La segmentation du marché permet aux organisations d'en apprendre davantage sur leurs clients. En ayant une meilleure compréhension des besoins et des désirs de leurs clients, ils peuvent adapter les campagnes de marketing aux segments de clientèle les plus précieux et les plus susceptibles d'acheter des produits.
La segmentation a pour but d'établir le profil détaillé de chaque groupe (ou segment) du marché. Une fois ces segments clairement définis, les spécialistes marketing choisissent ceux qui présentent le plus fort potentiel d'achat pour leurs produits et services.
La segmentation client en marketing est importante car elle permet de mieux comprendre les besoins et les comportements des clients, ce qui permet de mieux cibler les campagnes marketing et d'améliorer les résultats.
La segmentation et l'analyse du public cible permettent de délivrer aux consommateurs des messages publicitaires plus spécifiques et plus personnalisés. Cela permet aux consommateurs de s'identifier davantage à la marque et d'être plus intéressés par le produit ou le service.
Développée à la fin des années 1960 par General Electric et McKinsey, la segmentation stratégique a pour objet de regrouper au sein d'une entreprise les activités qui peuvent bénéficier d'une même logique organisationnelle, industrielle et/ou commerciale pour aborder un marché.
La segmentation est un atout clé pour les équipes de support client puisqu'elle permet de fournir un support sur mesure à des besoins spécifiques. Une entreprise peut par exemple segmenter ses clients en fonction de leur niveau d'adoption du produit, et fournir un support différent pour chaque groupe.
Avantages de la segmentation marketing
En segmentant le marché, les marketeurs peuvent mieux cibler leur public : cela permet d'augmenter la pertinence des offres et des communications, ce qui se traduit par une meilleure réceptivité et une plus grande conversion des prospects en clients.
Les quatre principaux types de segmentation du marché sont les suivants : démographique, psychographique, géographique et comportementale. Toutefois, il existe d'autres méthodes, notamment la segmentation firmographique dans le secteur B2B.
Une segmentation efficace du marché repose sur plusieurs conditions : Pertinence du choix des critères : Les individus se distinguent dans leurs attentes à l'égard du produit selon le critère de segmentation retenu, qui est donc discriminant. Possibilité de mesure de la taille des segments.
La segmentation du marché peut se faire selon différents critères. On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.
Un ciblage efficace évite à l'entreprise de s'intéresser à des segments qui ont un faible potentiel de rentabilité. En se focalisant sur des profils types de clients, l'entreprise concentre ses ressources et ses efforts en fonction des attentes exprimées par ces segments.
La segmentation de la clientèle est le processus de regroupement des clients sur la base de caractéristiques communes. Ces groupes de clients sont essentiels pour définir les campagnes de marketing, identifier les clients potentiellement rentables et fidéliser la clientèle.
La segmentation marketing est là pour affiner votre positionnement commercial en divisant le marché ciblé en segments distincts c'est-à-dire en différents groupes de personnes présentant des caractéristiques communes ou des comportements identiques en matière d'achat.
La segmentation ou clivage correspond aux divisions cellulaires de la cellule-œuf puis de l'embryon, sans augmentation du volume. C'est la première phase de tout développement embryonnaire. L'œuf fécondé subit une segmentation en cellules non différenciées, qui peu à peu s'organisent.
la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
En fonction du segment de marché, les entreprises peuvent déterminer quels sont les critères les plus importants pour segmenter leur marché cible. Il peut s'agir d'éléments tels que l'âge, le sexe, le revenu et le niveau d'éducation, ou d'éléments tels que la personnalité, le mode de vie et les valeurs.
Cliquez n'importe où dans la table ou le tableau croisé dynamique pour lequel vous souhaitez créer un segment. Sous l'onglet Insertion, sélectionnez Segment. Dans la boîte de dialogue Insérer des segments, sélectionnez les zones case activée pour les champs que vous souhaitez afficher, puis sélectionnez OK.
Le premier segment empêche le passage des gaz de combustion. Le deuxième aide également à retenir les gaz et entraîne l'huile vers le bas. Le troisième retient l'huile là où elle doit être.
Trois types de ciblage sont possibles : un seul segment avec un seul produit ; un produit pour plusieurs segments, c'est ce qu'on appelle le « marketing de masse » ; l'approche multisegment, des produits différenciés pour chaque segment.
Pour être efficace et utilisable, une segmentation doit identifier des segments qui rencontrent quatre groupes de conditions : réponse différenciée, rentabilité suffisante, réalisme et accessibilité sélective (tableau 6.1).
1. Définition. Cette opération consiste à découper le marché pour regrouper les consommateurs en groupes homogènes, selon des critères quantitatifs ou qualitatifs. Un segment de marché est donc un ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques.
C- Les limites de la segmentation :
Leur taille, leurs ressources, leur origine géographique, leurs attentes vis-à-vis du produit et leurs attitudes varient tout autant que leur mode d'achat.
Un élément clé de la segmentation : les facteurs clés de succès. On défini les facteurs clés de succès pour chaque segment du marché analysé, et on identifie ce qu'il faut maîtriser pour réussir au sein de ce dernier.
Des critères démographiques : âge, sexe, situation familiale (nombre d'enfants, en couple ou célibataire), taille, poids, etc. Des critères socio-économiques : profession, catégorie socio-professionnelle (CSP+, CSP-), niveau d'études, de revenu, etc.