Dans la liturgie chrétienne, les fêtes importantes débutent par "les premières vêpres". Il s'agissait donc de réaliser un office, une prière. Ainsi, les grands évènements de cette religion (Noël, Pâques, Pentecôte.) sont célébrés dès la veille au soir.
Saints ordinaires
Ainsi, les grands événements religieux tels Noël, Pentecôte ou Pâques sont célébrés par un office donné dès la veille au soir (vêpres vient du latin « vesper », signifiant « soir »). Normalement, la tradition est réservée aux célébrations majeures du calendrier.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même .
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Arétas, Sainte Charitine, Saint Divitien, Saint Firmat, martyr, Sainte Flavie ou Flavienne, Sainte Fleur, Saint Galle, Sainte Mamelthe, Saint Placide, Sainte Romaine, Saint Thraséas, Sainte Tullie.
Le calendrier des Saints nous vient d'une coutume très ancienne. Dans l'église catholique Romaine ou d'Orient, il était fréquent de mettre à l'honneur les martyrs et ce en donnant leur nom à un jour défini. Le plus souvent, ce jour correspondait à l'anniversaire de leur mort.
Les premiers calendriers des saints unifiés datent de l'époque du calendrier romain tridentin, calendrier liturgique, de 1568/1570, soit avant la reforme du calendrier par le Pape Grégoire XIII.
On peut fêter toutes les Violette, Violaine, Pâquerette, Dalia, Pervenche, Anne-Aymone , etc. le jour de sainte Fleur (5 octobre). On peut aussi fêter les Lorraine, Lorène ou Loreen le 30 mai, jour de sainte Jeanne d'Arc, la Lorraine !
Demain : Le 30 septembre, nous fêtons les Jérôme, Gérôme et Géronimo en l'honneur de Saint Jérôme, docteur de l'Eglise, mort en 420.
Le prénom fêté aujourd'hui ( Mercredi 5 Octobre 2022)
A la même date nous fêtons également les Faustine en l'honneur de Sainte Faustine, une religieuse de Cracovie morte en 1938. Faustine est un prénom qui porte chance puisqu'il vient de l'adjectif "faustus" qui signifie "heureux" (étymologie latine).
À partir de ce samedi et pour une durée de trois jours, les musulmans célèbrent l'Aïd al-Adha, plutôt connue sous le nom de l'Aïd Al-Kebir ou encore «fête du sacrifice».
Un vieux mythe païen en à l'origine. Il y a fort longtemps, on racontait que fêter un anniversaire avant le jour J condamnait la personne célébrée à passer une année exécrable. Une avalanche de catastrophes s'abattait sur elle, comme d'importantes déconvenues professionnelles, et de graves maladies...
De plus, les Témoins de Jéhovah ne fêtent ni les anniversaires, ni les fêtes religieuses comme Noël, le Nouvel an, Pâques ou la Toussaint, ni les fêtes patriotiques ou encore des fêtes anglo-saxonnes telles que Halloween ou Thanksgiving.
Mais le plus souvent, on se souhaite bonne fête la veille !
Textes, SMS et messages courts pour souhaiter une bonne fête (saint du jour) Très bonne fête ! L'occasion de te rappeler combien je tiens à toi ! Aujourd'hui c'est ta fête alors n'oublie pas de ranger la maison, préparer le repas et faire la vaisselle !
« A l'occasion de ta fête, je t'envoie plein de bons souhaits : de la joie en quantité, des tonnes de bisous et de la bonne humeur à volonté. Bonne fête, mon petit trésor. » « Aujourd'hui c'est la fête de tous les enfants qui portent le même prénom que toi.
Bonne fête à un ami ou une amie
C'est pour cette raison que je te souhaite ta fête aujourd'hui. Je te dis à ce soir pour la petite sauterie… et accessoirement Bonne fête [ remplir avec son prénom ]. Il paraît que c'est la Sainte Belle Gosse aujourd'hui, alors bonne fête à toi ma BFF.
C'est Clara Zetkin, une enseignante, journaliste et femme politique allemande, qui est la réelle instigatrice de la Journée internationale des femmes.
En cette Journée internationale des femmes, nous honorons les femmes et les filles du monde entier. Nous rendons hommage à leur rôle dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, à leurs idées, leurs innovations et leur activisme, qui rendent notre monde meilleur, et à leur leadership sur tous les fronts.
Europe. En 1910, l'Internationale socialiste réunie à Copenhague, au Danemark, décide d'instaurer une Journée des femmes pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour favoriser l'obtention du suffrage universel pour les femmes.
La loi faisant du 14 juillet une journée de Fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d'un siècle.
Comment les Français célèbrent-ils le 14 juillet ? Les Français célèbrent le 14 juillet en organisant des festivals patriotiques, des fêtes et des feux d'artifice et en agitant leur drapeau aux quatre coins du pays.
5 novembre : Sainte Sylvie.
"A l'occasion de ta fête, je t'envoie plein de bons souhaits : de la joie en quantité, des tonnes de bisous et de la bonne humeur à volonté. Bonne fête, mon petit trésor." "Aujourd'hui c'est la fête de tous les enfants qui portent le même prénom que toi. Mais parmi tous ces enfants, c'est toi à qui je pense.
Qu'ils soient connus ou inconnus, les saints sont fêtés chaque année le 1er novembre. À l'origine, vers la fin du 2ème siècle, ce fut tout d'abord, les saints morts en martyrs qui furent honorés.