La fonction première des relais est le plus souvent de séparer les circuits de commande des circuits de puissance à des fins d'isolement, par exemple pour piloter une tension ou un courant élevé, à partir d'une commande plus faible, et dans certaines applications, assurer aussi la sécurité de l'opérateur.
Fonctionnement d'un relais
La bobine crée un champ magnétique qui attire une pièce métallique, qui entraîne la fermeture ou l'ouverture de contacts. Ces contacts ferment le circuit de puissance et laissent passer le courant vers le récepteur.
Personne ou chose qui sert d'intermédiaire entre deux autres : Servir de relais. 5. En apposition après un nom, avec ou sans trait d'union, indique que quelque chose sert d'intermédiaire, d'étape : Satellite relais.
Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.
Locution nominale. (Électricité) Composant de protection, qui coupe le circuit en cas de court-circuit.
Dans les circuits de moteurs, on retrouve trois types de relais : - les relais de commande ; - les relais temporisés ; - les relais de protection thermique.
Sur une sortie statique, il y a une tension (sorties logiques fournies par une carte). Sur un relais, il s'agît d'un contact sec sans tension. Dans les deux cas, l'information fournie est du type tout ou rien donc logique (et pas analogique).
Un contacteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique. En résidentiel, on retrouve majoritairement le contacteur "heures creuses/heures pleines".
Un interrupteur classique possède une entrée et une sortie. Il peut être NO (Normally Open) ou NC (Normally Closed). Un interrupteur avec une fonction NC/NO possède une entrée et 2 sorties, avec par conséquent 2 actions possibles.
Le calibre Thyristor du relais statique doit être sélectionné en fonction du type de charge et des possibles courants d'appel importants. La tension d'alimentation de la charge ne peut pas dépasser la tension de sortie maximale du relais statique et ne peut pas être inférieure à la tension de sortie minimale stipulée.
Il est normal que les relais en fonctionnement chauffent (il y passe quand même quelques Ampères). Il est normal que des relais dans un environnement très chaud (compartiment moteur) et avec une température de ces 2 derniers jours soient chauds. Après, il faut s'entendre sur la nature du mot "chaud"...
Un relais qui "claque" est un relais dont la bobine est normalement ou anormalement sollicitée au moment où elle ferme les contacts. Et donc la palette et les contacts font du bruit. Ici un relais à bobine 6 Volts avec des contacts "travail" et "repos" représenté en mode clignotant.
la course de relais est une course où chaque membre d'une équipe court l'un après l'autre, l'enchaînement se faisant par la « transmission de témoin » : en athlétisme, il s'agit d'un témoin que les athlètes se transmettent ; dans d'autres sports, il peut s'agir simplement d'une tape dans la main.
Un relais (orthographe traditionnelle) ou relai (orthographe réformée de 1990) est un système, une organisation ou un réseau qui fait le lien entre deux ou plusieurs agents partageant le même objectif.
Le câblage doit être réalisé comme tel : Les broches neutre et phase du tableau doivent être reliées au contacteur. Les fils neutre et phase doivent être reliés à l'entrée des fusibles. À la sortie des fusibles, les fils neutre et phase doivent aller vers les appareils à relier au contacteur.
Le contact de signalisation fournit les fonctions de signalisation OF, SD ou SDE selon son emplacement dans l'appareil. Les contacts de signalisation sont situés sous la face avant de l'appareil, dans un compartiment isolé des circuits d'alimentation.
Un contacteur auxiliaire contrairement à un contacteur de puissance ne possède pas de contact de puissance. Il est utilisé dans le circuit de commande d'un montage électrique en utilisant les contacts à fermeture (NO ou F) et les contacts à ouvertures (NC ou O) afin de réaliser une logique de commande.
Son rôle est de couper le courant, en cas de court-circuit ou de surintensité. Il peut être équipé d'une partie différentielle pour assurer aussi la protection des personnes contre les courants de fuite. Le sectionneur permet de séparer un circuit électrique de son alimentation.
Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
Le télérupteur est un relais de puissance avec la particularité d'être bistable (2 états stables). Contrairement au contacteur qui lui a besoin d'un maintien de sa commande, le télérupteur à juste besoin d'une impulsion pour changer d'état.
Éléments essentiels du réseau électrique, les relais de protection servent à détecter les équipements défectueux ou autres situations dangereuses ou inacceptables et peuvent soit déclencher une commutation, soit simplement émettre une alarme pour fournir un système de distribution plus sûr et plus fiable.
Pour le dimensionnement du relais statique il faut tenir compte de la puissance de la résistance, mais aussi de la résistance à froid de certaines résistances qui peuvent être relativement plus faibles suivant le type.
Histoire. En 1984, la communauté Emmaüs de Bruay-la-Buissière, Pierre Duponchel et le Père Léon de la communauté d'Emmaüs, décident de créer Le Relais, une association d'insertion par l'activité économique, spécialisée dans le recyclage textile.