Le hareng a été choisi parce que c'est un élément fort de la tradition de pêche dunkerquoise. Du balcon de la mairie, le maire de la ville et ses invités lancent des harengs sur la foule qui se presse sous les fenêtres. Rassurez-vous : il s'agit de poissons séchés et sous cellophane !
Au son d'un joyeux tintamarre les carnavaleux défilent en bandes et chahuts organisés. Ces réjouissances du 17ème siècle suivent le rituel d'avant carême. Les Dunkerquois se déguisent avec perruques, jupes et bas résilles et chantent « l'hymne à Jean Bart » avant de danser le rigodon final.
C'est en 1962 que cette tradition est née, sur l'idée de Jean Verlynde, vice- président du Syndicat d'Initiative et des commerçants. À Dunkerque, la bande s'arrête devant l'hôtel de ville.
Les déguisements plus communs du carnaval de Dunkerque
D'autres n'hésiteront pas à porter des chapeaux de toutes sortes : Chapeaux à plumes multicolores, chapeaux à plumes de faisan mais aussi bob, béret ou encore un chapeau de paille.
Depuis quelques semaines, le Carnaval de Dunkerque anime les discussions sur les réseaux sociaux. La date du coup d'envoi de l'édition 2022 a été fixée au 5 février 2022. Mais plus que jamais, la 5ᵉ vague de Covid-19 impacte la tenue de l'événement, tandis que les associations appellent à la prudence et la vigilance.
« C'est parce que les hommes veulent montrer leurs belles jambes, voyons ! » , lance Corinne. Pour sa frangine, Nolwenn, « c 'est tout simplement le meilleur déguisement. Il n'y a rien de plus drôle. Au départ, les mecs vont jusqu'à parodier le moindre geste, la moindre posture.
Le Carnaval s'étend sur une durée de 3 mois. Le point d'orgue du Carnaval de Dunkerque, c'est la semaine de Mardi-Gras. Certains masques prennent congés lors de cette période sacrée. Il faut une santé de fer pour tenir le rythme entre les bals du samedi soir, les bandes du dimanche, du lundi, du mardi… !
Les dates actuelles de cette fête sont les mardis suivants, selon le comput : Année dernière : mardi 16 février 2021 ; Année en cours : mardi 1er mars 2022 ; Année prochaine : mardi 21 février 2023.
Comme chaque ville du Nord, Dunkerque possède ses géants et le carnaval est pour eux l'occasion de sortir en ville ! Depuis 2000, le Reuze et sa famille défilent à l'avant-bande pour ensuite se fondre dans le décor agité. Reuze est l'un des plus anciens géants. C'est aux environs de l'an 1550 que serait née sa légende.
Les masquelours ou les masques : surnom donné aux carnavaleux. Matante, Mononcle : surnom donné par les carnavaleux entre eux : « Ben qu'est ce ça dit ma tante ? ».
« Vous voulez donner votre fille à un carême-prenant, ». Du mot « carnaval », on a dérivé les mots « carnavaleux » et « carnavalier ». Le premier désigne dans la région de Dunkerque et au Québec un participant au carnaval ,.
Les Romains fêtent les saturnales, en l'honneur du dieu Saturne. Pendant ces divertissements, les rôles sont inversés. Les esclaves s'habillent en rois et les hommes en femmes. Avec le temps, et pour mieux contrôler ces fêtes populaires, l'Église ajoute le carnaval à son calendrier.
Étymologie. Le substantif masculin carnaval apparaît en français sous la forme carneval en 1549 pour exprimer le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval ». C'est un emprunt à l'italien carnevale ou carnevalo. Il a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever ».
Traditionnellement, le carnaval représente donc la dernière occasion de consommer de la viande et autres aliments gras avant que ne débute cette période maigre. Le carnaval est une fête typiquement populaire où chacun se déguise et parade dans les rues dans un sentiment de liberté et de communion avec la foule.
Le carnaval de Dunkerque est l'ensemble des festivités qui ont lieu dans l'agglomération dunkerquoise aux alentours de Mardi gras.
« Crossdresser » raconte ces hommes qui aiment s'habiller en femme.
« Chaloska » se veut une émission de diffusion des meringues carnavalesques, avec de temps en temps un petit clin d'œil aux artistes, aux groupes musicaux, aux actualités culturelles, aux activités artistiques.
En Février, c'est la saison du carnaval qui s'est ouverte : Celui de Venise (du 14 au 24 février) a lieu pendant les 10 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. C'est sans doute le plus ancien du monde, puisqu'il daterait du 10ème siècle (des écrits à son sujet remontent à 1094).
Carnaval provient du terme italien "Carne Levare" qui signifie "retirer la viande" (d'où les privations du Carême). Dans sa forme religieuse, Mardi Gras précède les "Mercredis des cendres", et marque alors l'entrée en Carême représentant les 40 jours du Christ dans le désert.
Puis Caramentran s'est appliqué à sa représentation symbolique qu'est le mannequin personnifiant le Carnaval que partout l'on promène dans les rues, le mercredi des Cendres, et que l'on brûle ensuite sur la place publique comme l'on brûlait en effigie les personnages condamnés par la vindicte populaire.
On dit que ce carnaval est né en 1873. C'est sa version moderne qui date de cette époque, car « la première mention retrouvée du carnaval remonte à 1294. C'est alors que Charles d'Anjou, comte de Provence, évoque son passage dans la cité pour "les jours joyeux de carnaval" ».
Les géants, une tradition nordiste
Représentant un être fictif ou réel, le géant est porté dans les rues lors des jours de carnaval, de kermesses, ducasses, braderies… Incarnant l'identité collective de la ville, il est porté par une ou plusieurs personnes, lors de parades souvent accompagnées de la fanfare locale.
Les Géants sont les enfants de Gaïa (la Terre) nés du sang qui coulait de la blessure de son mari Ouranos (Le ciel) lors de sa mutilation par son fils le Titan Cronos. Bien que d'origine divine, Ils sont mortels, ou du moins, ils peuvent être tués, à condition de l'être à la fois par un dieu et un mortel.
Les géants Dolphine et D'Joseph ont été créés en 1980 à l'occasion du 150ème anniversaire de la Belgique.