C'est lui qui va permettre de mettre en valeur le travail de l'artiste, qu'il soit peintre, dessinateur, illustrateur ou encore photographe. L'encadrement permet du moins, de sérieusement mettre en valeur les couleurs, finitions, ombres et lumières, pour peu que l'on ait choisi un bon encadrement.
Les œuvres sur papier (photos, dessins, gravures…) en particulier, sont vulnérables à presque tout : humidité, chaleur, vent, poussière, taches … Si vous les aimez et souhaitez les conserver longtemps, vous n'avez dès lors pas vraiment le choix : il faut les encadrer !
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative.
LES ŒUVRES SANS ENCADREMENT
Il existe d'ailleurs des formats de châssis, les 3 D box qui se prêtent bien au tableau nu. Leurs côtés épais (4 cm), non cloutés, une fois peints donnent de l'épaisseur à l'œuvre.
Dans le domaine de l'art pictural, le cadre est la limite de l'image. Il peut être à la fois matériel ou la limite, le bord de l'image, immatériel. Le cadre sépare l'image du reste de l'espace comme le socle dans la sculpture (sujet d'un nouvel article).
Le statut de cadre correspond à celui d'un employé qui occupe un poste d'une catégorie supérieure au sein d'une administration ou d'une entreprise. Le cadre fait généralement partie des équipes de management ou de la direction.
Au 2ème siècle, les chinois encadrent leur peinture avec des bandes de soie ou de papier. C'est à l'antiquité que l'on voit apparaitre le premier vrai cadre, comme on l'entend à notre époque, avec les portraits du Fayoum qui étaient encadrés avec des baguettes de bois.
Comment définir le format idéal d'un cadre ? La taille d'un cadre dépend directement du format de l'œuvre que vous souhaitez y insérer, tout au moins pour la partie intérieure. Il existe une formule pour déterminer la largeur idéale de la baguette : elle doit représenter 10 à 15 % du plus petit côté de l'image .
Afin de mettre en valeur un tableau, il faut prendre en considération quelques points : son emplacement sur le mur, sa hauteur par rapport au sol, l'accord des couleurs et la luminosité dans la pièce. En moyenne, il faudra placer le cadre à 1,50 cm du sol.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
La technique utilisée consiste à fixer la toile en passant d'un côté à l'autre pour équilibrer la tension. Dans la mesure du possible les agrafes doivent être mises au dos pour laisser les chants net (en cas d'encadrement avec une caisse américaine par exemple).
Encadrer une toile avec un cadre soi-même, est-ce possible ? Avis aux artiste ou aux amateurs d'art, oui c'est tout à fait possible grâce aux tournettes ! Ces petits accessoires permettent d'assembler le cadre à un châssis entoilé. Deux types de tournettes sont disponibles, à choisir en fonction de vos besoins.
La caisse américaine :
Cet encadrement est parfait pour les grandes toiles montées sur châssis de style contemporain. L'espace entre le cadre et le bord de la toile permet de regarder l'oeuvre dans toute son intégralité, le cadre n'empiète pas sur l'oeuvre. La caisse américaine est une solution simple et économique.
Placez une source de lumière sous votre toile ou au sol pour un effet dramatique. Disposez quelques spots de lumière au-dessus de votre tableau pour faire ressortir le sujet de votre toile. Faites attention au reflet de la lumière dans le vernis de la toile ou bien sur le verre si l'œuvre est encadrée sous verre !
Les cadres noirs sont ce qu'il y a de plus classique et permettent de former un contraste avec les murs blancs. Cette couleur convient parfaitement pour une décoration contemporaine. Si la maison que l'on décore est moderne, on ne peut pas se tromper avec un cadre noir.
La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
Optez pour des couleurs harmonieuses, coordonnées à celles de vos murs et textiles (rideaux). Le contraste est aussi permis, pour faire ressortir l'œuvre et capter le regard. Préférez toujours un style qui s'accorde avec celui de la pièce à décorer, et un format de toile correspondant à l'espace dont vous disposez.
La baguette est la formule classique, qui a toujours été employée en encadrement, mais qui conserve toute son élégance avec des œuvres d'art contemporain. En l'enserrant en plein cadre ou en l'isolant dans un passe-partout, le cadre baguette permet de cloisonner l'œuvre et lui donner un prolongement.
Le Passe-partout en encadrement
Sa fonction première est la protection de l'œuvre, aquarelle, dessin, photo, estampe … L'épaisseur de la marge en carton découpée avec une fenêtre correspondant à l'image visible est posée sur le sujet afin de l'isoler du contact avec le verre.
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.