sous la remorque.
La remorque peut être fixe ou à bascule, selon son usage. La semi-remorque, quant à elle, ne possède des roues qu'à l'arrière de sa structure. Elle se maintient à niveau grâce à deux béquilles qui prennent appui sur le sol.
Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est « en solo ». En Europe, sa vitesse est limitée à 90 km/h par un bridage électronique, selon les normes européennes. Par abus de langage, un véhicule articulé est souvent appelé « un semi-remorque ».
La cabine conventionnelle
Elle peut être appelée cabine à capot ou encore cabine reculée. Avec la cabine conventionnelle, la partie moteur du camion se trouve à l'avant du compartiment destiné au conducteur.
Une innovation fut introduite en 1881 - le premier type de semi-remorque fut inventé, tracté par un tracteur à vapeur De Dion-Bouton, mais la véritable semi-remorque que nous connaissons aujourd'hui fut développée en 1914 par August Fruehauf.
Sellette (transport) — Wikipédia.
Face à la hausse du volume de colis Priority, le «camion à double pont» constitue un moyen de transport idéal et complète les transports ferroviaires de manière optimale. Ces camions sont utilisées pour relier les centres colis (Härkingen, Frauenfeld et Daillens) et les quelque 36 bases de distribution.
Qu'est-ce que les essieux ? Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l'avant et à l'arrière de l'automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.
Pour connaître le nombre d'essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N'oubliez pas de compter l'essieu conducteur situé à l'avant, ainsi que l'essieu relevable et l'essieu amovible.
Le hayon est utile pour les véhicules dont la fonction est de transporter des objets dont le volume est encombrant, en particulier en hauteur.
Le salaire brut d'un chauffeur routier débutant en France est de 1 700 €. Lorsqu'on y ajoute les indemnités et les primes, le chauffeur routier peut se retrouver avec une rémunération de base de 2 200 € en moyenne à l'embauche.
Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport de marchandises (camion, semi-remorque, train routier), soit au transport de personnes (autobus, autocar, trolleybus). Le poids lourd. se distingue du véhicule. léger sur le plan technique (charge à l'essieu.
Présentation des 4x2
Sur un véhicule 4x2, la transmission du couple moteur s'exerce sur les deux roues motrices, soit au niveau des essieux avant, soit des essieux arrière. Les premiers transmettent la puissance du moteur aux deux roues avant, tandis que les seconds agissent sur les roues arrière.
La savoyarde est un type de semi-remorque utilisé pour le transport de palettes. Il s'agit d'un semi-remorque possédant une armature en acier ou aluminium sur laquelle se trouve une bâche.
Tautliner désigne un type précis de carrosserie de porteur, remorque ou semi-remorque destiné au transport routier de marchandises.
Qu'est-ce qu'une remorque Tautliner ? Les remorques Tautliner à ouverture latérale sont conçues pour donner un accès facile à votre cargaison et sont utilisées dans de nombreuses industries pour différents types de chargement.
La car policy est la politique de mise à disposition de véhicules dans une entreprise. Il s'agit d'un document, rédigé par l'entreprise, mentionnant les règles à respecter concernant l'utilisation des véhicules, mais aussi la constitution de la flotte.
10° Ensembles de véhicules ou de matériels de travaux publics : 22 mètres ; 11° Autres ensembles de véhicules : 18 mètres ; toutefois, la longueur d'un ensemble formé par un autobus ou un autocar et sa remorque peut atteindre 18,75 mètres ; 12° Engins de déplacement personnel motorisés : 1,65 mètre.
semi-remorques. Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la semi-remorque doit être d'au moins 38 tonnes si elle a 3 essieux et d'au moins 37 tonnes si elle a 2 essieux.
Avantages de la remorque à double essieu ✅
Le double essieu est, comme dit plus haut, plus pratique pour les charges lourdes. Et puisque les remorques sont plus grandes, on peut mieux adapter la répartition des poids. Les autres arguments concernent principalement la stabilité.
Les remorques à deux essieux sont normalement utilisées pour transporter des marchandises plus lourdes ou plus volumineuses. Grâce à un jeu de roues additionnel et un essieu supplémentaire, ce type de remorque assure une meilleure stabilité sur la route.
Le pont arrière est une pièce qui permet de faire la liaison entre les deux roues d'un même essieu. Il permet de transmettre la rotation du moteur aux roues motrices du véhicule par l'intermédiaire du cardan et de l'arbre de transmission.
Définition des ponts avant et arrière
Ce que l'on appelle pont est un élément du véhicule permettant d'assurer la transmission automatique aux deux roues situées sur le même essieu. Le pont, qu'il soit à l'avant ou à l'arrière, se compose d'un axe qui reçoit le couple sortant de la boîte de vitesses.
Partie du dispositif d'attelage, solidaire du tracteur par l'intermédiaire d'un axe d'articulation perpendiculaire au plan longitudinal médian de celui-ci, destinée à recevoir la charge que la semi-remorque exerce sur le tracteur au moyen du pivot d'attelage et à transmettre les efforts de traction et de freinage.