Non, il n'y a pas que le rosé qui se boit frais. Le vin rouge peut également se mettre au frigo avant de le déguster. C'est en tout cas ce qu'expliquent deux experts anglais à Metro UK. En effet, contrairement à ce qu'on pense, les vins rouges peuvent aussi se déguster frais, et certains serait même meilleur comme ça.
Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme. Alors, le vin rouge au frigo oui, mais seulement dans quelques cas spécifiques, et jamais pour une longue durée.
Le rouge est le meilleur lorsqu'il est à peu près à température ambiante tandis que la plupart des blancs sont bien meilleurs lorsqu'ils sont servis froids. La meilleure fourchette de températures pour les rouges est de 12 à 18 °C, ce qui est légèrement plus frais que la température ambiante.
Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.
Peut-on les mettre au frigo ? Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
La règle a priori immuable serait donc : le vin blanc se boit frais et le vin rouge à température ambiante.
Car entre 0° et 6°, la température est bien trop basse. Aussi, cette méthode de conservation va assécher le bouchon. Conséquence : l'air va passer et le vin va s'oxyder.
La température : conserver un vin rouge ouvert au frais
Certains professionnels conseillent ainsi de conserver le vin rouge ouvert au frigo, jusqu'à 2 à 5 jours selon les vins, et de le sortir quelques heures avant le service.
Bonne nouvelle, il se conserve un peu plus longtemps que le blanc, grâce aux tanins, qui protègent de l'oxydation. Là encore, le principe est simple : on rebouche, on met au frigo, et on est tranquille pour quatre ou cinq jours. À noter que plus le vin rouge est "vieux", plus il va avoir tendance à s'oxyder rapidement.
Plongez la bouteille dans un seau d'eau bien froide, ajoutez des glaçons. Cette méthode sera tout aussi efficace que de mettre la bouteille au congélateur. Autre possibilité : imbibez un torchon d'eau froide, roulez-y la bouteille et placez le tout au réfrigérateur. Le tissu mouillé accélérera la réfrigération.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Pour un vin rouge facile à boire et à déguster tous les jours, nous avons sélectionné pour vous une sélection de vin rouge léger et fruité comme par exemple notre Chinon, 100% Cabernet Franc, un excellent vin de la Vallée de la Loire, avec ses notes de musc et de sous-bois, et ses tanins affirmés, une véritable ...
On vous conseille un vin d'appellation d'origine contrôlée Fleurie des Étoiles en Beaujolais du Domaine de la Bouronière. À servir frais, les vins rouges sont également adaptés à la saison, à condition de les conserver au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur (entre 11 et 15 degrés).
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Les bouteilles de vins rouges doivent se trouver dans un endroit frais et sec pour que l'arôme ne s'évapore pas, mais au contraire reste présent dans le vin. Les températures idéales de consommation sont de 8 à 12 °C. La température idéale pour les vins rouges est donc aux alentours des 10°C.
Sachez que vous pouvez le consommer dans les 3 jours en le réservant au frais dans le réfrigérateur. Au-delà, votre vin s'oxydera au contact de l'air ce qui entrainera une diminution progressive des saveurs et de la fraicheur.
Conservation d'un cubi de vin avant ouverture
Conservez les cubis debout, poignée en haut, à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Vous pouvez conserver nos vins bio en cubis non ouverts pendant 4 à 6 mois pour les rouges, 2 à 3 mois pour les blancs et rosés.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Lorsqu'il fait chaud, par exemple, le corps à besoin de sensations de fraîcheur : on sert donc tous les vins, blancs comme rouges, un peu plus frais à de tels moments qu'au coeur de l'hiver. La majorité des vins blancs semblent, au goût, plus vifs et légers que la plupart des vins rouges.
Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.
Moment convivial à partager entre amis, l'apéritif sert également à ouvrir les appétits avant de passer à table. Le vin blanc se prête tout à fait à l'exercice, notamment les Chablis, Graves ou Touraine. On peut également se faire plaisir avec vin blanc moelleux, à condition de le servir bien frais.
La consommation d'une bouteille de vin par jour peut entraîner des troubles de la vigilance, des comportements violents, voire un coma éthylique. Au-delà de 13 verres, certaines personnes dans le coma peuvent tout à fait régurgiter dans leurs poumons et frôler l'overdose !