Pourquoi on met un S avec tu ?

Interrogée par: Audrey Mathieu  |  Dernière mise à jour: 21. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (4 évaluations)

Eh oui, Lucas a appris que, dans la plupart des conjugaisons, la terminaison de la 2e personne, le tu, prend un S. Tu vas, tu aimes, tu es, etc. Et c'est vrai qu'on peut trouver ça surprenant, puisqu'on assimile le S à la marque du pluriel.

Quand ne pas mettre de sa tu ?

À l'impératif présent, les verbes en -er conjugués à la 2e personne du singulier (tu), ne prennent pas de -s à la fin. Le verbe aller suit cette règle. Tu manges → Mange ! Tu écoutes → Écoute !

Quand il faut mettre un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.

Quand mettre un S dans une phrase ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Pourquoi ne Met-on pas de s à l'impératif ?

Pas de s pourquoi ? Les désinences de l'impératif présent se distinguent de celles de l'indicatif présent par l'absence d'un -s à la deuxième personne du singulier de certains verbes. Cette absence est d'abord due à la forme latine d'origine. — Indicatif présent : cantas, tu chantes.

😯 Découvre comment et quand utiliser TU et VOUS en français.

Trouvé 32 questions connexes

Quand tu le souhaite avec ou sans s ?

Quand tu le souhaites ou souhaite ? Dans je souhaite, le verbe souhaiter est conjugué au présent avec le sujet je. Souhaiter est un verbe du premier groupe et il reçoit donc au singulier les terminaisons -e, -es, -e : je souhaite, tu souhaites, on souhaite. C'est la raison pour laquelle on écrit je souhaite avec un e.

Pourquoi beaucoup ne prend pas de s ?

« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».

Pourquoi on met un s au pluriel ?

Malgré qu'il ne soit plus prononcé, le /s/ du pluriel a été gardé afin de distinguer à l'écrit singulier et pluriel. Pourquoi certains mots en /al/ ont-ils leur pluriel en /aux/ et d'autres en /als/ ? Ce phénomène de dérivation est dû à l'évolution phonétique.

Quand suivant prend un s ?

Pour savoir s'il s'agit d'un participe présent, vous pouvez remplacer « suivant » par le participe d'un autre verbe, par exemple « accompagnant ». Si la phrase conserve son sens, alors il s'agit bien d'un participe. Exemples : C'est en suivant ma fille que j'ai découvert cette maison dans les bois.

Quel mot ne prend pas de s au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Quand Doit-on mettre un T à on ?

« On » et « ont » étant homophones (on entend la même chose quand on les prononce), il est facile de se tromper et d'écrire « quand commence-t-ont ? » au lieu de « quand commence-t-on ? ». « On » est un pronom indéfini. « Ont » est le verbe « avoir » conjugué.

Comment Ecrire passe tu ?

Indicatif
  1. Présent. je passe. tu passes. il passe. ...
  2. j'ai passé tu as passé il a passé nous avons passé ...
  3. je passais. tu passais. il passait. ...
  4. j'avais passé tu avais passé il avait passé ...
  5. je passai. tu passas. il passa. ...
  6. j'eus passé tu eus passé il eut passé ...
  7. je passerai. tu passeras. il passera. ...
  8. j'aurai passé tu auras passé il aura passé

Quel est le pluriel d'un pneu ?

Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).

Quand tu veux ou qu'en tu veux ?

Si oralement on peut décomposer le mot en « que en », alors il faut écrire « qu'en », et non « quand ».

Comment on écrit Peut-tu ?

On écrit donc « peux-tu », et non « peut-tu ».

Quand tu veux ou quant tu veux ?

Faut-il écrire « quand » ou « quant » ? Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».

Quand Met-on au pluriel ?

Si “on” a le même sens que “nous”, faites attention, son verbe est toujours au singulier. En revanche, l'adjectif attribut, le participe passé s'accordent en genre et en nombre en fonction des personnes qu'il désigne. S'il y a des pronoms disjoints, ils sont à la première personne du pluriel.

Est-ce que excellent prend un s ?

Troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif de exceller. Les cuisiniers excellent à faire ce mets excellent.

Pourquoi deux s ?

On est obligé de mettre deux s à passereaux pour obtenir le son [s] parce que le s est entre deux voyelles. En n'écrivant qu'un seul s, on obtiendrait le son [z]. Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s].

Comment s'écrit je te fais pleins de bisous ?

« Pleins de bisous » : comment ne plus se tromper

Synonyme de beaucoup de, cette expression ne prend jamais de « s » : on écrira donc l'expression plein de bisous ou encore plein de gros bisous. Je t'envoie plein de gros bisous ! = Je t'envoie beaucoup de gros bisous !

Comment savoir si on met un S ou un C ?

Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t'es donné des objectifs.

Comment écrit-on souhaite tu ?

souhaites-tu ? souhaite-t-il ? souhaitons-nous ? souhaitez-vous ?

Est-ce que tu souhaites ou souhaite ?

Souhaiter est un verbe du premier groupe et il reçoit donc au singulier les terminaisons -e , -es , -e : je souhaite , tu souhaites , on souhaite . C'est la raison pour laquelle on écrit je souhaite avec un e .

Quel mot peut remplacer souhaiter ?

Former le souhait de. Synonyme : ambitionner, appeler, appeler de tous ses vœux, aspirer à, attendre, avoir à cœur de, avoir envie de, brûler de, convoiter, demander, désirer, espérer, lorgner, rêver de, viser, vouloir.