On ne diagnostique donc plus les gens avec ce terme, et on ne l'utilise plus pour parler d'un type d'autisme, préférant les distinctions d'autisme léger ou sévère[3]. Je ne cautionne pas cette classification qui ne capture aucune nuance, mais c'est la norme recommandée à l'heure où j'écris ceci.
Autrefois, la classification d'«Asperger» désignait les autistes sans déficience intellectuelle. Mais cette dénomination n'était pas claire, car la plupart des gens avait tendance à prendre les Aspies (diminutif d'Asperger) pour des génies, ce qui est loin de la réalité.
De nombreux débouchés leur sont alors possibles dans ce domaine. Les personnes autistes deviennent ainsi vétérinaires, éleveurs ou soigneurs. Elles peuvent exercer dans un zoo ou dans un centre équestre, par exemple.
Un nombre non négligeable,est atteint d'épilepsie. Cependant, tout comme le reste de la population, les autistes n'ont en général pas de handicap physique ou problème de santé particulier et ont la même espérance de vie que toute la population.
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est considéré comme un handicap. Cette catégorisation ouvre le droit à l'Allocation aux Adultes Handicapés.
Les personnes Asperger ont aussi des difficultés à se repérer dans l'espace liées à cette perception fragmentée, ainsi si elle remontent une rue familière, mais d'un autre côté que le côté habituellement emprunter, elles peuvent s'y perdre car elle ne la reconnaissent pas.
Beaucoup de personnes avec autisme ne parviennent pas à trouver un travail. Cependant, avec la mise en place d'aménagements simples et adaptés, prenant en compte les particularités des personnes autistes, il est tout à fait possible pour elle d'exercer son métier avec sérénité et efficacité.
Les troubles associés au syndrome d'Asperger résultent d'une mauvaise transmission entre la réception et le traitement des informations au niveau du cerveau. Cette anomalie entraîne une perception différente de la vie et du monde qui l'entoure par le patient, et des anomalies dans les interactions entre personnes.
De nombreuses femmes autistes, sans déficience intellectuelle associée, atteignent souvent l'âge adulte sans être diagnostiquées.
Les troubles de l'autisme de votre enfant entrainent des difficultés à exprimer ce qu'il ressent. Prenez le temps de l'écouter et aidez-le à communiquer ses sentiments. En cas de crise déclenchée par le stress, restez calme, rassurant, ne le grondez pas et ne le forcez pas.
Deux organismes proposent des formations spécifiques pour les personnes Asperger. L'école WebForce3 a conçu, en partenariat avec l'organisme Compéthance, une formation spécifique pour les profils Asperger, et qui forme aux métiers de développeur Web, et de développeur Web mobile.
Organiser seul sa vie, prendre ses responsabilités de manière autonome et exercer un emploi est un besoin fondamental de tous qui augmente l'estime de soi ainsi que l'autonomie. Les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique ont cependant souvent besoin de conseils et d'assistance à cet égard.
Soyez patient. Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont des difficultés à communiquer, il est donc important d'être patient avec elles. Donnez-leur le temps de traiter l'information et de répondre. Soyez clair et direct dans votre communication et évitez d'utiliser le sarcasme ou le langage figuré.
Aujourd'hui, cette dénomination a laissé sa place au spectre autistique, aussi appelé dans le milieu médical « Trouble du Spectre de l'Autisme » (TSA), qui englobe une multiplicité de réalités.
Les études sur les vrais jumeaux montrent que le syndrome d'Asperger s'explique à 85% environ par les gènes. C'est pour cette raison que quand une personne reçoit le diagnostic de syndrome d'Asperger, on peut toujours se poser la question d'un syndrome d'Asperger chez d'autres membres de sa famille.
Contrairement à l'autisme de Kanner, le syndrome d'Asperger n'implique donc aucun déficit intellectuel. Ils possédaient ainsi de bonnes possibilités intellectuelles avec une expression moins sévère de l'autisme que celle décrite par Kanner. On parle alors d'autisme de haut-niveau.
Burnout autistique : un état émotionnel autistique
Il se caractérise par un état d'incapacité, d'épuisement et de détresse dans tous les domaines de la vie. Une perte de motivation, des difficultés de concentration et de mémoire, une augmentation de la sensibilité sensorielle, une irritabilité.
Une étude récente5 incluant un groupe d'adultes âgés de 19 à 79 ans ayant des troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle suggère que les particularités sensorielles subjectivement ressenties évoluent avec l'âge, atteignant un pic vers 40-45 ans puis diminuant par la suite.
Une personne qui est atteinte par le syndrome d'Asperger a des difficultés à se faire des amis car elle a du mal à comprendre les règles que l'on s'impose en société, sans même les verbaliser. Elle aura par ailleurs du mal à comprendre tout ce qu'on tente de lui dire car elle peine à attribuer des pensées aux autres.
Un des troubles du langage assez fréquent chez les enfants autistes est l'écholalie. Ils répètent régulièrement des mots ou des phrases entendues immédiatement (écholalie immédiate) ou précédemment (écholalie différée, une phrase ou un mot entendu dans un dessin animé ou souvent utilisé à la maison, etc.).
Pourquoi du bleu ? Car cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu'elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.
Les promoteurs de ce concept bataillent pour que l'autisme ne soit plus défini par rapport au fonctionnement cognitif de la majorité - ces individus dits « normaux », qu'eux préfèrent appeler les « neurotypiques ».
L'homme était décrit comme un héros ayant sauvé des enfants du programme d'euthanasie nazi qui assassinait ceux qui étaient considérés comme handicapés. Certains ont même avancé l'idée qu'Asperger avait diagnostiqué les « capacités spéciales » d'enfants autistes à la manière d'une liste de Schindler psychiatrique.