Les Pays-Bas est un pays situé au nord de l'Europe. On l'appelle comme tel car il est en partie sous le niveau de la mer. Par exemple, Amsterdam qui est une grande ville, est au niveau zéro, donc au niveau de la mer. Ensuite, certaines régions des Pays-Bas sont par exemple à 6 mètres sous le niveau de la mer.
Les Pays-Bas et la Hollande sont deux noms qui désignent un même peuple, une même nation, une même histoire, un même drapeau. Ces deux termes sont généralement interchangeables. Certaines personnes préfèrent utiliser la Hollande pour désigner les Pays-Bas et vice-versa.
Le nom officiel local des Pays-Bas est Koninkrijk der Nederlanden qui se traduit évidement en Royaume des Pays-Bas. Ce le nom officiel et la traduction se fait donc au pluriel puisque ce royaume est composé de plusieurs pays.
1 Les origines
Les Pays-Bas ont été peuplés à l'origine par des Celtes et deux principaux peuples germaniques, les Bataves et les Frisons. Les Celtes étaient les «Belges» (les "Belgea", ainsi appelés plus tard par Jules César).
Stratégie pour désengorger la Hollande
Il a été dévoilé le mois dernier par la ministre néerlandaise du commerce, Sigrid Kaag. Ce changement d'identité et de logo semble être surtout une stratégie globale pour changer les habitudes touristiques des visiteurs du pays des moulins à vent.
La Hollande ne désigne que deux des douze provinces des Pays-Bas : la Hollande du Nord (où se trouve Amsterdam) et la Hollande du Sud (chef-lieu : la Haye), toutes deux situées à l'ouest du pays.
Capitale des Pays-Bas, en Hollande-Septentrionale, au confluent de l'Amstel et de l'IJ.
De pays (« territoire ») et bas (« peu élevé »). Ce pays, dont les terres sont souvent situées au-dessous du niveau de la mer, doit son nom à sa très faible altitude moyenne.
Emmanuel de Croÿ-Solre (1761) perçoit la Hollande sous un jour idyllique. Touriste avant l'heure, il fait de nombreux achats, estampes, café et thé ou bibelots des Indes.
« La supériorité en taille des Néerlandais est attribuée à des facteurs environnementaux », constate l'étude citant une bonne alimentation (notamment une forte consommation de produits laitiers) ou encore l'accès à la santé.
Le mot Hollande est souvent utilisé pour désigner les Pays-Bas.
Le néerlandais est la langue maternelle d'environ 23 millions de personnes dans le monde : aux Pays-Bas, mais aussi en Flandre et au Suriname. Le néerlandais est également l'une des langues officielles d'Aruba, de Curaçao et de Saint-Martin.
Le Général de Gaulle a pris du galon, avec un "s" pour ce nom propre pourtant invariable.
La raison géographique. Les Pays-Bas est un pays situé au nord de l'Europe. On l'appelle comme tel car il est en partie sous le niveau de la mer. Par exemple, Amsterdam qui est une grande ville, est au niveau zéro, donc au niveau de la mer.
Dutch est un mot anglais d'origine germanique qui peut être employé comme : nom propre, pour désigner : la langue néerlandaise parlée principalement aux Pays-Bas et en Flandre (Exemple : « He can speak Dutch. »). le peuple néerlandais, c'est-à-dire les personnes originaires des Pays-Bas.
Par une décision prise en octobre 2019, les autorités néerlandaises changent de vocable institutionnel : à partir du 1er janvier 2020, les ministères, ambassades, universités, collèges ou municipalités ne sont alors plus estampillés de « Hollande » mais des « Pays-Bas » et la communication internationale du pays ...
Alors, les Pays-Bas ayant conservé cette identité de royaume, ils sont aujourd'hui dirigés par les membres de la famille Orange Nassau. Donc, la couleur Orange est choisie symboliquement pour fédérer toute la nation autour du Roi et de sa famille.
Les Pays-Bas perdirent une partie de leurs colonies au XVIII e siècle notamment aux mains des Anglais mais conservèrent jusqu'au milieu du XX e siècle les Indes orientales néerlandaises (actuelle Indonésie), le Suriname et les Antilles néerlandaises.
La devise nationale du Royaume des Pays-Bas est une devise en langue française venue de son fondateur, Guillaume Ier d'Orange-Nassau. Le Prince d'Orange conduisit au XVIe siècle la révolte du peuple des Pays-Bas face à l'occupant espagnol.
On commence notre classement par une évidence, Amsterdam, capitale des Pays-Bas, l'une des plus belles villes du monde. Il y en a pour tous les goûts. Amateurs de musée, rendez-vous au musée Van Gogh, dans la maison d'Anne Frank et enfin au Rijksmuseum, qui exposent les œuvres de Rembrandt et de Vermeer.
Amsterdam était un petit village de pêcheurs, comme toutes les villes qui se sont développées en bord de mer au cours de l'histoire. Au XIIe siècle, la construction d'une digue (dam) sur le fleuve Amstel a donné nom au village installé à cet endroit : Amsterdam.
La Tulipe, fleur nationale des Pays-Bas
La tulipe fut introduite aux Pays-Bas dès la fin du XVIème siècle. Venue de Turquie, cette fleur aux couleurs si vives fascinait les Néerlandais à tel point qu'ils spéculèrent démesurément sur sa valeur : un bulbe pouvait alors valoir plus que le prix d'une maison sur les canaux.