Le drapeau français est élevé à plusieurs occasions : fête nationale, cérémonie commémorative, événement sportif et culturel, …
La traditionnelle cérémonie de levée des couleurs s'est tenue au palais de la République, une occasion pour le chef de l'Etat de réitérer ses voeux de bonheur à toute la communauté mouride.
Il s'agit d'une opération à caractère symbolique, car le drapeau tricolore est le premier emblème national français. C'est pourquoi il doit être manipulé avec soin et respect. Il ne doit jamais toucher le sol ou doit toujours occuper la place d'honneur en présence d'autres drapeaux.
Un peu d'histoire.
Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. On raconte que c'est La Fayette qui donna à Louis XVI, reçu à l'Hôtel de Ville trois jours après la prise de la Bastille, une cocarde tricolore, en déclarant : « Je vous apporte une cocarde qui fera le tour du monde ».
Lors de la Révolution de 1848, les insurgés cherchèrent à imposer une bannière rouge comme emblème du sang versé. Alphonse de Lamartine, homme politique et poète de l'époque, défendit avec ardeur le drapeau bleu-blanc-rouge en le présentant comme un symbole de la République et des victoires militaires françaises.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. Article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958. On pourrait presque inscrire aujourd'hui dans les textes que « l'emblème national est le drapeau tricolore ».
Avant la Révolution, la France n'avait pas de drapeau national. Le drapeau blanc parsemé de fleurs de lys d'or était le pavillon des navires de guerre et des régiments de l'armée royale. Les trois couleurs comme symboles de la France apparaissent en juillet 1789, après la prise de la Bastille.
Il date de la Révolution de 1789. Le bleu et le rouge, couleurs des révolutionnaires parisiens, entourent le blanc, la couleur du roi. Le drapeau français symbolise alors la révolte du peuple pour obtenir la liberté.
En guise de compromis et d'apaisement, le roi Louis Philippe rétablit le drapeau tricolore, réapparu sur les barricades. De quoi lui faire proclamer que "la nation reprend ses couleurs".
Le bleu ferait référence à sainte Geneviève ou saint Martin, le rouge à saint Denis. Il est de tradition d'expliquer que les couleurs de Paris sont à l'origine des bandes bleue et rouge du drapeau de la France réunies au blanc, symbole traditionnel de la monarchie en France.
Conseils de pavoisement
Le pavoisement ne constitue ni une décoration ni un élément d'aménagement, mais bien une opération à caractère symbolique. Premier emblème national, le drapeau doit être manipulé avec respect, ne jamais toucher le sol et être dans un état conforme au respect qui lui est dû.
Le drapeau népalais est unique en son genre. Il est le seul étendard du monde à ne pas être rectangulaire ou carré. Il représente deux triangles rectangles qui se chevauchent, faisant disparaître l'angle supérieur de celui du bas. Le triangle inférieur est aussi plus volumineux que celui du haut.
Les Bermudes. Les Bermudes sont une colonie britannique dans l'océan Atlantique. Leur drapeau contient en réalité deux drapeaux, l'un est le drapeau du Royaume-Uni et l'autre est le drapeau des Bermudes. On dirait que les deux images sont placées de façon plutôt aléatoire et sans grande réflexion.
Les termes lever des couleurs et cérémonie de lever des couleurs (en anglais, raising of the colours ou colors et hoisting of the colours ou colors) désignent plus précisément une cérémonie militaire au cours de laquelle on hisse un drapeau à un mât.
Locution nominale
Cérémonie civile ou militaire au cours de laquelle le drapeau national est hissé en haut d'un mât.
Voici la façon de le disposer : le crochet de la hampe étant placé à la gauche, y fixer le drapeau, attacher et tendre le cordon sur la hampe; déployer le drapeau vers la droite, le laisser retomber lentement en avant de la hampe en lui donnant un mouvement visant à lui faire entourer la hampe.
Le 13 juillet 1789, les insurgés parisiens, dont la garde de la ville, arborèrent la cocarde avec des rubans bleu et rouge, couleurs de Paris, et quand on sut que le roi venait rendre visite à la capitale on fabriqua une cocarde avec un ruban blanc supplémentaire.
Cette couleur sera gardée par Henri IV après sa conversion au catholicisme en 1593 et reprise par les rois catholiques qui le suivirent. Déjà symbole de pureté divine, le blanc représente dès lors le pouvoir du roi étroitement lié à la religion.
La Marseillaise, le drapeau tricolore, Marianne, le coq ou encore la devise « Liberté, égalité, fraternité », découvrez en images les emblèmes de la République française.
L'origine du drapeau français remonte à la Révolution française de 1789. Il associe les couleurs de la ville de Paris, le bleu et le rouge, au blanc qui symbolise la monarchie. C'est en 1794 qu'il est officiellement devenu l'emblème de la France.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Les plus anciennes représentations de « drapeaux » connues sont chinoises. Elles dateraient du deuxième millénaire avant notre ère. C'est aussi aux Chinois qu'est attribuée l'invention de la soie tissée, et donc des premiers véritables drapeaux semblables à ceux d'aujourd'hui.
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».