L'esprit se sent attaqué, vulnérable et provoque un blocage. C'est la même chose en situation de stress intense : si votre confiance n'est pas suffisante pour permettre une bonne estime de vous et une juste maîtrise des évènements, le stress prendra le dessus et votre esprit provoquera à nouveau un blocage.
Il existe, bien sûr, des circonstances graves dans lesquelles il est nécessaire de bloquer une personne. Si une personne a été discriminante, physiquement, émotionnellement ou verbalement abusive à votre égard ou si elle vous a harcelé, le fait de la bloquer est, au minimum, une mesure de protection.
Bien souvent, rester prisonnier de son passé est la preuve que certaines choses n'ont pas été réglées, qu'un fort traumatisme n'a pas été "digéré" à temps. Il nous tire vers l'arrière et nous empêche d'avancer.
Le blocage mental ou émotionnel est un sentiment négatif qui vient du subconscient. C'est un état d'esprit inconscient face à la cristallisation d'un ou de plusieurs événements, vécus et interprétés de manière négative. On est émotionnellement bloqué parce qu'on a du mal à se défaire du passé et à libérer ses émotions.
L'écriture comme purge émotionnelle
Après la diète alimentaire, vient le moment de nettoyer son esprit. Baptisé le PEE 12, l'exercice invite à coucher sur papier (pas sur un ordinateur) toutes nos pensées, tout ce qui nous tracasse, sans réfléchir, se relire, ni se corriger, pendant douze minutes.
Tout simplement parce qu'une violence psychologique dans le couple peut bloquer toute émission de sentiments et d'ondes positives. En d'autres mots, toute relation affaiblissant notre confiance en soi et notre estime de soi peuvent entraîner un blocage amoureux.
Souvent, si on n'arrive pas à avancer dans la vie, c'est tout simplement parce qu'un élément appartenant à notre passé est suffisamment fort pour entraver notre développement personnel. C'est une erreur que de penser que le passé reste derrière nous, et qu'il ne compte plus.
Peur, stress, anxiété, angoisse, inhibition, phobie, irritabilité, colère… Que d'émotions qui nous empoisonnent la vie ! Pourtant, nous avons tous une capacité naturelle pour les réguler définitivement.
La seule solution, pour surmonter ce blocage, c'est de prendre conscience de ce mécanisme et de faire des choix différents, en se tournant vers un partenaire avec lequel on se sent bien plutôt que vers une relation qui nous semble familière.
Il est possible d'avoir un chagrin d'amour bloquant toute vie affective et sexuelle pendant des mois, voire pendant des années ou même toute une vie. C'est un choc, un traumatisme psychologique profond, cette déception rend affectivement fragile.
Pourquoi une femme vous bloque (et comment réagir) #1 : Tu étais trop envahissant. #2 : Elle n'a pas senti de connexion entre vous. #3 : Tu n'as pas su la satisfaire au lit.
Vous vous demandez comment appeler quelqu'un qui nous a bloqué ? Et bien vous ne pourrez pas! La seule manière de contacter la personne qui vous a bloqué est d'utiliser un autre numéro de téléphone.
En gros, il y a une infinité de raisons pour lesquelles il se peut que votre ex vous ignore complètement. Mais une chose est sûre : votre ex ne veut pas avoir de contact avec vous pour le moment. Par conséquent, vous devez faire preuve de force intérieure et être capable d'accepter cette décision.
Mais pourquoi ? La réponse est simple : lorsqu'on place les attentes trop hautes, on risque de ne pas voir les conséquences apparaître en peu de temps. Cela vous rend démotivé, pensant que rien ne s'améliorera jamais et, sans le vouloir, cela finit par contribuer à vous maintenir dans un état de stagnation mentale.
Prendre sa vie en main commence par adopter une attitude positive orientée vers l'action d'une part et vers l'acceptation d'autre part. En effet, travaillons sur nous afin de changer ce qui ne nous convient pas et qui est en notre pouvoir, et acceptons ce sur quoi nous ne pouvons agir.
Si pour toi, "rater sa vie", c'est avoir fait un choix trop rapide à un certain moment, sache qu'il y aura d'autres choix et d'autres possibilités de se remettre sur les rails ou au moins améliorer le quotidien.
Mais un homme qui a peur de ses sentiments va adopter une attitude particulière. En effet, il va avoir du mal à garder le contact visuel. Il va te regarder puis tout d'un coup tourner le regard. D'ailleurs, il va très certainement avoir du mal à dire à voix haute, « Je t'apprécie ».
En fait les hommes ont peur des femmes parce qu'ils ne savent pas vraiment pourquoi ils en ont peur. » S'appuyant sur la pensée freudienne qu'il complète de nombreuses références littéraires, Jean Cournut analyse les aspects de cette « altérité » engendrant œdipe, complexe de castration, domination, refus du féminin…
Somatiser désigne un phénomène inconscient par lequel une personne exprime son angoisse dans et par son corps. Sa souffrance psychologique « déménage » dans son corps qui devient alors source de douleur.
La meilleure façon de dépasser l'épuisement émotionnel est évidemment de se reposer. Il est important de trouver du temps libre pour se relaxer et être tranquille. Les personnes dont on exige beaucoup peuvent par exemple passer des années sans prendre de vacances.