- Les noms en "ou" forment le pluriel en "s" (Un trou, des trous) sauf : "poux, hiboux, choux, joujoux, genoux, cailloux, bijoux". - Les noms en "al" forment le pluriel en "aux" (Un cheval, des chevaux. Un bocal, des bocaux) sauf : "cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal" qui le font en "s".
On écrit : « festivals ». Le pluriel de festival (du latin festivalis, de festum, fête) est en -als, pas en -aux, bien que la tentation soit forte d'écrire « festivaux » en suivant la règle générale (un cheval/des chevaux, un journal/des journaux, etc.).
Par leur dynamique artistique, festive et conviviale, les festivals favorisent la mixité sociale et intergénérationnelle, attirent aussi bien les entreprises que les étudiants, et ont un impact culturel, humain, social et économique sur leur territoire.
Règle générale : on forme le pluriel d'un nom en ajoutant -s au singulier. Attention cependant aux cas particuliers ! Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.
nom masculin (pluriel Festivals). xixe siècle. Emprunté de l'anglais festival, « période de fête, fête musicale », emprunté lui-même de l'ancien français festival, « de fête ».
noix n.f. Fruit à coque ligneuse, entourée d'une écorce verte dite « brou », qui... Des noix !
Plur. : des récitals.
Dirigeons-nous alors vers les dictionnaires. Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux «s».
Le mot émail fait aujourd'hui au pluriel émaux ou émails, selon le sens. Émail, plur. émaux = substance vitreuse colorée utilisée dans les arts plastiques ; objet d'art décoré avec cette substance ; couleur du blason.
Le festival Coachella à Palm Spring aux Etats-Unis
Le festival Coachella est surement le plus connu au monde. Chaque année, les célébrités et les festivaliers se retrouvent pour danser toute la nuit au son de Beyoncé, Ariana Grande, Coldplay, Radiohead, The Weeknd, Jamiroquai, Flume…
Les festivals - Angoulême. Vous trouverez toutes les informations utiles, les contacts concernant votre changement d'adresse, le périscolaire de vos enfants, comment faire suivre votre courrier...
Difficultés. Plur. : des régals, comme des récitals.
Masculin pluriel : estivaux.
masculin250Informations lexicogrammaticalesinfoLexicoAbréviation de masculin. m. PLURIEL maréchaux.
Définitions : babies - Dictionnaire de français Larousse.
PLURIEL petites-filles.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Pour « amour », les poètes ont pris l'habitude de le mettre au féminin. C'est pourquoi on va le retrouver au féminin, même au singulier, dans certaines poésies. Par contre au pluriel, dès que le mot désigne une représentation de Dieu en peinture ou en sculpture, il faut le laisser au masculin.
masculin250Informations lexicogrammaticalesinfoLexicoAbréviation de masculin. m. PLURIEL pruneaux.
Il y a des exceptions. Exemple : Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.