Réforme de l'orthographe : finalement, on écrit "oignon" ou "ognon" ? "Oignon" ou "ognon", les deux usages sont autorisés !
(1190) De l'ancien français oignon , oingnon , du latin populaire ūniōnem, accusatif de ūnio (chez Columelle : « sorte d'oignon qui n'a pas de caïeux »). On rattache unio à unus (« un ») parce qu'à la différence de l'ail, il a un bulbe unique.
De nos jours l'orthographe admise du bulbe est «oignon». Mais pas seulement. La réforme de l'orthographe de 1990 se calquant sur les anciennes graphies du mot oignon et les diverses velléités de certains grammairiens pour faire sauter le «i» de l'oignon, propose l'écriture «ognon». Une graphie peu usitée.
« Oignon » vient du latin « unionem », dérivé de « unito » qui signifie unité, sûrement en référence au fait que la plante oignon ne possède qu'un seul tubercule.
Employé comme adjectif, gâteau reste invariable : des papas gâteau, des grand-mères gâteau.
"Prêt pour 2022, Le Petit Robert de la langue française a intégré cette année les mots transidentité, dysphorie, soit le terme désignant « la détresse ressentie par quelqu'un dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à sa naissance », la déconsommation et le frugalisme."
Le mot oignon se prononce-t-il « o-gnon » ou « wa-gnon », ou les deux ? Tous les dictionnaires s'accordent à le dire : on ne prononce pas le i de oignon , qui se dit donc « o-gnon ».
L'oignon est une des premières plantes européennes à être cultivées en Amérique, où il est introduit par Christophe Colomb. On le rencontre aujourd'hui sur toute la surface du globe.
Le bulbe de l'oignon se compose de bases épaissies de feuilles s'enveloppant les unes dans les autres.
Plante (liliacée) potagère du genre ail, dont le bulbe, d'une saveur et d'une odeur fortes et piquantes, est très employé en cuisine ; le bulbe lui-même.
Sans surprise, la graphie traditionnelle nénuphar s'impose haut la main avec 91 % des suffrages, la nouvelle orthographe nénufar (étymologiquement correcte, car issue du persan nilufar) n'obtenant que 9 %.
L'éléphant conserve son "ph", perdu en revanche par le nénufar dans l'orthographe rectifiée.
L'hallux valgus, ou "oignon" au pied, est une déviation vers l'extérieur du gros orteil. Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l'âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. L'hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante.
Poissons carnassiers (brochet, sandre, perche) et cyprinidés (gardon, ablette, carpe, brème, tanche...).
Prenant sa source à Mouthe dans le département du Doubs, après avoir serpenté dans tout le département, en passant par la Suisse, le Doubs traverse le Jura sur sa partie Nord, de Salans à Longwy sur le Doubs, en passant par Dole, pour finir par se jeter dans la Saône, à Verdun sur le Doubs, dans le département de la ...
« Télétravailler », « cluster », « réa »… les nouveaux mots du Larousse marqués par la crise sanitaire. Près de 170 mots et expressions apparaissent dans l'édition 2022 du Petit Larousse illustré. Un chiffre plus élevé que les années précédentes, crise sanitaire oblige. Lecture 2 min.
Verbe. Divulguer prématurément un élément-clé (d'une intrigue, d'un jeu, etc.) susceptible de gâcher une partie du plaisir.
L'oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible. Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume.