La lune troublerait nos nuits en raison de sa luminosité qui troublerait notre sommeil profond. Pour synthétiser plus la lune est haute et plus les réveils nocturnes sont susceptibles de se produire. A noter que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à au cycle lunaire.
La cause des effets de la Lune sur le sommeil, c'est la luminosité accrue produite par le satellite pendant et autour de sa phase pleine. On sait également que la luminosité joue sur la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
La Nouvelle Lune est un instant de calme qui invite au repli. Pour autant, comme pour la Pleine Lune, il paraît que cette phase lunaire qui a lieu tous les 27 jours environ, fatigue énormément. Elle perturberait notre sommeil allant parfois jusqu'à nous empêcher de dormir.
Les sécrétions de mélatonine baisseraient en période de pleine lune, alors que le taux doublerait au cours de la nouvelle lune. Notre horloge biologique interne est donc liée avec le cycle lunaire. La période de pleine lune peut amplifier les troubles du sommeil en raison de son incidence sur le taux de mélatonine.
🌚 La Nouvelle Lune représente la fin et le début du nouveau cycle lunaire. Après avoir traversée ses différentes phases durant 28 jours, la Lune nous invite à une énergie de renaissance. La Nouvelle Lune, c'est l'occasion d'identifier ce qui ne fonctionne plus pour s'en libérer et faire place à une nouvelle énergie.
Une étude suisse a mis en évidence que notre taux de mélatonine est fortement perturbé pendant cette période, en effet, cette hormone est secrétée naturellement en fin de journée pour préparer notre corps à s'endormir. Or, le taux de mélatonine baisse en période de pleine lune et double au cours de la nouvelle Lune.
Quelles sont les influences de la nouvelle lune sur le sommeil ? Plusieurs études ont démontré que la nouvelle lune et la pleine lune avaient un rôle sur le temps d'endormissement et la qualité du sommeil profond (plus léger).
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l'anxiété et à la dépression. Des événements de vie, positifs ou négatifs, voulus ou subis (mariage, divorce, nouvel emploi, chômage, etc.) peuvent en être à l'origine d'une insomnie.
de se lever à des horaires réguliers ; d'avoir une activité physique dès le matin et de sortir à l'extérieur dans la journée, si cela est possible ; de prendre ses repas à des heures régulières ; de s'exposer à la lumière naturelle, en ouvrant les volets dès le matin.
"La Nouvelle Lune est l'un de ces jours où nous sommes particulièrement sensibles aux influences cosmiques. Ce jour-là, il est bon de faire attention à sa santé, de nettoyer son corps, de créer une routine quotidienne.
La pleine lune est la phase lunaire durant laquelle la face visible de la Lune, depuis la Terre, apparaît entièrement illuminée par le Soleil. La nouvelle lune est le contraire de la pleine lune, phase durant laquelle la Lune n'est pas visible depuis la Terre.
Un rituel de nouvelle lune est un moment de puissance, de changement. Cette cérémonie célèbre le renouveau et peut se pratiquer seule ou à plusieurs. D'ailleurs, il est préférable de pratiquer le rituel de lune en groupe. En effet, toutes les participantes bénéficient de l'intention et de l'énergie collective.
Ce n'est pas la faute des personnes « luno-sensibles » si elles sont de mauvaise humeur à la Pleine Lune. Les rayonnements de la lune affectent directement l'hypothalamus, c'est-à-dire la région du cerveau qui régule le système nerveux.
Pourquoi la pleine lune fatigue ? La pleine lune fatigue parce qu'elle a tendance à rallonger notre phase d'endormissement.
Si les perturbations du sommeil ont des origines diverses, beaucoup sont dues à une mauvaise gestion du stress avec une tendance à la rumination mentale. Inversement, quand le sommeil fuit obstinément le dormeur, l'anxiété et son cortège de pensées anxiogènes sont au rendez-vous.
Consommer des aliments qui favorisent le sommeilet la sécrétion de mélatonine ; Dormir dans une chambre aérée, dont la température ambiante se situe entre 18 et 20 degrés ; Favoriser les activités relaxantes le soir : lecture, musique, jeux de société ; N'aller se coucher que lorsque l'on a sommeil...
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
Les réveils nocturnes s'expliquent par des cycles de sommeil perturbés à cause du stress ou de mauvaises habitudes (alimentation inadaptée, écran avant de dormir, etc.). La relaxation et les plantes sont d'une grande aide pour bien dormir la nuit…
À l'approche de la pleine Lune, certaines personnes se disent plus fatiguées et irritables qu'à l'accoutumée. C'est ce que l'on appelle la luno-sensibilité. En cause, le rayonnement de la Lune qui est plus intense pendant la pleine Lune.
Lundi 8 avril 2024 à 20 heures 20 minutes et 52 secondes précisément se produit la prochaine nouvelle lune.
Une bonne façon d'en protéger les astronautes sera d'enfouir la base sous une épaisse couche de sol lunaire, à défaut de transporter sur la Lune de lourdes plaques de métal pour agir comme boucliers antiradiations.
Dans l'Ancien Testament, notamment dans le livre des Nombres (Nombres 28:11-15) et dans le livre des Psaumes (Psaumes 81:3), la nouvelle lune est citée comme une occasion spéciale où des sacrifices et des offrandes spécifiques devaient être présentés devant Dieu.