Une méthode rapide et efficace pour décrépir et décaper les murs intérieurs et extérieurs. Ainsi, pour un confort d'utilisation optimal et un gain de temps, nous vous recommandons le décapeur ergonomique pneumatique Scrap'Air. Plus besoin d'un burin ni d'une massette ou encore d'un perforateur pour décrépir.
Le plus efficace est d'utiliser une décolleuse à papier. En effet, la vapeur d'eau va vous permettre de décoller le crépi du mur comme un papier peint.
Utiliser une décolleuse à papier : la vapeur d'eau va permettre de décoller le revêtement du mur comme pour un papier peint. Humidifier son crépi avec de l'eau chaude et décoller avec un couteau à peintre, un grattoir ou une spatule (fastidieux).
Enlever un crépi sur un mur de façade s'effectue avec un marteau combiné avec un burin ou, mieux encore, avec un marteau piqueur de petit gabarit. Pour un travail plus efficace, il est conseillé de louer une sableuse dans des commerces spécialisés en bricolage.
Autre solution : badigeonner le mur (par carrés de 50 x 50 cm) de colle à papier peint très diluée (2 à 3 fois trop d'eau), attendre deux minutes puis enlever le crépi à l'aide d'une spatule ou d'un couteau de peintre.
La finition grattée
Elle nécessite une taloche garnie de clous appelée gratton. Ce sont les pointes de gratton, courtes ou longues, qui conféreront à l'enduit gratté un effet plus ou moins rugueux. Pour créer l'effet, passez le gratton sur l'enduit en un mouvement circulaire, en ne négligeant aucun espace.
Grattez avec un couteau à enduire pour enlever le plus gros de l'enduit présent sur votre peigne, platoir ou autre. Plongez les dans l'eau tiède pendant quelques minutes et répétez l'opération plusieurs fois. L'eau facilite le décollement et/ou la dissolution du produit.
Trempez une brosse dure dans du vinaigre ménager à 14° tiédi puis frottez le mortier colle vigoureusement. Laissez agir le vinaigre pendant 15 à 30 minutes afin qu'il ramollisse le mortier.
Enlever l'enduit sur un mur en pierre
Regarnissez les joints abîmés avec un mortier de chaux, à la truelle, en prenant soin d'effectuer la finition, idéalement à l'éponge, quand le mortier commence à tirer (sans toutefois trop attendre). Laissez sécher.
La peinture sablée ne se décolle pas du mur mais se ponce. Personnellement, je conseillerai l'utilisation d'une ponceuse professionnelle qui sera plus adaptée. Certains bricoleurs arrivent à retirer une peinture sablée du mur en appliquant de l'eau et une éponge.
À l'aide d'une lisseuse ou d'un couteau à enduire, appliquez la première couche de votre enduit de façade sur le mur crépi extérieur. Soyez généreux(se) en quantité d'enduit afin d'obtenir une couche épaisse. Côté technique, optez pour de grands gestes circulaires.
les enduits à la chaux ont la couleur du sable qu'ils contiennent, les enduits au ciment sont généralement blancs ou gris. si vous grattez, l'enduit à la chaux est tendre et s'égraine alors que l'enduit au ciment est plus dur et résistant.
La solution la plus efficace c'est le sablage, même si avec de l'acide ca marche aussi.
Pour retirer votre crépi intérieur, vous allez donc soit le décoller soit le poncer. Pour le décoller, vous aurez besoin d'une spatule et d'un décapant chimique ou thermique. Pour le poncer, une bonne condition physique et une ponceuse sont à prévoir.
A l'aide d'une taloche, appliquez une bonne quantité d'enduit sur le mur, étalez et lissez. Quand l'ensuit commence à durcir, munissez-vous d'une ponceuse et éliminez les quelques irrégularités présentes en surface. Si nécessaire, appliquez une seconde couche.
Il vaut mieux le décaper d'abord (décapant chimique genre Décapex ou autre..., ou décapage au décapeur thermique), afin de remettre votre mur à nu. Attention: respectez bien les précautions d'emploi! Terminez par un ponçage puis dépoussiérage.
Comment enlever du béton ciré sur le sol ? Pour le sol, il existe une raboteuse à béton. C'est un outil qui va enlever le béton par fine couche (de 5mm maximum) et qui vous permettra d'enlever le béton ciré facilement. Facilement, par rapport au béton ciré en hauteur.
Ce fâcheux incident nous oblige donc à jeter votre plâtre devenu inutilisable, et à en gâcher de nouveau. Pour remédier à ce problème, il suffit de verser quelques gouttes d'alcool dans le plâtre encore liquide. Ainsi votre plâtre restera malléable un peu plus de temps.
Enlevez le maximum d'enduit possible en glissant la spatule entre la couche et le mur, puis en grattant. Dans un second temps, utilisez une ponceuse ou de la toile de verre afin de parfaire l'opération. Si l'ancien enduit ne s'effrite pas, il vous faut quand même l'enlever le plus possible.
Le ponçage va s'effectuer avec une ponceuse professionnelle, et se faire en mouvements circulaires. Il ne faudra jamais trop insister de manière à ne pas entamer la matière. Avant de poncer une façade, on prendra le temps de protéger le chantier à l'aide d'une bâche.
Dressez l' enduit à la règle puis lissez à l'aide de la lisseuse. Dès que celle-ci a raidi, de 3 à 8 heures après l'application, grattez l' enduit avec la règle à gratter, puis avec un gratton. Talochez l' enduit encore frais avec une taloche éponge humide ou une taloche polystyrène sans rajouter d'eau.