Vous permettez à vos muscles de se reposer et de recharger votre niveau d'énergie afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si vous ne prenez jamais le temps de faire une pause, c'est votre corps qui va finir par vous la réclamer. Et il s'agit, bien sûr, d'éviter ce genre de situation.
D'autre part le repos offre au corps de se laisser aller à la « bonne fatigue » et ainsi de récupérer son énergie, de reconstituer ses forces et de renouveler ses cellules.
I. Pourquoi le repos est-il important ? Stress, fatigue chronique et insomnie peuvent être à l'origine de graves problèmes de santé (en plus de ruiner votre quotidien). C'est pourquoi, il est primordial de s'accorder du temps pour récupérer et pour bien se reposer.
Prendre des #vacances ou se reposer régulièrement est crucial pour notre bien-être mental et physique. Tout d'abord, cela nous permet de nous éloigner de la routine quotidienne et de réduire le stress.
Le sommeil est fondamental pour l'esprit.
Parmi les avantages d'un repos correct se trouve un meilleur fonctionnement de la mémoire. Entre autres, le sommeil nous fait assimiler les informations recueillies tout au long de la journée. Notre corps aussi sentira les bienfaits d'un bon repos.
Repos physique
Le repos actif, quand à lui, peut être exercé lors d'une activité qui restaure le corps, comme le yoga, les étirements ou le massage thérapeutique. Si le repos passif reste le plus réparateur, il est intéressant d'inclure une certaine forme de repos actif dans sa routine 2 à 3 fois par semaine.
Grâce à ce repos cognitif, le cerveau n'est plus occupé se concentrer ni à traiter des tâches de manière consciente. L'esprit peut errer comme bon lui semble dans une forme de rêverie qui stimule la créativité et participe à l'équilibre mental.
Définition : Dormir et se reposer est une nécessité pour tout être humain de prendre du sommeil et du repos dans de bonnes conditions, en quantité suffisante afin de permettre à l'organisme d'obtenir son plein rendement. Dans ses activités quotidiennes et son bien-être psychologique.
"D'un point de vue physiologique, le sommeil lent profond est le plus récupérateur, physiquement et émotionnellement", explique Laure Verret, maître de conférences en neurosciences. Cela s'explique par l'activité du cerveau suivant les différentes phases de sommeil, auxquelles sont associés des ondes cérébrales.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
« Il s'agit de prendre une pause dans le stress et les exigences de la vie quotidienne et de donner la priorité à notre bien-être émotionnel », ajoute encore la spécialiste. Pour obtenir du repos émotionnel, Rina Bajaj nous invite à « fixer des limites claires concernant votre temps et votre énergie ».
Le repos et le sommeil dépendent du relâchement musculaire. Le repos désigne une absence de mouvement, la cessation d'un travail, ou encore le sommeil. Le repos devient sommeil lorsque la personne n'a plus ou presque plus d'interaction avec son environnement extérieur.
Un corps qui dit stop se traduit par un épuisement physiologique et mental résultant d'une surcharge mentale ou physique. Elle résulte bien souvent d'un investissement émotionnel trop important et trop long. Nous nous retrouvons alors avec divers maux troublant notre quotidien.
Le sommeil favorise la récupération physique, intellectuelle et psychologique. Alors que certaines fonctions de l'organisme ralentissent leur activité, comme le rythme respiratoire et la tension artérielle, d'autres fonctions sont activées et sont extrêmement bénéfiques pour le corps.
Fixez une heure de sommeil et évitez les écrans dans l'heure ou la demi-heure qui la précède. Ensuite, pour bien se reposer chez soi, il faut prendre le temps de se faire plaisir, en particulier les weekends. Les sorties peuvent faire du bien, mais rester à la maison également.
Si manger est un acte vital, dormir l'est tout autant. En effet, le sommeil permet à notre corps de récupérer aussi bien mentalement que physiquement. De plus, notre système immunitaire profite de notre temps de sommeil pour se rebooster.
Pensez à vous aérer : marchez à l'extérieur tout simplement, ou reprenez une activité sportive que vous aimez. Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu'on ne boit pas assez. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour.
Quels sont les signes d'une fatigue mentale et nerveuse ? Plusieurs manifestations de la fatigue mentale peuvent vous mettre la puce à l'oreille : troubles alimentaires, du sommeil et de la concentration, sensibilité émotionnelle exacerbée, sensation de se trainer, d'être apathique.
Elle est souvent la conséquence de circonstances socio-environnementales éprouvantes (vie familiale, travail, surmenage intellectuel et physique, stress...). En effet, la vie trépidante, frénétique, traumatisante, joue un rôle important dans la fatigue nerveuse.
Elle dope notre cerveau en améliorant notre mémoire, la perception, le raisonnement logique et améliore notre humeur. La sieste a aussi des vertus thérapeutiques sur le cœur, la pression sanguine, le niveau de stress et même l'excès de poids. Maintenant, pour en tirer tous ses bénéfices, il faut faire une vraie sieste.