Avant d'être le grand narcotrafiquant que l'on connaît, Joaquin Guzman officiait sous les ordres de Miguel Angel Felix Gallardo, dans la faction de Rafael Quintero. Raillé à cause de son physique trapu, on lui offre le surnom d'El Chapo, "le nain" (il ne mesure "que" 1m68).
Celui qui a vu sa femme Emma Coronel Aispuro arrêtée puis condamnée à 3 ans de prison en novembre dernier, est aujourd'hui incarcéré à la prison de haute sécurité de Florence, dans le Colorado. Vous trouvez cet article intéressant ?
Réputée pour être la plus dangereuse mafia au monde, le cartel de Sinaloa assassine des gens devant la caméra et publie ensuite le contenu en ligne. À la tête de cette organisation criminelle se trouve Joaquin Guzman Loera, plus connu sous le nom d'El Chapo.
Mercredi 22 septembre, les États-Unis ont triplé la somme promise à tout informateur qui pourrait les mettre sur la piste d'Ismael “El Mayo” Zambada, successeur de Joaquín “El Chapo” Guzmán, à la tête du puissant cartel de Sinaloa. Publié le 23 septembre 2021 à 15h43 Lecture 2 min.
Ce cartel est dirigé par les fils du célèbre narcotrafiquant Joaquin Guzman, alias « El Chapo », ex-leader du cartel de Sinaloa. À travers ces deux cartels, Guzman et Quintero, les alliés du passé s'affrontent pour contrôler le territoire.
Il fut nommé 10e personne la plus riche du Mexique et la 1 140e au monde, avec une fortune estimée à un milliard de dollars.
Le cartel de Jalisco Nouvelle Génération (en espagnol, cártel de Jalisco Nueva Generación, également connu sous l'acronyme CJNG) est une organisation criminelle mexicaine fondée en 2009 et actuellement active dans le monde entier.
Amado Carrillo Fuentes (/fuˈɛntəs/), né le 17 décembre 1956 à Navolato au Sinaloa (Mexique) et mort le 4 juillet 1997 à Mexico, est un baron de la drogue mexicain. La DEA américaine le décrit comme l'un des trafiquants de drogue les plus influents du monde.
Medellin, légendaire fief de Pablo Escobar, est l'épicentre d'un trafic de cocaïne qui attire toutes les mafias du monde. Le capo du Cartel de Medellin est bien mort en 1993, mais son héritage a pris des proportions gigantesques.
Frank Costello, né Francesco Castiglia à Lauropoli, dans la province de Cosenza ( 26 janvier 1891 – 18 février 1973 ), est un mafieux italo-américain de New York qui s'est élevé au plus haut de la hiérarchie de la Cosa nostra aux États-Unis, capo di tutti capi.
Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du cartel de Medellín. Ce cartel était alors le plus grand réseau de narcotrafiquants d'Amérique du Sud. Pablo Escobar fut tué par la police nationale colombienne en 1993, alors que le cartel avait déjà subi de sévères dommages.
Alphonse Capone, (Alfonso Capone en italien) dit Al Capone, né à Brooklyn (New York) le 17 janvier 1899 et mort à Miami Beach (Floride) le 25 janvier 1947 , est un des plus célèbres gangsters américains du XX e siècle.
Rafael Caro Quintero, cartel de Sinaloa (Mexique)
À la tête du cartel de Medellín, il a été l'un des principaux barons de la drogue dans les années 1980. Son cartel, au sommet de son activité, fournit environ 80 % de la cocaïne consommée aux États-Unis, pour un chiffre d'affaires annuel de 21,9 milliards de dollars américains.
1. Pablo Escobar : 30 milliards de dollars.
La Belgique est le principal pôle de ce marché en Europe, selon les données compilées par les agences de l'UE : c'est le pays qui a saisi les plus grandes quantités de cocaïne en 2020, soit 70 tonnes - principalement sur le port d'Anvers -, contre 49 tonnes aux Pays-Bas, 37 tonnes en Espagne, 13,4 tonnes en Italie et ...
Les cartels de la drogue ne sont pas des cartels au sens strict, ce mot désignant à l'origine une entente illicite entre des entreprises. Mais le terme de « cartel » a été utilisé par la justice américaine pour désigner les narcotrafiquants colombiens dans les années 1980, son emploi s'est ensuite généralisé.
Définition de Cartel
Le "cartel" est une entente de plusieurs entreprises en vue de réaliser une concentration dans un domaine économique donné.
Le cartel de Tijuana
Le cartel est basé dans la ville de Tijuana, qui est située dans l'État de Basse-Californie. Le cartel est considéré comme l'un des cartels de la drogue les plus puissants et les plus dangereux du Mexique.
Enedina Arellano Félix de Toledo dite La Reine (née le 12 avril 1961 à Mazatlán au Mexique) est une personnalité du narcotrafic mexicain qui dirige l'organisation criminelle connue sous le nom de Cartel de Tijuana.
Son nom est Ismael « El Mayo » Zambada García et la DEA affirme qu'il est celui qui tient les rênes du cartel de Sinaloa en l'absence d'El Chapo. Après l'arrestation de Guzmán en janvier dernier, l'homme de 68 ans aurait pris la tête de l'organisation pendant que les fils d'El Chapo incarnent son bras armé.
Considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar, en 1993, Joaquin Guzman, aujourd'hui âgé de 62 ans, a acheminé aux Etats-Unis au moins 1200 tonnes de cocaïne sur un quart de siècle.