On parle beaucoup d'innovation en focalisant notre attention sur le produit — ou le service — qui a été créé. Et c'est normal, car c'est la face émergée de l'Iceberg : la mise en œuvre d'une idée novatrice et son adoption matérialise l'innovation.
L'innovation peut permettre à l'entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d'améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. Mais l'innovation est aussi un état d'esprit, une volonté d'amélioration continue.
Le rôle de l'innovation peut être d'étendre sa gamme de produits ou de services et donc d'élargir le marché sur lequel elle évolue. L'innovation permet par exemple de monter en gamme ou de se positionner sur un marché porteur, car elle va aider à s'adapter plus rapidement à l'évolution de la demande.
De nouvelles idées et technologies sont conçues et mises en œuvre, ce qui accroît la production avec les mêmes intrants. L'augmentation de la production de biens et services pousse les salaires et la rentabilité des entreprises à la hausse.
On parle d'innovation par le modèle d'affaires lorsque les processus utilisés par l'entreprise ou la manière dont son produit est mis sur le marché ont été transformés.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
L'innovation doit pouvoir être considérée dans un sens large qui revêt donc plusieurs caractéristiques : l'innovation crée un avantage concurrentiel par un nouveau produit ou service, un nouveau procédé, une nouvelle méthode de commercialisation, une nouvelle organisation.
Dans la mesure où l'innovation fait augmenter la productivité, le pays, la région ou l'entreprise peuvent connaître une croissance économique plus rapide, même sans augmentation de ressources humaines et matérielles engagées dans la production.
Les innovations technologiques professionnelles rendent le travail plus flexible, c'est indéniable. Mais elles apportent aussi parfois de nouvelles méthodes de communication et de travail ce qui peut parfois augmenter la porosité entre vie pro et vie perso. Le télétravail, les messageries instantanées, etc.
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.
Une innovation est la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.
L'innovation lui permettra d'obtenir un monopole temporaire sur le marché. Il sera donc le seul pendant un certain temps à pouvoir produire cet objet qui lui rapportera donc gros. Aussi, Schumpeter explique que l'économie est gouvernée par un phénomène particulier : la « destruction créatrice ».
L'innovation permet de rester à l'affût des tendances du marché afin de s'adapter et de se distinguer sur le marché. Une entreprise doit sans cesse se renouveler et s'informer sur ce qui est fait au sein de son secteur d'activité.
La création de valeur est le fondement même d'un projet innovant viable. C'est en répondant aux besoins réels des utilisateurs et en offrant des solutions pertinentes que l'entreprise peut espérer attirer une clientèle fidèle. La valeur doit être tangible et apporter des bénéfices significatifs aux utilisateurs.
L'innovation technologique permet un nouveau mode de production ou une nouvelle organisation de la production, souvent plus efficace et répondant à un besoin.
Encourager une culture d'innovation implique d'embrasser le changement et d'être ouvert à de nouvelles idées et approches. Cela nécessite de mettre en place des processus décisionnels rapides et flexibles et de donner aux acteurs du milieu l'autonomie nécessaire pour s'adapter aux nouvelles réalités.
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors.
Les technologies ajoutées, comme les filtres utilisés pour la désulfuration, sont conçues pour réduire les émissions de substances nocives qui sont des sous-produits de la production. Elles consistent donc à mettre en œuvre des technologies additives permettant de limiter les émissions polluantes.
Le besoin d'innover est souvent motivé par le fait d'être face à quelque chose d'obsolète, de problématique, de juste satisfaisant ou alors d'être visionnaire.
Innover c'est se démarquer, améliorer sa productivité, réduire ses coûts, développer de nouveaux partenariats… bref, adopter une démarche proactive et dynamique pour rester compétitif. L'innovation permet également de construire une croissance durable.
Elle suppose l'introduction d'un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Elle correspond à ce que l'on désigne dans d'autres typologies comme de l'innovation incrémentale. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».