La ménopause est une période de la vie où les bouffées de chaleur créent souvent des problèmes de sommeil. Sans compter que le sommeil se modifie naturellement avec l'âge, avec notamment une baisse de la production de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Des troubles du sommeil peuvent alors survenir.
Le sport se révèle être un réel allié contre tous les maux de la ménopause. La pratique d'une activité sportive 30 minutes, trois fois par semaine, agit comme un véritable anti-stress et facilite l'endormissement.
de se lever à des horaires réguliers ; d'avoir une activité physique dès le matin et de sortir à l'extérieur dans la journée, si cela est possible ; de prendre ses repas à des heures régulières ; de s'exposer à la lumière naturelle, en ouvrant les volets dès le matin.
Les hormones sont en grande partie responsables de l'anxiété à la ménopause. La diminution de la production de progestérone est une caractéristique de la première phase de la ménopause. De plus, l'ovulation se fait de moins en moins souvent. Les œstrogènes deviennent ainsi plus ou moins dominants.
En effet, la période précédant la ménopause, appelée la périménopause, se manifeste entre 2 et 5 ans avant la ménopause, soit vers l'âge de 45 ans. La ménopause est ensuite considérée comme terminée lorsque la femme n'a pas eu ses règles pendant 12 mois consécutifs.
En effet, les hormones du cerveau sont en partie responsables de cette maladie touchant presque 15% de femmes ménopausées ou périménopausées. Habituellement, la sérotonine régule l'humeur mais, parfois, son niveau baisse soudainement. C'est alors qu'apparaissent différents troubles psychologiques.
La ménopause est une période de la vie où les bouffées de chaleur créent souvent des problèmes de sommeil. Sans compter que le sommeil se modifie naturellement avec l'âge, avec notamment une baisse de la production de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Des troubles du sommeil peuvent alors survenir.
Comment savoir si ma fatigue vient de la ménopause ? Bien qu'il s'agisse d'un symptôme fréquent voire annonciateur, la fatigue intense n'est pas toujours liée à la ménopause. Au contraire, ressentir une fatigue inhabituelle peut même indiquer qu'une toute autre pathologie se cache derrière.
Les extraits à base de ginseng, associés à certaines vitamines, peuvent aussi être recommandés temporairement pour lutter contre la fatigue et redonner un coup de fouet à l'organisme. La phytothérapie vient également à la rescousse des femmes ménopausées souffrant de fatigue intense.
Dans la majorité des cas, c'est le stress qui est responsable d'un mauvais sommeil. Si la difficulté à s'endormir persiste, les causes peuvent être multiples telles qu'un trouble d'origine mentale ou psychologique (une dépression par exemple) ou une maladie chronique.
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
S'exposer à la lumière du jour en journée, puis baisser l'intensité lumineuse et couper les écrans à l'approche du coucher permettent de stimuler la transformation de la sérotonine en mélatonine, l'hormone du sommeil va favoriser l'endormissement.
À mettre dans votre assiette pour améliorer votre sommeil grâce au tryptophane : Riz complet, produits laitiers, œufs, viandes, poisson, fruits à coque (amandes, noix de cajou…), chocolat noir, banane, levure de bière… Cet acide aminé sert à fabriquer de la sérotonine.
L'insomnie de l'adulte : définition et facteurs favorisants. L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités physiques, psychiques et sociales de la journée. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Les symptômes de la ménopause sont notamment l'absence de menstruations mensuelles, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur et des sautes d'humeur. En raison de la baisse du taux des œstrogènes, les femmes ménopausées ont un facteur de risque accru d'ostéoporose et de maladies cardiaques.
Les vitamines B vous aident à lutter contre les épisodes de fatigue liés à la ménopause.
Les maux de tête à la préménopause
La fluctuation du taux d'oestrogènes a des conséquences sur les vaisseaux sanguins qui peuvent se dilater et se rétracter rapidement, entraînant certains symptômes comme les maux de tête mais aussi les bouffées de chaleurs et les sueurs nocturnes.
La diminution des niveaux d'œstrogènes pendant la ménopause peut contribuer à des changements dans les tissus conjonctifs, entraînant des symptômes tels que des douleurs articulaires. Il est ainsi possible de ressentir des douleurs articulaires, une raideur ou encore une aggravation de l'arthrose pendant la ménopause.
Les troubles de l'humeur lors de la ménopause. Parfois, la ménopause peut être à l'origine de troubles de l'humeur, d'anxiété, de déprime passagère, voire de dépression.
D'une manière générale, la durée de la ménopause est estimée à 5 ans.
Nettoyer et exfolier sa peau pour éviter les taches
Le soleil, la chaleur et le stress font ressurgir boutons et points noirs. La peau se renouvelle principalement la nuit. Vous devez donc la nettoyer et l'exfolier avec un soin à base d'huile. Cette routine laisse votre peau respirer pour mieux se renouveler.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.